Bien dans son assiette

Comprendre pourquoi manger sain et les bases de la nutrition holistique. Comprendre l’intérêt d’apprendre à cuisiner anti-inflammatoire.
Les articles de blog pour apprendre à s’apaiser de manière globale.

 

Le lactose c’est quoi ?

Le lactose c’est quoi ?

Nous entendons beaucoup parler du lactose et des potentielles intolérances dont il est la source. Il est, avec le gluten, considéré comme...

lire plus
Les FODMAP, c’est quoi ?

Les FODMAP, c’est quoi ?

Quand on s’intéresse aux FODMAP, la liste des aliments interdits est souvent la première chose à dresser. Il est plus facile d’éliminer ce qui nous...

lire plus
La crusine, c’est quoi ?

La crusine, c’est quoi ?

La crusine est en quelque sorte l’inverse de la cuisine. On peut même dire sans se tromper qu’elle a été la première façon de s’alimenter des Hommes...

lire plus

J’ai trouvé mon « pourquoi », pour manger sain au quotidien

En termes d’alimentation, on entend beaucoup de préconisations nous affirmant qu’il faudrait, par exemple, « Manger cinq fruits et légumes par jour ». Super, mais on ne nous dit pas pourquoi manger sain est si important. Je suis sensibilisée au sujet depuis longtemps déjà, mais en 2019, alors que les fêtes approchent, mon corps me fait comprendre que je travaille trop et me force à m’arrêter. C’est par la sphère digestive qu’il passe pour me signifier que ça ne va pas. Je ne digère plus rien, je souffre et les médecins ne comprennent pas ce que j’ai. Je me vois obligée de revoir mon alimentation et j’apprends énormément sur la nourriture anti inflammatoire notamment. Quelques années plus tard, les choses sont rentrées dans l’ordre et je suis profondément convaincue que l’alimentation peut nous aider à aller mieux. J’espère qu’à la lecture de ce blog vous le serez autant que moi, pour que chacun soit bien dans son assiette.

Pourquoi manger sain ? Drôle de question

De nombreux internautes posent cette question à leurs moteurs de recherches. Cela peut paraître étonnant, mais à bien y réfléchir, ça ne l’est pas tant que ça. On nous rabâche depuis notre enfance de manger de la soupe pour bien grandir et que les carottes rendent aimables. Une accumulation de bêtises qui nous font perdre de vue l’essentiel. Figurez-vous que j’adore la soupe, que j’en ai toujours mangée et que je fais 1 m 50 en me tenant bien droite. Bref, si nous savons tous que manger sain est important, nous ne savons pas forcément pourquoi.

J’ai toujours été passionnée par la nourriture et son impact sur notre santé et j’ai appris à préparer des menus sains et délicieux. Le repas doit être un moment de plaisir et je voudrais vous convaincre qu’il est possible de se régaler tout en respectant son corps. La recette pour être bien dans son assiette.

Nous sommes ce que nous mangeons

La nourriture a un impact énorme sur notre santé et l’Homme le sait depuis longtemps. Au 5ème siècle avant J.-C., Hippocrate affirmait déjà : « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Alors, ça en jette non ? Le problème c’est qu’avec le temps, nos sociétés occidentales ont oublié ce fondamental qui relève finalement du bon sens. Nous sommes même victimes de maladies qui sont uniquement imputables à de mauvaises habitudes alimentaires. Pour manger sain, la clef réside dans l’équilibre. C’est à condition de retrouver cet équilibre alimentaire que nous pourrons être bien dans nos assiettes. Nous pouvons manger de tout, mais dans les bonnes proportions. Connaître les ingrédients, leurs propriétés, leurs avantages ou inconvénients pour votre santé fera de vous un consommateur autonome qui saura composer ses menus correctement. Manger un bol de chips à chaque repas n’aura pas le même effet sur votre corps qu’en piocher une petite de temps en temps. Connaître les aliments pro-inflammatoires, comme la viande rouge, et les distinguer des aliments anti inflammatoires, comme les petits poissons gras, vous permettront de mieux maîtriser votre alimentation. C’est en comprenant pourquoi quelque chose est important à mettre en place, qu’il est plus facile de se mettre en action. Dans cette section du blog, je partage avec vous mes réflexions sur l’alimentation et son impact sur notre santé. Mon but : que vous ne vous demandiez plus pourquoi manger sain est important, mais plutôt comment s’y prendre. Un aspect qui m’intéresse aussi tout particulièrement est l’alimentation responsable, une cause pour laquelle nous pouvons tous agir.
Bonne lecture à vous !

Madame Shiitake

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

error: Content is protected !!