Comment bien choisir son extracteur de jus ?

16 Nov 2023

Il existe des dizaines de références d’extracteurs de jus sur le net. Alors comment être sûr de faire le bon choix ? Entre extracteurs, centrifugeuses, blenders ou même mixeurs, difficile de s’y retrouver. Pourtant, tous ces objets ont des usages bien différents. Pour éviter toute confusion, je vous explique dans cet article ce qui les différencie. Pour conserver tous les nutriments présents dans les fruits et les légumes, j’ai fait le choix d’un extracteur de jus Hurom. Nous allons voir ensemble quels critères sont importants pour bien choisir son extracteur de jus.

Un extracteur de jus, ça sert à quoi ?

Le rôle d’un extracteur à jus est… d’extraire le jus des fruits et légumes qui lui sont confiés. Il permet donc de séparer le jus des fibres et d’obtenir un jus liquide très fluide. En cela il se distingue d’autres appareils comme les blenders.

Quelles différences entre extracteur et centrifugeuse ?

Ces deux appareils ont le même but : extraire le jus. Ils s’y prennent juste différemment. L’extracteur de jus se base sur un système de vis sans fin qui permet d’extraire le jus à froid. Fruits et légumes sont écrasés et broyés sans pitié ! La rotation est lente et permet de conserver tous les nutriments des ingrédients. Il nécessite cependant de prendre plus de précaution d’usage. En effet, il convient d’éplucher la plupart des fruits et légumes (ceux avec les peaux les plus épaisses), et d’en retirer pépins et noyaux pour éviter tout dysfonctionnement. Les fibres, une fois séparées du jus pourront être utilisées en cuisine pour ceux qui les digèrent bien. Vous pourrez par exemple faire vos propres steaks végétaux.

tomate coupée en deux, choux rouge et fraise - extracteur de jus hurom

La centrifugeuse, quant à elle fonctionne avec une vitesse de rotation bien plus élevée. C’est la force centrifuge importante induite par la rotation qui va permettre l’extraction du jus. Elle est plus facile d’utilisation car elle n’impose pas de peler les fruits et les légumes. Cependant, il s’agit d’un appareil bien plus bruyant dont le fonctionnement cause un échauffement non négligeable. Cela a pour conséquence de détruire une partie des nutriments. Les jus faits à la centrifugeuse sont donc moins profitables à notre organisme. Pour cette dernière raison, l’extracteur de jus me paraît préférable à la centrifugeuse, pour faire le plein de vitamines !

Quelles différences entre extracteur et blender ?

Extracteurs et blenders n’ont pas grand-chose à voir. Là où l’extracteur sépare les fibres du jus, le blender mixe le tout. Ce dernier ne fait pas dans la dentelle et la rotation de ces lames en acier permet d’obtenir un liquide plus épais. Nous connaissons tous les fameux smoothies et ces derniers donnent une idée assez précise du résultat obtenu avec un blender. La consistance dépendra bien sûr des fruits et légumes utilisés, mais n’attendez pas un résultat aussi liquide qu’avec un extracteur.

fibres oranges expulsés par la seconde sortie de l'extracteur de jus hurom

En termes de nutrition, les choses sont également très différentes. Le liquide épais obtenu avec un blender est plus riche en fibre et permet une diffusion plus lente des nutriments dans le corps. Sa texture plus épaisse en fait également un coupe faim idéal comme collation en milieu de matinée ou d’après-midi. Le revers de la médaille, c’est que la présence de fibres rend les smoothies plus compliqués à digérer que les jus. Les nutriments sont également plus difficilement assimilables que pour un jus. Enfin, les jus issus d’un extracteur permettent une meilleure hydratation que ceux faits au blender.

Ces deux appareils n’ont donc pas du tout le même rôle et ont chacun des avantages intéressants. J’ai une préférence pour l’extracteur à jus car il rend les nutriments plus facilement mobilisables par l’organisme. De quoi faire le bonheur du nutrivore qui est en vous ! Si un smoothie est plus rassasiant, souvenez-vous tout de même que l’extracteur permet de récupérer les fibres pour les utiliser en cuisine.

Comment bien choisir son extracteur de jus

Si vous êtes convaincu que l’extracteur de jus est l’appareil qui convient à vos besoins, il s’agit de faire un choix. Effectivement, les références sont nombreuses sur le marché et il y en a pour tous les goûts (et pour toutes les bourses). Voyons ensemble comment bien choisir son extracteur de jus.

Votre extracteur de jus doit être facile à utiliser

Avant d’évoquer les caractéristiques techniques des extracteurs à jus, penchons-nous sur leur praticité. Avoir l’extracteur le plus efficace sur le marché c’est super, mais s’il est désagréable à utiliser, vous ne l’utiliserez pas. Penchez-vous donc sur l’encombrement des différents appareils. L’idée n’est pas de chercher l’appareil le plus petit, mais celui qui sera le plus adapté à votre cuisine. Vous avez de la place et ne prévoyez pas de déplacer votre extracteur ? Vous êtes alors libre de vous tourner vers des modèles plus imposants. Si au contraire vous avez peu d’espace ou que vous pensez déplacer votre extracteur, les modèles les moins encombrants sont faits pour vous.

Plus important encore que l’encombrement, la facilité à nettoyer votre extracteur est un point crucial. En effet, ces derniers doivent être lavés après chaque utilisation. C’est la durée de vie de votre appareil qui en dépend et il est également question d’hygiène. Pour que votre extracteur soit plus facile à nettoyer, il est préférable qu’il se sépare en plusieurs blocs. Les appareils compacts sont ainsi plus difficiles à entretenir. Privilégiez les appareils qui permettent d’isoler le bloc moteur du reste pour éviter d’exposer la partie qui contient l’électronique à l’eau. Certains extracteurs se séparent en trois ou quatre parties. Ils nécessitent plus de manipulations, mais je vous assure que ça en vaut la peine. Vous pourrez nettoyer chaque partie facilement et le montage et le démontage ne seront qu’une formalité lorsque vous aurez pris le coup de main.

Qu’est ce que votre extracteur de jus doit avoir sous le capot ?

Plus votre extracteur sera puissant, plus efficacement il pourra écraser les ingrédients pour en extraire le jus. Il pourra ainsi travailler plus longtemps sans risquer la surchauffe bien qu’il soit conseillé de ne pas solliciter un extracteur plus de quelques minutes d’affilé. Un extracteur puissant pourra aussi broyer des ingrédients plus durs comme les amandes (préalablement trempées). Vous l’aurez compris, la puissance offre une plus grande souplesse d’utilisation et une plus grande diversité dans les aliments utilisés.

Cependant, les extracteurs puissants sont bien souvent plus bruyants. Tout dépendra donc de votre niveau de tolérance et de la fréquence à laquelle vous vous en servez. Les appareils les plus hauts de gamme seront moins bruyants que des extracteurs classiques à puissance égale, mais il faudra y mettre le prix. Il faut donc trouver le juste équilibre entre bruit, puissance et budget.

Enfin, la vitesse de rotation est le critère le plus important à prendre en compte. Attention à ne pas faire de confusion entre puissance et vitesse de rotation. Un extracteur de jus très puissant peut avoir une vitesse de rotation lente et inversement. Pour conserver au mieux vitamines et micronutriments, l’idéal est un extracteur qui tourne à moins de 100 tours par minute. En effet, au-delà de cette vitesse, la rotation va provoquer un échauffement des fruits et des légumes et les dénaturer en partie. Le but d’un extracteur est de bénéficier de tous les avantages d’un pressage à froid. Tout le challenge sera donc de trouver un extracteur qui allie confort d’utilisation, facilité d’entretien, puissance et rotation lente. Bonne nouvelle, je vous parle juste en-dessous du modèle que j’ai à la maison et vous verrez qu’il coche beaucoup de cases.

jus rouge fait avec un extracteur de jus hurom

Pourquoi j’ai choisi un extracteur de jus Hurom ?

Fin du suspens, pour confectionner mes jus de légumes et de fruits, j’ai choisi la marque Hurom. Ils disposent d’une gamme complète d’extracteurs à rotation lente. Ils sont donc parfaits pour préserver tout l’intérêt nutritionnel des aliments que vous utilisez.

Une marque coréenne qui a fait ses preuves

Hurom, c’est plus de 40 ans d’expertise dans le domaine du jus. Drôle de phrase, mais il faut reconnaître qu’ils savent y faire. Chaque extracteur est le fruit d’années de recherche et les ingénieurs qui travaillent chez Hurom ont imaginé plusieurs modèles aux technologies brevetées. Hurom est une marque coréenne qui s’est imposée parmi les leaders mondiaux dans le domaine. En 2010, le gouvernement coréen décerne même à Hurom l’appellation « produit de classe mondiale ». La classe ! Hurom recevra également plusieurs prix internationaux pour la qualité de ses produits et de ses designs.

Bref, ce n’est pas aux gars de chez Hurom qu’on apprendra à faire du jus. Le jus, c’est eux, et ils sont sûrs de leurs appareils ! Du coup, une grande partie de leurs produits sont garantis 10 ans. Un argument à ne pas négliger.

L’extracteur de jus Hurom H310A : un modèle qui a tout pour plaire

amandes, lait d'amande, poudre d'amande et extracteur de jus hurom

Le modèle H310A fait partie des extracteurs les moins chers de chez Hurom. Il est pourtant d’une qualité bien supérieure à la plupart des extracteurs sur le marché. Son plus grand atout, comme les autres extracteurs Hurom, c’est sa vitesse de rotation. Il tourne à 60 tours par minute, ce qui est très lent pour un extracteur. Il permet donc une conservation optimale des vitamines et des micronutriments. Il s’agissait pour moi du critère le plus important. Comme tous les appareils de ce type, il fait du bruit lorsqu’il fonctionne, mais rien qui soit insupportable. Il fera autant de bruit que votre micro-ondes, guère plus. Niveau encombrement, il sait se faire discret grâce à sa forme de colonne. Il s’agit, en effet, d’un modèle à rotation verticale qui limite la place qu’il occupe sur le plan de travail.

Côté puissance et durée de fonctionnement, il convient tout à fait à un usage domestique. Par contre, si vous comptez ouvrir un drink truck de jus faits à l’extracteur, il ne fera sûrement pas l’affaire.  Le modèle H310A permet d’écraser presque tous les fruits et légumes, et même certains oléagineux. Je fais maintenant mes boissons végétales à l’amande avec l’extracteur. C’est incomparablement meilleur que les briques que l’on trouve en supermarché. Après chaque utilisation, je peux le nettoyer facilement puisque la partie rotative et la cuve se séparent du bloc moteur. C’est un ensemble de 4 pièces à nettoyer à l’eau courante qui permettent un entretien facilité. Chaque recoin est accessible. Je mets moins de deux minutes pour le nettoyer intégralement, chronomètre à l’appui 😉

Un cadeau pour vous 🙂

Il y a encore beaucoup à dire à propos des extracteurs, notamment de leur utilisation. Vous devriez cependant y voir un peu plus clair pour faire le choix de votre extracteur de jus. Veillez à ce qu’il soit assez puissant pour faire ce que vous avez envie, à ce qu’il soit facile d’entretien et pas trop bruyant. Enfin, veillez à ce que sa vitesse de rotation ne soit pas trop rapide. J’ai fait le choix d’un extracteur de jus Hurom car il presse à froid (60 tr/minute) et permet de faire les jus les plus sains.

Pour tous ceux qui sont arrivés jusqu’ici et qui hésiteraient encore, j’ai quelque chose à vous proposer. Le code madameshiitake20 qui vous permet d’obtenir 20% de réduction sur tout le site Hurom (lien vers la boutique Hurom). Avec le code madameshiitake10 vous aurez 10% de réduction sur le modèle HZ (non cumulable avec le code madameshiitake20 qui ne fonctionne pas sur le modèle HZ). En période de promotions sur le site (soldes, black Friday, etc.), seul le code madameshiitake10 fonctionne sur tout le site. En utilisant ces codes, Hurom vous offre également une planche à découper. Avec ces codes, vous ferez quelques économies et me soutenez au passage. Faites-en bon usage.

Madame Shiitake boit un jus fait avec un extracteur de jus hurom

Les derniers articles qui pourraient vous intéresser 🙂 

Adénomyose et douleur : comment mieux vivre avec elles ?

Licence d’utilisation à design unique/Denis Stankovic/Canva Adénomyose et douleur sont souvent liées. L’adénomyose utérine est une maladie gynécologique souvent mal connue. Cette pathologie invisible peut être invalidante au quotidien lorsqu’elle est très douloureuse....

Le régime méditerranéen : entre plaisir, bien-être et convivialité

Le régime méditerranéen n’est pas un régime comme les autres. Il est très permissif et fait la part belle au plaisir. Trop souvent connoté négativement, un régime est en réalité une somme d’habitudes alimentaires partagées par un groupe. Ainsi, le régime méditerranéen...

Les protéines : des nutriments incontournables de notre alimentation

Les protéines sont consommables sous diverses formes. On entend de tout à leur sujet et il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre protéines animales ou végétales, complètes ou incomplètes, maigres ou grasses, il y a de quoi s’y perdre. Si certaines sont plus...

Les tisanes anti inflammatoires pour vous apaiser durablement

On parle généralement de lutter contre l’inflammation grâce à la nourriture. Mais on oublie souvent de parler des boissons. Elles jouent pourtant un rôle important et sont efficaces pour soulager l’organisme. Faciles à préparer et à consommer, il en existe pour tous...

Intolérance au lactose : une réaction normale de notre organisme

Le lactose est la cause de nombreux cas d’intolérance et de plus en plus de personnes semblent concernées. On pourrait ainsi croire que nous sommes plus intolérants au lactose qu’auparavant. La réalité, c’est que cette intolérance est aujourd’hui mieux diagnostiquée...

Alimentation anti inflammatoire et endométriose : comment soulager les douleurs ?

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche 10% des femmes en âge de pouvoir donner naissance. Au niveau mondial, cela représenterait 190 millions de femmes. Je fais partie de ces femmes et dans mon cas le diagnostic n’a pas été facile à poser. J’ai appris...

La nutrition holistique pour apaiser son corps, son mental et son âme

La nutrition holistique se démarque des régimes alimentaires et autres programmes nutritionnels par son approche plus globale de l’alimentation. Elle met l’humain au cœur de la pratique et ne résonne pas qu’en apports nutritionnels et en calories. Elle prend en compte...

Le nutrivorisme : faire le choix d’une alimentation intelligente

Être nutrivore, c’est croquer la vie à pleines dents, c’est faire le choix d’une alimentation riche en nutriments. Et pour y parvenir, il convient de connaître les bases de la nutrition et de comprendre ce que nous apporte la nourriture que nous mangeons. Dans cet...

Les meilleurs aliments pour soulager les symptômes de l’endométriose

L’endométriose est une maladie qui peut toucher les femmes en âge de procréer. Elle se manifeste par un développement anarchique de l’endomètre, la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Cet endomètre se développe en dehors de l’utérus et peut envahir certains...

Le vitaliseur de Marion : le cuiseur vapeur révolutionnaire

Derrière le vitaliseur de Marion se cache en réalité un cuiseur vapeur. Rien de bien excitant de prime abord, et pourtant, ce cuiseur vapeur n’est pas comme les autres. Tout dans sa conception est fait pour que les aliments conservent au maximum ce qui fait leur...

Tout savoir sur les boissons anti-inflammatoires

La semaine dernière je vous présentais les bienfaits des jus de légumes pour la santé, mais une boisson anti-inflammatoire ne se résume pas qu’à cela. Aujourd’hui c’est Jessica du blog Madame Paléo qui a rédigé un article invité pour le blog Madame Shiitake et qui...

La méthode Seignalet : principes et fondements

Le régime Seignalet, ou méthode Seignalet est un mode d’alimentation qui se veut anti inflammatoire et hypotoxique. Inventé par le docteur Jean Seignalet en 1985, ce dernier qualifie même sa méthode de « troisième médecine ». C’est d’ailleurs ainsi qu’il nomma son...
Madame Shiitake

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

1 Commentaire

  1. Elma

    Ah si j’avais eu ton article avant..! J’ai eu un extracteur de jus. Le soucis c’est qu’il n’était performant que pour le jus d’oranges et de pommes. Pour le reste, c’était bof. Du coup, je l’ai revendu au bout ‘un moment car je ne m’en servais plus.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!