Le terme de dessert hypotoxique nous ferait presque peur. Pas franchement agréable à l’oreille, il fait en réalité référence aux desserts bons pour notre santé. Ils sont l’antithèse des desserts traditionnels que nous consommons tous. Ils sont composés d’ingrédients plus sains, pour limiter les toxines que nous consommons. Vous entendrez aussi parler de dessert anti inflammatoire, il ne s’agit pas tout à fait de la même chose. Vous en saurez plus en parcourant mon blog. Il s’agit d’un sujet qui vous intéresse, mais vous n’en savez pas encore autant que vous le voudriez ? Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur les desserts hypotoxiques qui combinent gourmandise et bienfaits.
🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
Mon rapport aux desserts
J’ai un faible pour les desserts et je n’ai pas choisi cette expression par hasard. Je suis irrésistiblement attirée par les desserts. Ils sont mon péché mignon. Depuis toute petite, j’adore manger, les desserts tout particulièrement. J’ai toujours attendu Pâques avec impatience et je ne vous parle même pas de la Chandeleur et des galettes des rois. J’ai même choisi de passer le CAP pâtisserie, par pure gourmandise. Et on peut dire que j’ai été servie. Les entraînements hebdomadaires et les dégustations qui s’ensuivaient étaient des avalanches de sucre sous lesquelles je me retrouvais ensevelie.
À tel point que mon corps tout entier a fini par ne plus en vouloir. Avec Monsieur Shiitake, nous n’arrivions pas à faire face et c’est notre voisinage qui profitait du fruit de mes entrainements. Je ne voulais plus entendre parler de sucre, de crème, de beurre et de pâtes en tous genres. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressée à la question des desserts hypotoxiques. Un nouveau challenge se présentait à moi : réussir à faire des desserts bons pour notre santé, mais toujours gourmands. Figurez-vous que c’est possible, il suffit juste d’envisager de nouveaux ingrédients, de désapprendre ce qui sonne pour nous comme des évidences.
Qu’est-ce qu’un dessert hypotoxique ?
Vous l’aurez compris, un dessert hypotoxique est préparé avec des ingrédients composés de peu, voire pas, de toxines. On y limite le sucre, le gluten, le lactose et le mauvais gras est remplacé par du bon gras. Et oui, certains gras sont bons pour notre organisme, les sardines en savent quelque chose. Le but n’est pas seulement de soulager notre organisme, mais de véritablement l’aider à fonctionner. Car il faut le dire, nous ingérons quotidiennement des toxines, pour beaucoup issues d’une alimentation trop industrielle et d’une agriculture trop intensive. Les toxines sollicitent énormément notre corps qui peine à s’en débarrasser. Notre alimentation moderne est responsable de nombreuses maladies telles que le diabète de type 2, l’hypertension ou encore l’obésité.
En mangeant mieux, il est possible de limiter le risque d’y être confronté. Les desserts hypotoxiques sont un excellent moyen d’y arriver. En limitant les ingrédients avec de faibles teneurs en toxines et en privilégiant le bio, vous ferez des desserts qui se mangent sans culpabiliser. Vous écartez par la même occasion les pesticides qui sont de véritables bombes pour notre organisme. Attention également à la cuisson à trop haute température, c’est elle qui libère les toxines. En limitant les cuissons trop poussées, vous favorisez une alimentation hypotoxique. Voyons maintenant ensemble comment se régaler en se faisant du bien.
Se régaler avec les desserts hypotoxiques
J’en entends déjà me dire : « c’est très bien cette histoire de desserts hypotoxiques, mais comment ça marche ? ». C’est en réalité très facile, il faut se déconditionner :
- On nous apprend qu’on sucre avec du sucre, oui, mais pas seulement. Il existe beaucoup d’alternatives plus intéressantes sur le plan nutritif. Le sirop d’agave ou les fruits sont de bons exemples. De même, on nous fait manger, depuis tout petit, des produits industriels trop sucrés. Notre corps s’y est habitué et en réclame toujours plus. Il faut faire un travail pour apprendre à manger moins sucré.
- On nous apprend que le beurre donne toute sa gourmandise à une recette. Il est composé de graisses saturées, mais que nous consommons en excès aujourd’hui. Certaines huiles remplacent très bien le beurre et sont de véritables cures de jouvence pour notre corps.
- La farine de blé est la base des desserts que nous connaissons, elle est présente partout, mais les pâtes qui en contiennent sont malheureusement difficiles à digérer. C’est le gluten qui est en cause et des alternatives existent pour remplacer les farines qui en contiennent. La farine blanche pour la pâtisserie a un indice glycémique élevé.
- Tout comme le beurre, la crème et les produits qui contiennent du lactose apportent de la gourmandise à nos desserts. C’est vrai, mais d’autres alternatives existent et les crèmes végétales se substituent très bien à ces ingrédients et contiennent moins de toxines.
Il ne s’agit ici que de quelques exemples simples qui démontrent que les alternatives existent et qu’elles sont composées d’ingrédients qu’il est facile de se procurer. En adaptant les recettes, vous transformerez facilement un dessert classique en dessert hypotoxique. Si vous êtes encore frileux à l’idée d’adapter les recettes par vous-même, vous en trouverez de nombreuses sur ce blog qui vous guideront pas à pas. Vous pouvez sinon, vous pencher sur les desserts qui ne demandent que quelques ajustements pour être hypotoxiques. C’est le cas de la mousse au chocolat par exemple.
J’espère vous avoir permis d’y voir plus clair sur ce que sont les desserts hypotoxiques. Ils sont les versions saines des desserts que nous connaissons tous. Tout l’art réside dans le choix des ingrédients, il faut donc savoir les sélectionner avec soin. En limitant sucre, lactose, gluten, mauvais gras et en privilégiant le bio et les cuissons douces, vous ferez toujours bonne route. Restez connectés pour découvrir de prochains articles sur les aliments qui nous veulent du bien sans sacrifier notre plaisir !
0 commentaires