La nutrition holistique se démarque des régimes alimentaires et autres programmes nutritionnels par son approche plus globale de l’alimentation. Elle met l’humain au cœur de la pratique et ne raisonne pas qu’en apports nutritionnels et en calories. Elle prend en compte les questions de bien être, de plaisir et d’émotions. Enfin, elle s’intéresse aussi à notre physiologie, aux facteurs sociaux et culturels qui nous définissent, ainsi qu’à notre philosophie de vie, nos valeurs morales et même notre spiritualité. Nous avons tous un rapport différent à la nourriture et chaque personne s’alimente à sa façon. La nutrition holistique prend ainsi le parti de considérer chaque personne dans son entièreté et dans toute sa complexité. Une pratique qui assume que nos différences font notre richesse. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur cette approche de la nutrition qui pourrait bien faire écho en vous.
🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
Aborder la nutrition de façon globale
Vous l’avez sans doute déjà compris, la nutrition holistique considère l’être humain dans sa globalité. Il n’est ici pas question de régime qui se transpose d’une personne à l’autre. L’approche holistique se veut systémique et fonctionne à l’inverse de la médecine moderne. Cette dernière est composée de spécialistes qui, trop souvent, se contentent de leur domaine de compétence. Une approche hyper localisée de la médecine qui ne prend pas en compte l’impact qu’ont les différents systèmes les uns sur les autres. Si la nutrition holistique ne s’élève pas au rang de médecine elle a l’énorme avantage de s’intéresser à tout ce qui définit un être humain : son corps, son mental et son âme.
Mais quel rapport avec l’alimentation ? Et bien la nutrition holistique prend le parti qu’en matière de nutrition, de nombreux facteurs entrent en jeu. Nos émotions, notre culture, nos expériences, notre mental, notre spiritualité, le bien être, le plaisir, nos valeurs et même l’argent influencent notre rapport à la nourriture. Partant de ce constat, on comprend aisément qu’en tirant sur toutes ces ficelles, on peut avoir un impact sur notre façon de nous alimenter. En ayant cette approche globale, la nutrition holistique nous permet de comprendre nos comportements alimentaires. Elle permet de comprendre les causes et de les traiter et ne se contente pas de s’occuper des symptômes.
L’approche globale de la nutrition holistique se ressent aussi dans le rapport que nous entretenons avec notre environnement. Ainsi, il est question d’alimentation responsable et de conscience de l’impact de nos comportements alimentaires sur nos écosystèmes. Des problématiques plus actuelles que jamais dont il faut comprendre l’importance.
Le triptyque de la nutrition holistique : corps, mental et âme
Comme je l’ai déjà évoqué, la nutrition holistique s’intéresse à tout ce qui fait notre complexité. Pas question de ne parler que de calories, de nutriments, de lactose, de gluten, de matières grasses ou d’omégas en tous genres. Non, la nutrition holistique s’intéresse au corps, à l’âme et à l’esprit et nous verrons qu’il faut tous les nourrir pour se sentir bien.
Le corps est la partie physique de notre être, notre enveloppe, nos organes et tous les systèmes qui nous permettent d’être en bonne santé. Notre système digestif, notre système respiratoire, notre système immunitaire, etc. Tous sont en lien les uns avec les autres et la nutrition holistique tient compte de ces interconnexions qui existent dans notre corps.
Le mental est la partie psychologique de notre être, tout ce qui se passe dans notre cerveau et qui contribue à notre construction psychologique. Nos expériences passées, notre culture, nos rapports émotionnels avec les autres, nos traumatismes, nos réussites, notre sensibilité, nos sentiments, nos valeurs ou notre éducation. Bref, notre mental est un puits sans fond à explorer, qui nous construit intellectuellement et les facteurs qui l’influencent sont infinis. Il est le siège de notre égo, de notre « moi », qui influence nos réactions, alimente nos peurs, mais nous pousse aussi à nous dépasser. Je le vois comme le pont qui fait la liaison entre notre corps et notre âme.
L’âme est la partie spirituelle de notre être, la plus difficile à appréhender et à écouter. Elle est la part de nous qui réunit nos désirs profonds, nos réelles aspirations. Par opposition à l’égo, l’âme est le « soi », celle qui animerait notre corps. Elle est le haut lieu de la spiritualité. Opposée au corps, elle en serait indissociable et la nutrition holistique y accorde une importance particulière.
Se nourrir à tous les niveaux
Nous y voyons maintenant plus clair sur les trois piliers sur lesquels repose la nutrition holistique. Indissociables les uns des autres, ils sont connectés et s’influencent entre eux. Le but de la nutrition holistique est donc de jouer sur tous les tableaux à la fois pour proposer des solutions personnalisées à tous. En comprenant le fonctionnement de chacun de ces piliers, on comprend qu’il est nécessaire de tous les nourrir et que la nutrition prend alors un tout autre sens. La nutrition holistique permet de nourrir notre corps, certes, mais aussi notre mental et notre âme. Quand on réalise que la nourriture qui passe par la bouche n’est pas la seule qui existe, on comprend tout l’intérêt de la nutrition holistique.
À lire aussi : La psychonutrition pour changer d’alimentation en douceur
Mais comment se nourrir autrement que par la bouche ? En considérant d’autres types de nourriture. Pour être bien dans sa tête et pleinement épanoui, il faut nourrir son mental et son âme. Cela passe par de la réflexion, de la méditation, des remises en question, des lectures, des discussions, des formations, bref, les canaux sont nombreux. En les diversifiant, on en vient tout naturellement à prendre plus de recul, à se poser plus de questions et à y trouver les réponses. On comprend peu à peu quelle est sa mission de vie, ce qui nous motive réellement à nous lever le matin. On comprend ce dont on a besoin pour nourrir notre vie, en se détachant des modèles qu’on nous impose dès l’école primaire. La nutrition holistique c’est aussi ça : remettre en question des choses acquises depuis toujours, trouver son pourquoi et écouter son « soi » plutôt que son égo.
Nourrir son mental et son âme c’est bien, mais il ne faudrait pas oublier le corps. La nutrition holistique fait la part belle au plaisir. Si le but est de s’alimenter sainement, il ne faut pas le faire sans plaisir. Manger ne doit pas être une frustration. La nutrition holistique prône une alimentation anti inflammatoire, équilibrée, variée, saine et vivante. En prenant en considération tous les aspects déjà évoqués, elle permet à chaque personne d’adopter une alimentation qui lui convient. Elle prône par-dessus tout le plaisir, le bien être et préconise de manger intuitivement et en conscience. Quand on écoute son corps, on se tourne naturellement vers les aliments qui nous apporteront les nutriments dont on a besoin. Pas de privation qui ne rime à rien et qui ne vous correspondrait pas. La nutrition holistique, c’est du sur-mesure, du cas par cas.
Ainsi, vos goûts, vos intolérances votre vécu, votre rapport à la nourriture, votre budget, le temps que vous consacrez à a cuisine sont pris en compte. C’est l’assurance de transitionner vers une alimentation plus saine qui prendra également soin de votre mental et de votre âme. Car tout ce qui affecte le mental et l’âme affecte également le corps, et inversement. Une alimentation saine, source de plaisir et sans frustration ne peut que bénéficier à toutes les composantes de notre être. C’est en cela que la nutrition holistique se démarque. Elle permet d’entrer dans un cercle vertueux où chaque système tire les autres vers le haut. Vers notre bien être et notre bonheur.
L’importance de l’hygiène de vie
Pour équilibrer son mental, son âme et son corps, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Une nourriture de qualité à tous les niveaux ne suffit pas. La nutrition holistique permet d’avoir une vie saine et harmonieuse, à condition de prendre soin de soi. Il y a pire comme condition ;). Une hygiène de vie saine c’est une qualité de sommeil retrouvée, moins de stress, des cycles menstruels plus réguliers, moins de fatigue, un corps détoxifié, un transit apaisé, etc. Les avantages sont innombrables.
La nutrition holistique et son approche globale permet de trouver l’épanouissement mental, spirituel et corporel. Elle considère chaque personne comme unique (ce qui est le cas) et préconise une hygiène de vie qui fasse la part belle au plaisir. Basée sur les trois piliers que sont le corps, le mental et l’âme, elle permet de comprendre l’intérêt de se nourrir à tous les niveaux. Manger sainement est important, au même titre que de solliciter son mental et son âme. La nutrition holistique s’inscrit dans une démarche qui demande ouverture d’esprit, curiosité et remise en question. Elle est aussi l’opportunité d’explorer ce que l’on est et de se questionner sur ce que l’on veut vraiment, et quoi de plus intéressant ? Je vous laisse avec un article qui parle de changer de vie, car c’est en m’intéressant à la nutrition holistique que j’ai compris qu’un changement s’imposait dans ma vie ;).
Merci pour ces conseils. J’ai réussi à changer mon alimentation quand je me suis dit que je le faisais pour mon bien-être physique ET MENTAL et non pour maigrir donc tout ce que tu dis me parle beaucoup.