La méthode Seignalet : principes et fondements

10 Mai 2023

Le régime Seignalet, ou méthode Seignalet est un mode d’alimentation qui se veut anti inflammatoire et hypotoxique. Inventé par le docteur Jean Seignalet en 1985, ce dernier qualifie même sa méthode de « troisième médecine ». C’est d’ailleurs ainsi qu’il nomma son ouvrage, L’alimentation ou la troisième médecine, dans lequel il explique les principes et les fondements de ce régime. Il y détaille comment appliquer cette méthode, dans quels buts et pour quels résultats. En s’intéressant au sujet, on se rend compte que le régime Seignalet, tel qu’imaginé par ce dernier, est assez exclusif. La méthode du docteur ne tolère aucun écart et nous allons voir que ses préconisations sont assez restrictives. Le but de cet article est de vous expliquer la vision du docteur Seignalet de ce qu’est une alimentation thérapeutique. Je n’essaie ni ne souhaite convaincre personne. Cette méthode fait aujourd’hui beaucoup parler d’elle et je veux vous expliquer quelles en sont les raisons. Il est indéniable que les préconisations du docteur Seignalet permettent d’adopter une alimentation bonne pour notre santé. Cependant, je pense qu’il est possible de tirer le meilleur de sa méthode sans pour autant tomber dans l’excès de privation et en continuant à manger ce qui nous fait plaisir. Tout dépend de l’engagement et des effets attendus par chacun dans cette démarche.

Les fondements du régime Seignalet

L’alimentation que met en avant le docteur Seignalet est qualifiée par les trois termes suivants : ancestrale, originelle et hypotoxique. Le but est d’écarter de son alimentation tout ce qui provoque de l’inflammation et d’opérer une fracture nette avec les modes d’alimentation moderne. En remplaçant les aliments et cuissons inflammatoires par des aliments anti inflammatoires, vous réduisez mécaniquement l’inflammation au niveau de vos intestins. Cette inflammation est pour le docteur Seignalet source de nombreuses maladies qui peuvent être prévenues plus efficacement en adoptant sa méthode. On parle de régime ou de méthode Seignalet, il s’agit en réalité d’un rééquilibrage alimentaire, véritable changement de mode d’alimentation. Voilà pour les grandes lignes, maintenant rentrons dans le vif du sujet.

Contexte alimentaire actuel

Si le régime Seignalet prône une alimentation hypotoxique, il faut bien reconnaître que notre alimentation moderne actuelle est tout l’inverse. Sans parler d’alimentation hyper toxique, nous ne faisons pas du bien à notre organisme avec ce que nous mangeons. Les produits industriels sont catastrophiques sur le plan nutritif. Ils sont pauvres en micro nutriments et sont bourrés de substances chimiques dont on se passerait volontiers. Même les fruits et légumes issus de l’agriculture moderne sont le pâle reflet de ce qu’ils étaient il y a un siècle. Ils sont pauvres sur le plan nutritif et les pesticides utilisés pour leur culture se retrouvent dans notre organisme. Ces simples constats permettent de comprendre que nous ingérons chaque jour des substances nocives, ingrédients d’un cocktail propice à l’inflammation.

Deux assiettes de crudités et sarrasin idéales dans le cadre du régime Seignalet

Pour le docteur Seignalet, se pose aussi le problème de la cuisson. Nous avons en effet tendance à cuire tout ce que nous mangeons ou presque. Si la cuisson permet de nombreuses libertés en cuisine et rend bien plus appétissants certains aliments, elle a aussi tendance à les dénaturer. Ce faisant, elle dégrade une part importante des micronutriments présents dans ce que nous mangeons.

C’est en partant de ce postulat que le docteur Seignalet a imaginé sa méthode en 1985. Il s’était déjà rendu compte de l’impact délétère de l’alimentation industrielle sur l’organisme. Il a donc mis au point une méthode qui soit une sorte de retour aux sources de l’alimentation. On entend souvent parler d’alimentation ancestrale ou d’alimentation originelle pour qualifier ce genre de régimes. L’idée est de bannir certaines familles d’aliments qui sont trop transformés ou trop inflammatoires. Les cuissons ne se font qu’à très basse température. Si l’approche est intéressante et non dénuée de sens, nous allons voir que se lancer dans le régime Seignalet ne se fait pas sans préparation, ni sans connaissance de ce qu’il implique. Il n’est pas question ici de régime de quelques jours, mais bien d’une méthode imaginée pour être appliquée sur le temps long. Attention donc à ce que l’éviction de certains aliments n’entraîne pas de carences, mais nous en reparlons plus bas.

Les maladies de civilisation

Le régime Seignalet serait idéal pour prévenir plus efficacement et lutter contre les maladies de civilisation. Ce terme fait référence aux maladies récentes dont beaucoup sont imputables à nos modes de vie actuels et à notre alimentation. Le docteur Seignalet dénombrera 91 pathologies pour lesquelles il a constaté une diminution des symptômes grâce à sa méthode. Il sépare ces pathologies en trois catégories :

  • Les maladies auto immunes, qui sont le résultat d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Ce dernier s’en prend à certains constituants de l’organisme. La polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques ou la maladie de cœliaque sont des exemples pour lesquels le régime Seignalet serait efficace.
  • Les maladies qu’il qualifie d’encrassage cellulaire comme les cancers, le diabète de type 2, l’arthrose ou la dépression nerveuse.
  • Les maladies d’élimination comme l’asthme, la bronchite chronique ou le psoriasis.
salade de fruit pour manger sainement en crusine

Le docteur Seignalet est un spécialiste de l’immunité. Il est à ce titre un expert de l’inflammation, notamment de celle qui touche le système digestif. Il a mis au point sa méthode en se demandant comment l’alimentation pouvait agir positivement sur l’inflammation et sur les symptômes de certaines maladies. Un régime alimentaire adapté (le sien) serait donc en mesure de soulager certaines pathologies et de prévenir l’apparition de maladies dites incurables.

La méthode Seignalet pour soulager les symptômes ou prévenir les maladies

Nous l’avons vu, le mode d’alimentation que propose le docteur Seignalet permettrait de soulager les symptômes de certaines maladies et d’aider à ne pas en contracter certaines. Tout ceci est très bien, mais comment ça marche ? Je vous explique ça simplement. Nos modes de vie et notre alimentation sont propices à l’inflammation intestinale. Cette dernière peut devenir chronique et avoir de sérieuses conséquences. Certains aliments inflammatoires que nous mangeons, c’est le cas du gluten ou du lactose et sa protéine la caséine, ne sont pas toujours bien tolérés par notre corps. Ce dernier réagit donc à leur présence en mettant en branle notre système immunitaire. Sous son action nos intestins peuvent se retrouvés enflammés. Si la consommation d’aliments inflammatoires est trop importante ou trop fréquente, les parois intestinales peuvent être endommagées. On parle alors de porosité intestinale ou de muqueuse intestinale perméable. Dans cette situation, des éléments qui devraient rester dans le tube digestif migrent à travers la paroi intestinale et donc à l’intérieur de notre organisme. Cela peut provoquer une réponse immunitaire violente responsable d’une inflammation forte. Si on ne fait rien on rentre alors dans un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir : alimentation inflammatoire à inflammation des intestins à dégradation des parois intestinales à migrations de corps étrangers dans l’organisme à réponse immunitaire forte à inflammation à dégradation des parois intestinales à et ainsi de suite. C’est comme ça que l’inflammation devient chronique.

du sarrasin pour le régime Seignalet

Le but du régime Seignalet est de tout mettre en œuvre pour sortir de ce cercle ou de ne pas y entrer. En mangeant anti inflammatoire et hypotoxique, vous sollicitez moins votre système digestif et permettez à votre paroi intestinale de se régénérer. Vous nettoyez votre organisme, vous améliorez votre confort digestif, vos défenses immunitaires et diminuez les symptômes liés à l’inflammation. Nous allons voir comment la méthode Seignalet propose de s’y prendre pour arriver à de tels résultats.

Les principes du régime Seignalet

Si le docteur Seignalet n’aime pas parler de régime, mais plutôt de méthode, il faut tout de même reconnaître que sa méthode a tout d’un régime. Vous me suivez ? Il s’agit d’une alimentation très restrictive qui demande une certaine rigueur. C’est un régime sur le long terme qui nécessite d’en respecter les principes, on peut presque parler de mode de vie. C’est à ces conditions que les résultats se feraient sentir.

Un régime anti inflammatoire et hypotoxique

Nous abordons maintenant le cœur du sujet, le régime en lui-même. Je traite dans cette partie tout ce qui est « interdit », à limiter ou déconseillé lorsqu’on souhaite se lancer dans le régime Seignalet. Le but est d’arrêter de manger ce qui est inflammatoire avant d’intégrer les aliments anti inflammatoires et hypotoxiques.

Comme déjà évoqué, le régime Seignalet est assez restrictif et vous allez rapidement comprendre pourquoi. Les aliments suivants sont à proscrire dans le cadre de ce régime :

  • les produits laitiers d’origine animale ;
  • les céréales modernes qui ont subi des modifications génétiques (hybridations, transplantations) les rendant plus difficiles à digérer. Il s’agit du blé, du maïs, du seigle, de l’orge, de l’avoine, du kamut, de l’épeautre ;
  • les produits qui contiennent du gluten ;
  • les sucres raffinés ;
  • les huiles cuites ;
  • les huiles qui ne sont pas extraites à froid.

Vous noterez qu’on ne parle pas ici de viande, le régime Seignalet n’est ni végétarien ni vegan, mais nous allons voir que la consommation de viande est tout de même restreinte en raison de la limitation des modes de cuisson :

  • pas de cuisson ou de réchauffage au micro-ondes ;
  • pas de cuisson à une température supérieure à 110 degrés. Au-delà de cette température, une part importante des micros nutriments présents dans les aliments sont dégradés ;
  • manger vivant, ou cru, quand cela est possible.

Vous l’aurez compris, l’idée du docteur Seignalet est de se rapprocher le plus possible d’un régime alimentaire ancestral. Alors même que nos ancêtres chassaient et cueillaient, vêtus de peaux de bêtes, ils mangeaient tout autrement que nous. Ils consommaient près de trois fois plus de protéines que nous, mais consommaient beaucoup moins de lipides. Les sucres qu’ils consommaient n’étaient que des sucres sains, alors que les sucres raffinés sont une part trop importante des glucides que nous mangeons. Bref, nos ancêtres se nourrissaient mieux sans avoir toutes les notions de nutrition que nous avons aujourd’hui. On peut en conclure qu’ils étaient davantage à l’écoute de leurs besoins alors que nous sommes aujourd’hui victimes d’une alimentation rapide et facile qui nous nourrit mal. Le but du régime Seignalet est donc de retrouver cette intelligence de nutrition qui a été perdue. Le régime paléo est d’ailleurs une variante du régime Seignalet et lui empreinte beaucoup de ses principes fondateurs.

Une alimentation bien choisie

Maintenant que l’on sait ce qu’il faut écarter pour se lancer dans le régime Seignalet, il convient de comprendre comment s’alimenter. C’est en réalité assez facile. Prenez la liste ci-dessus des aliments à éviter et mangez tout le reste en faisant l’impasse sur les produits industriels. Bon, dans les faits, ce n’est pas si simple et il faudra se tourner vers une alimentation bien choisie comme l’appelle le docteur Seignalet :

  • privilégiez les végétaux, aussi crus que possible ;
  • n’hésitez pas à manger des produits animaux (pas les produits laitiers d’origine animale) : viande, poissons, œufs. Consommez-les crus ou cuits à la vapeur douce ;
  • privilégiez la qualité à la quantité. Nous avons en effet tendance à manger trop, car ce que nous mangeons est pauvre en apports nutritionnels. En mangeant mieux, il ne devient plus nécessaire de manger d’aussi grandes quantités ;
  • dans cette optique de manger mieux, les aliments bios sont bien sûr à privilégier ;
  • des suppléments en vitamines et minéraux peuvent s’avérer intéressants ;
  • les ferments lactiques qui permettent de régénérer et rééquilibrer la flore intestinale.

Lorsqu’on fait la liste de ce qu’interdit ou permet la méthode Seignalet, on comprend pourquoi cette dernière est qualifiée de restrictive. Ajoutez à cela le fait qu’il s’agisse d’une alimentation qui doit être tenue sur le temps long et vous obtenez un régime difficile à suivre et qui peut être source de carences s’il n’est pas équilibré. Pour ces raisons, je vous conseille vivement de ne pas appliquer le régime Seignalet sans en avoir au préalable parlé avec un professionnel de santé compétent. Car, si le régime Seignalet semble être vecteur de nombreux bienfaits, il a aussi ses limites et nous les abordons juste en dessous.

purée de choux fleurs avec Saint Jacques et oranges - régime Seignalet

Risques et controverses

À l’instar d’autres régimes, le régime Seignalet fait régulièrement parler de lui. Certains le considèrent comme extrême quand d’autres pointent du doigt sa prétendue efficacité. On met souvent en garde les personnes qui veulent essayer la méthode Seignalet, car elle ne permettrait pas de trouver un équilibre alimentaire sain. Je vous en dis plus au sujet de toutes ces controverses pour vous permettre d’y voir plus clair.

Une vérité qui dérange

Un régime qui permettrait d’être en bonne santé, de stabiliser et d’assainir son système digestif et qui pourrait prévenir l’apparition de certaines maladies, dont certaines incurables. Voilà comment se décrit le régime Seignalet. La promesse semble alléchante et on comprend pourquoi cela soulève tant de questions. L’alimentation serait-elle en mesure d’améliorer aussi significativement notre état de santé, et tout ça gratuitement et naturellement ? Les premiers à avoir grincé des dents à propos de ce régime, sont les professionnels du médicament. Car oui, on touche ici à quelque chose de fondamental et qui est le socle de notre société : l’argent. Il est tout à fait normal que certains professionnels de la santé et du secteur pharmaceutique ne voient pas le régime Seignalet d’un bon œil. Si tout le monde s’y mettait et parvenait aux résultats vantés par la méthode, ce serait un sacré coup porté à la médecine traditionnelle. Mais alors, les critiques qui sont faites à la méthode de ce docteur seraient-elles totalement objectives ? Difficile à dire. C’est en réalité l’éternel affrontement entre médecine douce et médecine traditionnelle qui refait surface avec le régime Seignalet. Et si les deux étaient parfaitement complémentaires ? C’est en tout cas ce que je pense.

tartines de purée d'avocat sur du pain au levain pour petit déjeuner salé

On peut rapidement faire un parallèle avec la naturopathie qui est en plein essor et qui, son succès grandissant, s’est attirée les foudres du monde médical. Mais pourquoi tant de sectarisme ? C’est encore une histoire d’argent, de lobbies et de manque d’ouverture d’esprit. S’il est impossible de dire qui a raison (probablement personne et tout le monde à la fois), il est difficile de nier qu’une alimentation anti inflammatoire, saine et dépourvue de substances chimiques soit mauvaise pour la santé. Ce n’est pas une prise de position, simplement une question de bon sens : un excès de crudités ne sera jamais plus néfaste qu’un excès de sodas ou de charcuterie, seulement voilà, on ne remplie pas les hôpitaux de mangeurs d’épinards. Cependant, le régime Seignalet démontre aussi ses limites et nous allons voir lesquelles.

Les limites du régime Seignalet

La méthode Seignalet montre certaines limites qui sont principalement imputables à l’éviction de nombreuses catégories d’aliments. Il est même possible de développer certains troubles du comportement en suivant à la lettre le régime Seignalet. C’est évidemment rare, mais il est certain qu’il s’agit d’un régime exigeant et difficile à suivre :

  • Il peut être la cause d’intoxications alimentaires si les règles élémentaires d’hygiène alimentaire ne sont pas respectées. Le fait de ne pas cuire ou à basse température peut entraîner la survie de certains germes dans les aliments. Ces derniers, en pénétrant dans notre système digestif peuvent provoquer des indigestions ou des intoxications alimentaires. C’est surtout la viande qui peut être vectrice de ces germes ou parasites. Notez tout de même que le régime Seignalet écarte des aliments qui peuvent être la cause d’intoxications, les produits laitiers notamment. Une information à relativiser donc. Privilégiez les produits de confiance et ultra frais.
  • Mal mené et sans accompagnement, le régime Seignalet peut être responsable de carences alimentaires. Il est tout à fait possible de trouver des alternatives aux aliments interdits dans le cadre de ce régime, encore faut-il savoir lesquelles. Trouver un équilibre alimentaire en écartant certains aliments demande une grande expertise et les professionnels de la nutrition sont là pour ça.
  • Une autre limite qui n’est pas forcément évidente : l’isolement social. En France, la nourriture c’est important, plus encore que dans d’autres pays. Le simple fait de manger est un marqueur social important qui permet de s’intégrer à un groupe. Le fait de ne pas pouvoir manger comme tout le monde, de devoir demander un menu spécial lors d’un repas chez un ami et de proposer un menu cru à ses invités peut être source d’isolement. Nombreuses sont les personnes à préférer rester chez elles plutôt que de sortir avec les contraintes que cela implique.
  • Une limite bien plus évidente : la frustration alimentaire. Il peut être vraiment difficile de se priver de tant de choses qui vous faisaient saliver auparavant. Elles font en réalité toujours saliver, mais attention, le docteur Seignalet vous surveille !
  • En raison de la frustration qu’il peut engendrer, le régime Seignalet n’est pas facile à suivre. Il faut y être préparé, s’être armé de courage, de rigueur et avoir conscience qu’il s’agit d’un régime à long terme.
  • La méthode Seignalet fait la part belle aux produits bruts, il faut donc passer en cuisine pour les rendre plus agréables à consommer. Et n’allez pas croire que le fait de manger cru rend la préparation des repas plus facile, bien au contraire.
  • Je vous parlais de troubles du comportement causés par le régime Seignalet (et tout autre régime strict d’ailleurs), l’orthorexie en est un et il est peu connu. Il s’agit d’un trouble alimentaire obsessionnel qui se définit comme l’obsession de ne manger que des aliments sains. Une personne atteinte de ce trouble ne prend plus aucun plaisir à manger et se contente de se nourrir en ne mangeant que ce qui est le plus sain possible. Son jugement est d’ailleurs souvent biaisé et un profond mal-être peut apparaître. Ce trouble peut donc s’accompagner de dépression et d’isolement social.

Vous l’aurez compris, tout n’est pas tout rose et le régime Seignalet demande de la préparation, un accompagnement et de l’intelligence émotionnelle. Il n’est en effet pas utile de persévérer dans cette voie si vous constatez des symptômes de frustration, de dépression ou d’isolement social.

Appliquer la méthode Seignalet

Maintenant que nous en savons plus sur le régime Seignalet, sur ses implications, ses vertus et ses limites, il est important de comprendre comment le mettre en place. Pourquoi le mettre en place, à qui est-il destiné et par quels moyens ? Réponses dans cette dernière partie.

Pourquoi se lancer dans le régime Seignalet ?

Pour débuter le régime Seignalet, il faut se lancer avec les bonnes raisons. Si vous envisagez ce mode d’alimentation pour perdre du poids, passez votre chemin, ce n’est pas le bon régime pour ça. L’idéal est encore de se mettre au sport 😉

Les personnes qui vont se retrouver dans les valeurs du docteur Seignalet sont celles qui ont compris l’impact de l’alimentation sur la santé. Il faut voir ce régime comme un soutien à la médecine traditionnelle, pas comme une alternative. Les personnes qui souffrent de pathologies invalidantes sans traitement efficace pourront trouver dans ce régime des outils pour soulager leurs souffrances et les symptômes de ces pathologies. C’est également le cas pour les personnes atteintes de maladies dites incurables ou qui sont face à une impasse médicale. Le régime Seignalet peut-être acteur d’une rémission ou d’un mieux être, mais certainement pas la solution miracle qui remplace un traitement médical adapté.

une jus de légumes vert pour le régime Seignalet

Le régime Seignalet : pour qui ?

un taboulé de quinoa dans une cocotte pour un petit déjeuner salé végétarien

Si la méthode Seignalet permet de soulager les symptômes d’une inflammation chronique et de prévenir l’apparition de certaines maladies, elle n’est pour autant pas réservée aux personnes souffrant de ces pathologies. Les personnes bien portantes pourront trouver un intérêt à ce régime. Stabilisation et régénération de la flore et des parois intestinales, détoxification de son organisme ou transit amélioré sont autant de bienfaits qui sont intéressants pour tout le monde. Le tout est de trouver la motivation et la rigueur pour s’y mettre et réussir dans le temps.

Les mal portants peuvent trouver la solution à certains de leurs maux grâce à la méthode Seignalet, mais nous avons déjà compris pourquoi 😉

Comment appliquer intelligemment la méthode Seignalet ?

Pour réussir cette méthode, l’idéal est d’y aller pas à pas. Passer d’une alimentation traditionnelle à celle préconisée par le docteur Seignalet d’un coup serait trop difficile et représenterait trop de changements à la fois. Vous pourriez dans un premier temps essayer d’écarter le gluten de votre alimentation en veillant à trouver des alternatives qui vous conviennent. Dans un second temps, pourquoi ne pas essayer de vous passer des produits laitiers ? Là aussi, trouvez les alternatives qui vous permettront de ne pas être carencé, en calcium notamment. Quand vous serez habitués à ces nouvelles habitudes alimentaires, vous pourrez vous pencher sur la question des cuissons en les limitant au maximum et en augmentant la part de cru dans ce que vous mangez. Je le répète, faites vous accompagner par un professionnel de la nutrition pour vous aider dans cette démarche.

C’est d’autant plus vrai pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé, quels qu’ils soient. Ne vous lancez pas dans le régime Seignalet sans en parler à votre médecin et surtout n’arrêtez pas les traitements que vous prenez. Si le docteur Seignalet parle de l’alimentation comme de la troisième médecine, elle ne remplace pas la médecine traditionnelle, mais vous le savez déjà 😉

Dans la section bien dans sa tête de mon blog, je vous parle de connaissance de soi, de motivation, d’apaisement et d’émotions. Peut-être y trouverez-vous des clefs qui pourraient vous aider à trouver la motivation ou au contraire à lâcher prise. Ne pas être rigoureux, ne pas avoir envie, trouver trop difficile de se plier à un régime aussi strict est normal est n’est pas grave. Il suffit juste de l’accepter. Nous ne sommes pas tous obligés d’être aussi exclusifs que le préconise le docteur Seignalet. Tout le monde fait comme il veut et comme il peut. Intégrer certains préceptes de cette méthode à son quotidien est déjà une excellente chose, sans pour autant tout chambouler.

bol de tapenade noire - régime Seignalet
Et non, ce n’est pas de la mousse au chocolat (c’est de la tapenade)

Dites-moi en commentaire si vous aviez déjà entendu parler du régime Seignalet (j’imagine que oui, puisque vous êtes là) et surtout ce que vous en pensez. Merci d’avoir lu jusqu’ici 😉

Les derniers articles qui pourraient vous intéresser 🙂 

Le fromage au lait cru : l’option à privilégier pour consommer des produits laitiers ?

Le fromage au lait cru est un aliment incontournable de la gastronomie française. Il possède des qualités nutritionnelles intéressantes, mais en tant que produit cru il est un aliment à part. Des précautions sont à prendre pour en manger et certaines personnes doivent...

L’alimentation, votre principale source d’antioxydants naturels

On entend souvent parler d’alimentation anti inflammatoire, mais également d’aliments antioxydants. En réalité, les deux sont liés et les aliments antioxydants font partie intégrante de l’alimentation anti inflammatoire. Un antioxydant naturel est donc un composé...

Adénomyose et douleur : comment mieux vivre avec elles ?

Adénomyose et douleur sont souvent liées. L’adénomyose utérine est une maladie gynécologique souvent mal connue. Cette pathologie invisible peut être invalidante au quotidien lorsqu’elle est très douloureuse. C'est Flora, rédactrice Web invitée pour l'occasion, qui...

Le régime méditerranéen : entre plaisir, bien-être et convivialité

Le régime méditerranéen n’est pas un régime comme les autres. Il est très permissif et fait la part belle au plaisir. Trop souvent connoté négativement, un régime est en réalité une somme d’habitudes alimentaires partagées par un groupe. Ainsi, le régime méditerranéen...

Les protéines : des nutriments incontournables de notre alimentation

Les protéines sont consommables sous diverses formes. On entend de tout à leur sujet et il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre protéines animales ou végétales, complètes ou incomplètes, maigres ou grasses, il y a de quoi s’y perdre. Si certaines sont plus...

Comment bien choisir son extracteur de jus ?

Il existe des dizaines de références d’extracteurs de jus sur le net. Alors comment être sûr de faire le bon choix ? Entre extracteurs, centrifugeuses, blenders ou même mixeurs, difficile de s’y retrouver. Pourtant, tous ces objets ont des usages bien différents. Pour...

Les tisanes anti inflammatoires pour vous apaiser durablement

On parle généralement de lutter contre l’inflammation grâce à la nourriture. Mais on oublie souvent de parler des boissons. Elles jouent pourtant un rôle important et sont efficaces pour soulager l’organisme. Faciles à préparer et à consommer, il en existe pour tous...

Intolérance au lactose : une réaction normale de notre organisme

Le lactose est la cause de nombreux cas d’intolérance et de plus en plus de personnes semblent concernées. On pourrait ainsi croire que nous sommes plus intolérants au lactose qu’auparavant. La réalité, c’est que cette intolérance est aujourd’hui mieux diagnostiquée...

Alimentation anti inflammatoire et endométriose : comment soulager les douleurs ?

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche 10% des femmes en âge de pouvoir donner naissance. Au niveau mondial, cela représenterait 190 millions de femmes. Je fais partie de ces femmes et dans mon cas le diagnostic n’a pas été facile à poser. J’ai appris...

La nutrition holistique pour apaiser son corps, son mental et son âme

La nutrition holistique se démarque des régimes alimentaires et autres programmes nutritionnels par son approche plus globale de l’alimentation. Elle met l’humain au cœur de la pratique et ne résonne pas qu’en apports nutritionnels et en calories. Elle prend en compte...

Le nutrivorisme : faire le choix d’une alimentation intelligente

Être nutrivore, c’est croquer la vie à pleines dents, c’est faire le choix d’une alimentation riche en nutriments. Et pour y parvenir, il convient de connaître les bases de la nutrition et de comprendre ce que nous apporte la nourriture que nous mangeons. Dans cet...

Les meilleurs aliments pour soulager les symptômes de l’endométriose

L’endométriose est une maladie qui peut toucher les femmes en âge de procréer. Elle se manifeste par un développement anarchique de l’endomètre, la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Cet endomètre se développe en dehors de l’utérus et peut envahir certains...
Madame Shiitake

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

4 Commentaires

  1. Magali (Mme Dys)

    Je découvre la méthode Seignalet grâce à ton article clair et objectif. Les photos sont superbes

    Réponse
    • Madame Shiitake

      Merci beaucoup pour ton retour sur cet article 🙂 Et merci pour les photos, je consacre beaucoup de temps aux shootings et aux retouches de mes photos, je suis contente si le résultat plaît ensuite 🙂 Merci pour ces encouragements et bonne journée Madame Dys 😉

      Réponse
  2. Cindy

    Merci Laura pour cet article ! 😀 J’ai l’impression de plonger dans un univers culinaire rempli de saveurs exquises et de bienfaits pour la santé ! 😀 Tes explications et tes conseils m’ont ouvert les portes d’une nouvelle façon de manger qui va révolutionner mon assiette et faire danser mes papilles ! 😀

    Réponse
    • Madame Shiitake

      Merci beaucoup Cindy pour ton commentaire et bienvenue dans ce nouvel univers de l’alimentation vivante et saine 🙂 C’est une cuisine surprenante, et pleine de saveurs 😉 Au plaisir de te faire découvrir encore de belles choses !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le régime ancestral : une alimentation aux nombreux bienfaits - Madame Paléo - […] Je vous parle plus en détail de la méthode Seignalet sur mon blog, alors si vous souhaitez en savoir…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!