Alimentation anti inflammatoire et endométriose : comment soulager les douleurs ?

21 Sep 2023

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche 10% des femmes en âge de pouvoir donner naissance. Au niveau mondial, cela représenterait 190 millions de femmes. Je fais partie de ces femmes et dans mon cas le diagnostic n’a pas été facile à poser. J’ai appris à vivre avec les douleurs, les désordres digestifs et les gonflements. Mais j’ai aussi appris la puissance de l’alimentation anti inflammatoire sur l’endométriose. Je vous parle dans cet article de comment vous pourriez soulager vos symptômes grâce à l’alimentation anti inflammatoire.

L’endométriose en quelques mots

Nous entendons de plus en plus parler d’endométriose et ce n’est pas parce que les femmes touchées sont de plus en plus nombreuses. C’est principalement parce que la maladie est mieux connue et le diagnostic plus fréquemment posé. L’endométriose est passée en quelques années de maladie invisible à maladie dont on se rend compte qu’elle touche énormément de femmes. Cependant, nous sommes encore trop nombreuses à devoir faire face à une longue errance médicale avant que le diagnostic soit posé. Des années de questionnements et de doutes qui peuvent écorner notre confiance envers le corps médical.

Comme son nom l’indique, l’endométriose affecte l’endomètre, la muqueuse qui recouvre l’intérieur de l’utérus. C’est l’endomètre qui est évacué lors des règles pour permettre sa régénération à chaque cycle. Le rôle de l’endomètre est d’accueillir l’embryon et de permettre sa croissance. Dans le cas de l’endométriose, la croissance de l’endomètre se fait de façon anarchique. Ce dernier peut alors se développer en dehors de l’utérus et toucher des organes tels que les ovaires, ou les intestins. On parle alors d’adhérences et ce sont ces dernières qui peuvent être la source des douleurs qui accompagnent souvent l’endométriose.

photographie culinaire en ligne - Madame Shiitake à l'oeuvre sur son gâteau de mariage

Il existe des pilules, contraceptives ou non, qui permettent d’atténuer les symptômes de l’endométriose. Dans les cas les plus sévères, des interventions chirurgicales permettent d’enlever les adhérences pour freiner le développement de l’endomètre. Je me suis personnellement intéressée à l’alimentation pour essayer d’endiguer les symptômes de l’endométriose. Et figurez-vous que l’alimentation anti inflammatoire permet de moins souffrir de son endométriose.

Je vous parle plus en détails d’endométriose dans cet article, allez y faire un tour pour élargir votre connaissance sur le sujet.

L’alimentation anti inflammatoire

J’ai déjà beaucoup écrit sur l’alimentation anti inflammatoire, mais un rappel ne fait jamais de mal. Le but de l’alimentation AI (c’est son petit nom qui va plus vite) permet, en choisissant avec soin ce que l’on mange, de ménager son système digestif. En théorie, c’est assez simple. Il suffit d’écarter de son alimentation, ou de limiter les produits pro inflammatoires. Ceux qui font du mal à nos intestins et bien souvent à notre santé. Dans un deuxième temps, on les remplace par des aliments aux vertus anti inflammatoires. Ceux qui permettent à l’inflammation de régresser.

Mais pourquoi est-ce qu’il faudrait changer sa façon de manger ? Et bien parce que notre alimentation moderne est loin d’être optimale. L’essentiel de ce que nous mangeons provoque des problèmes de digestion, de l’inflammation intestinale et des problèmes de santé. Ces dernières décennies, on a vu exploser les cas de maladies imputables à l’alimentation. Maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et j’en passe. Bref, on ne mange pas bien et l’alimentation anti inflammatoire est un excellent moyen de reprendre le contrôle de son alimentation. La révolution est en marche !

Je vous laisse consulter la liste des aliments inflammatoires, pour savoir par où commencer.

L’impact de l’alimentation anti inflammatoire sur l’endométriose

On sait ce qu’est l’endométriose, on sait ce qu’est l’alimentation anti inflammatoire, mais quel est le lien entre alimentation anti inflammatoire et endométriose ? Je saute une ligne et je vous le dis !

L’endométriose, dans beaucoup de cas, provoque des désagréments au niveau de la sphère digestive. Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve des douleurs intestinales qui peuvent être puissantes, des gonflements au niveau de la ceinture abdominale, des ballonnements, des problèmes de transit, voire du sang dans les selles. Et c’est là qu’intervient l’alimentation anti inflammatoire. Elle permet de soulager ces symptômes et d’améliorer son état de forme général.

Il est important de comprendre que l’alimentation a un impact majeur sur notre santé. Manger n’importe comment, c’est comme remplir le réservoir de sa voiture avec de l’eau. C’est fournir à notre corps des éléments dont il n’a pas besoin et qui ne lui permettent pas de fonctionner correctement. Trop de sucres, trop de gras, trop de gluten (et la liste est encore longue) sont nocifs pour tout un chacun et d’autant plus pour les femmes atteintes d’endométriose. Quand on comprend l’importance de s’alimenter correctement, on devient bien plus motivée à l’idée de tout changer. Laissez tomber vos biscuits industriels, empoignez quelques amandes et prenez le chemin d’une alimentation plus saine, en douceur.

jus de fruits dans un verre à cocktail - alimentation anti inflammatoire endométriose

Mettre en place l’alimentation anti inflammatoire pas à pas

Changer d’alimentation pour transitionner vers l’anti inflammatoire doit se faire en douceur. Il s’agit d’un changement qui n’est pas anodin et s’il est opéré trop brutalement, il pourrait ne pas porter ses fruits. Nous avons tous un rapport émotionnel à l’alimentation. Écarter son aliment préféré de son alimentation peut s’avérer difficile à accepter et peut même avoir des conséquences sur le moral. Hors de question donc d’opérer une fracture brutale. L’idéal est de faire les choses en douceur et pour cela, il existe plusieurs méthodes :

  • Vous pouvez réduire les quantités d’aliments inflammatoires que vous consommez et les remplacez par des ingrédients meilleurs pour votre santé. Essayez de remplacer les biscuits apéritifs industriels par des amandes ou des olives. Réduisez la quantité de biscuits petit à petit, vous finirez par les écarter sans vous en rendre compte.
  • Vous pouvez définir des jours dans la semaine pendant lesquels vous mangez anti inflammatoire. Commencez par une journée, puis deux, etc.
  • Prenez le temps de vous poser et de réfléchir aux bonnes raisons qui vous poussent à vouloir changer d’alimentation. Essayez d’accorder moins d’importance au plaisir très ponctuel que peut vous procurer une tranche de brioche. Pensez à tous les bienfaits qu’une alimentation saine peut vous apporter. Laissez une chance à l’alimentation anti inflammatoire d’avoir un véritable impact sur la puissance des symptômes de votre endométriose. Il faut réussir à faire comprendre à votre cerveau que le vrai but de l’alimentation est la santé et non pas le plaisir momentané qu’elle procure, même s’il est important de se faire plaisir en mangeant.
  • Ayez toujours à l’esprit qu’il est possible de faire des écarts. Il vaut mieux manger anti inflammatoire 80% du temps que pas du tout.
risotto d'asperges violettes dans des bols bleus - alimentation anti inflammatoire endométriose

Alimentation anti inflammatoire et nutrition

Si l’alimentation anti inflammatoire est si bénéfique pour notre santé, ce n’est pas uniquement parce qu’elle remplace certains aliments par d’autres. Elle s’accompagne également de techniques qui permettent de conserver au mieux les micronutriments présents dans ce que l’on mange. Je pense notamment aux cuissons. Un aliment trop cuit perdra une grande partie des vitamines, oligoéléments et minéraux qu’il contient. En pratiquant des cuissons moins agressives, on évite ce problème. Le vitaliseur de Marion permet de cuire à la vapeur douce à moins de 100°C, l’outil parfait pour la cuisine anti inflammatoire.

Opérer une transition vers l’alimentation AI demande aussi d’avoir des connaissances en macro nutrition. Consommer moins de viande rouge c’est une chose, mais il faut savoir trouver des alternatives pour éviter les carences. Si vous avez pour projet d’adopter une alimentation anti inflammatoire, faites vous accompagner d’un professionnel spécialisé dans la nutrition. Par ailleurs, ce blog est une aide, un endroit où trouver des idées, des conseils et des méthodes, mais il ne se substitue nullement à une consultation médicale.

tarte poire Bourdaloue sans gluten - alimentation anti inflammatoire endométriose

Si vous êtes convaincues de l’intérêt de l’alimentation anti inflammatoire pour l’endométriose, vous avez fait le plus dur. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique tout ce qui a été vu ici et dans les autres articles de mon blog. J’ai préparé un pack de 7 jours pour commencer l’alimentation anti inflammatoire. Vous avez juste à remplir le formulaire qui se trouve au bas de cet article ou dans le bandeau de droite si vous naviguez sur un ordinateur. Vous y trouverez une foule de conseils et d’outils pratiques pour commencer en douceur votre transition vers l’alimentation anti inflammatoire. Vous rendrez votre endométriose plus facile à supporter au quotidien.

Les derniers articles qui pourraient vous intéresser 🙂 

Le fromage au lait cru : l’option à privilégier pour consommer des produits laitiers ?

Le fromage au lait cru est un aliment incontournable de la gastronomie française. Il possède des qualités nutritionnelles intéressantes, mais en tant que produit cru il est un aliment à part. Des précautions sont à prendre pour en manger et certaines personnes doivent...

L’alimentation, votre principale source d’antioxydants naturels

On entend souvent parler d’alimentation anti inflammatoire, mais également d’aliments antioxydants. En réalité, les deux sont liés et les aliments antioxydants font partie intégrante de l’alimentation anti inflammatoire. Un antioxydant naturel est donc un composé...

Adénomyose et douleur : comment mieux vivre avec elles ?

Adénomyose et douleur sont souvent liées. L’adénomyose utérine est une maladie gynécologique souvent mal connue. Cette pathologie invisible peut être invalidante au quotidien lorsqu’elle est très douloureuse. C'est Flora, rédactrice Web invitée pour l'occasion, qui...

Le régime méditerranéen : entre plaisir, bien-être et convivialité

Le régime méditerranéen n’est pas un régime comme les autres. Il est très permissif et fait la part belle au plaisir. Trop souvent connoté négativement, un régime est en réalité une somme d’habitudes alimentaires partagées par un groupe. Ainsi, le régime méditerranéen...

Les protéines : des nutriments incontournables de notre alimentation

Les protéines sont consommables sous diverses formes. On entend de tout à leur sujet et il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre protéines animales ou végétales, complètes ou incomplètes, maigres ou grasses, il y a de quoi s’y perdre. Si certaines sont plus...

Comment bien choisir son extracteur de jus ?

Il existe des dizaines de références d’extracteurs de jus sur le net. Alors comment être sûr de faire le bon choix ? Entre extracteurs, centrifugeuses, blenders ou même mixeurs, difficile de s’y retrouver. Pourtant, tous ces objets ont des usages bien différents. Pour...

Les tisanes anti inflammatoires pour vous apaiser durablement

On parle généralement de lutter contre l’inflammation grâce à la nourriture. Mais on oublie souvent de parler des boissons. Elles jouent pourtant un rôle important et sont efficaces pour soulager l’organisme. Faciles à préparer et à consommer, il en existe pour tous...

Intolérance au lactose : une réaction normale de notre organisme

Le lactose est la cause de nombreux cas d’intolérance et de plus en plus de personnes semblent concernées. On pourrait ainsi croire que nous sommes plus intolérants au lactose qu’auparavant. La réalité, c’est que cette intolérance est aujourd’hui mieux diagnostiquée...

La nutrition holistique pour apaiser son corps, son mental et son âme

La nutrition holistique se démarque des régimes alimentaires et autres programmes nutritionnels par son approche plus globale de l’alimentation. Elle met l’humain au cœur de la pratique et ne résonne pas qu’en apports nutritionnels et en calories. Elle prend en compte...

Le nutrivorisme : faire le choix d’une alimentation intelligente

Être nutrivore, c’est croquer la vie à pleines dents, c’est faire le choix d’une alimentation riche en nutriments. Et pour y parvenir, il convient de connaître les bases de la nutrition et de comprendre ce que nous apporte la nourriture que nous mangeons. Dans cet...

Les meilleurs aliments pour soulager les symptômes de l’endométriose

L’endométriose est une maladie qui peut toucher les femmes en âge de procréer. Elle se manifeste par un développement anarchique de l’endomètre, la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Cet endomètre se développe en dehors de l’utérus et peut envahir certains...

Le vitaliseur de Marion : le cuiseur vapeur révolutionnaire

Derrière le vitaliseur de Marion se cache en réalité un cuiseur vapeur. Rien de bien excitant de prime abord, et pourtant, ce cuiseur vapeur n’est pas comme les autres. Tout dans sa conception est fait pour que les aliments conservent au maximum ce qui fait leur...
Madame Shiitake

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!