Bien dans son assiette
Comprendre pourquoi manger sain et les bases de la nutrition holistique. Comprendre l’intérêt d’apprendre à cuisiner anti-inflammatoire.
Les articles de blog pour apprendre à s’apaiser de manière globale.
Alimentation anti inflammatoire et endométriose : comment soulager les douleurs ?
La nutrition holistique pour apaiser son corps, son mental et son âme
Le nutrivorisme : faire le choix d’une alimentation intelligente
Les meilleurs aliments pour soulager les symptômes de l’endométriose
Le vitaliseur de Marion : le cuiseur vapeur révolutionnaire
Tout savoir sur les boissons anti-inflammatoires
La méthode Seignalet : principes et fondements
Manger cru grâce aux jus de légumes
L’endométriose c’est quoi et comment la soulager avec l’alimentation ?
Les glucides, c’est quoi ?
Le lactose c’est quoi ?
L’intestin irritable c’est quoi ?
Les FODMAP, c’est quoi ?
L’inflammation intestinale, c’est quoi ?
Le gluten c’est quoi et quels sont ses effets sur notre organisme ?
Qu’est-ce que la caséine et quelles sont les conséquences de sa consommation ?
Mes 10 conseils pour mettre en place une alimentation plus saine
Liste des 10 bienfaits de la noix de coco
Pourquoi l’alimentation vivante est bonne pour notre santé ?
La crusine, c’est quoi ?
Liste des aliments inflammatoires à consommer avec modération
Le petit déjeuner salé, un repas à part entière
Commencer l’alimentation anti inflammatoire sur de bonnes bases
Comment se motiver à cuisiner soi-même ?
Les desserts hypotoxiques bons pour ma santé
La cuisine saine : par où commencer ?
Comment intégrer l’alimentation sans gluten à ses habitudes ?
J’ai trouvé mon « pourquoi », pour manger sain au quotidien
En termes d’alimentation, on entend beaucoup de préconisations nous affirmant qu’il faudrait, par exemple, « Manger cinq fruits et légumes par jour ». Super, mais on ne nous dit pas pourquoi manger sain est si important. Je suis sensibilisée au sujet depuis longtemps déjà, mais en 2019, alors que les fêtes approchent, mon corps me fait comprendre que je travaille trop et me force à m’arrêter. C’est par la sphère digestive qu’il passe pour me signifier que ça ne va pas. Je ne digère plus rien, je souffre et les médecins ne comprennent pas ce que j’ai. Je me vois obligée de revoir mon alimentation et j’apprends énormément sur la nourriture anti inflammatoire notamment. Quelques années plus tard, les choses sont rentrées dans l’ordre et je suis profondément convaincue que l’alimentation peut nous aider à aller mieux. J’espère qu’à la lecture de ce blog vous le serez autant que moi, pour que chacun soit bien dans son assiette.
Pourquoi manger sain ? Drôle de question
De nombreux internautes posent cette question à leurs moteurs de recherches. Cela peut paraître étonnant, mais à bien y réfléchir, ça ne l’est pas tant que ça. On nous rabâche depuis notre enfance de manger de la soupe pour bien grandir et que les carottes rendent aimables. Une accumulation de bêtises qui nous font perdre de vue l’essentiel. Figurez-vous que j’adore la soupe, que j’en ai toujours mangée et que je fais 1 m 50 en me tenant bien droite. Bref, si nous savons tous que manger sain est important, nous ne savons pas forcément pourquoi.
J’ai toujours été passionnée par la nourriture et son impact sur notre santé et j’ai appris à préparer des menus sains et délicieux. Le repas doit être un moment de plaisir et je voudrais vous convaincre qu’il est possible de se régaler tout en respectant son corps. La recette pour être bien dans son assiette.
Nous sommes ce que nous mangeons
La nourriture a un impact énorme sur notre santé et l’Homme le sait depuis longtemps. Au 5ème siècle avant J.-C., Hippocrate affirmait déjà : « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Alors, ça en jette non ? Le problème c’est qu’avec le temps, nos sociétés occidentales ont oublié ce fondamental qui relève finalement du bon sens. Nous sommes même victimes de maladies qui sont uniquement imputables à de mauvaises habitudes alimentaires. Pour manger sain, la clef réside dans l’équilibre. C’est à condition de retrouver cet équilibre alimentaire que nous pourrons être bien dans nos assiettes. Nous pouvons manger de tout, mais dans les bonnes proportions. Connaître les ingrédients, leurs propriétés, leurs avantages ou inconvénients pour votre santé fera de vous un consommateur autonome qui saura composer ses menus correctement. Manger un bol de chips à chaque repas n’aura pas le même effet sur votre corps qu’en piocher une petite de temps en temps. Connaître les aliments pro-inflammatoires, comme la viande rouge, et les distinguer des aliments anti inflammatoires, comme les petits poissons gras, vous permettront de mieux maîtriser votre alimentation. C’est en comprenant pourquoi quelque chose est important à mettre en place, qu’il est plus facile de se mettre en action. Dans cette section du blog, je partage avec vous mes réflexions sur l’alimentation et son impact sur notre santé. Mon but : que vous ne vous demandiez plus pourquoi manger sain est important, mais plutôt comment s’y prendre. Un aspect qui m’intéresse aussi tout particulièrement est l’alimentation responsable, une cause pour laquelle nous pouvons tous agir.
Bonne lecture à vous !