Les tisanes anti inflammatoires pour vous apaiser durablement

9 Nov 2023

On parle généralement de lutter contre l’inflammation grâce à la nourriture. Mais on oublie souvent de parler des boissons. Elles jouent pourtant un rôle important et sont efficaces pour soulager l’organisme. Faciles à préparer et à consommer, il en existe pour tous les goûts. Une tisane anti inflammatoire, si elle est consommée régulièrement, peut avoir des effets remarquables. Trop souvent considérées comme des boissons réservées aux personnes âgées, les tisanes sont de nouveau à la mode. L’avènement des bouilloires y est pour quelque chose et c’est tant mieux. Boire des tisanes est devenu cool et je vous explique comment elles permettent de lutter contre l’inflammation. Poursuivez votre lecture pour devenir aussi calé en tisanes que vos grands-mères.

L’inflammation : un mécanisme de défense nécessaire

On cherche par tous les moyens à lutter contre l’inflammation, mais il est important de rappeler ce qu’est l’inflammation. Il s’agit d’un mécanisme de défense normal que met en place notre organisme. Il y a recours pour éliminer des corps étrangers qui y ont élu domicile. Ainsi, lésions, infections ou virus vont provoquer une inflammation souvent accompagnée de rougeurs, de chaleur et de douleurs. Alors pourquoi vouloir lutter à tout prix contre l’inflammation si elle est si importante ?

C’est en réalité l’inflammation chronique qui est problématique. Celle qui s’installe sur le long terme. Bien souvent interne, elle peut passer inaperçue et notre système digestif est le premier concerné. Ainsi, l’alimentation et ce que l’on boit jouent un rôle majeur pour limiter l’inflammation chronique. Il faut également noter que stress et inflammation vont de paire. Réussir à gérer et limiter son stress sera bénéfique et efficace pour vous apaiser durablement.

tasse de tisane avec des fleurs - tisane anti inflammatoire
image libre de droits – Pexels

Dans cette optique d’apaisement, les tisanes sont très intéressantes. Outre les vertus anti inflammatoires de certaines, elles sont apaisantes, relaxantes et permettent de réguler le stress. Consommer des tisanes régulièrement est donc intéressant pour tout le monde. Elles contribuent en plus à votre bonne hydratation et vous allez comprendre dans la suite de cet article pourquoi c’est important.

L’importance de l’hydratation pour lutter contre l’inflammation

Nous sommes majoritairement constitués d’eau et cette dernière est indispensable à la vie. Elle contribue même à soulager les désagréments provoqués par une inflammation chronique. Pourtant certaines personnes rechignent à boire de l’eau, lui reprochant son manque de goût. Et si les tisanes anti inflammatoires étaient un moyen de reprendre goût à boire de l’eau ?

L’eau pour aider à soulager l’inflammation

L’eau n’est pas véritablement anti inflammatoire. Cependant, elle est un soutien aux autres actions que vous entreprenez pour réduire l’inflammation. Elle agit en arrière plan et augmente les effets d’une alimentation anti inflammatoire, par exemple. L’eau permet de :

  • détoxifier son organisme plus efficacement ;
  • faciliter la digestion ;
  • limiter certains symptômes de l’inflammation comme la douleur.
de l'eau qui coule d'un robinet - tisane anti inflammatoire
image libre de droits – Pexels

Ce qui est vrai pour l’eau l’est évidemment pour les tisanes. Ces dernières, en fonction des plantes utilisées, seront composées de substances actives très intéressantes. Elles soutiendront encore plus efficacement votre organisme, surtout si elles sont consommées régulièrement. Une tisane anti inflammatoire c’est bien, une par jour c’est mieux. Et pour ne rien gâcher, vous serez aussi cool que vos grands-mères !

Des tisanes à boire à toute heure

Ce qu’il y a de bien avec les tisanes, c’est qu’il est possible d’en boire à tout moment. Pas de problème d’endormissement comme pour le café ou le thé. Faites attention toutefois, les tisanes ont un effet drainant et peuvent vous mener vers les toilettes après leur consommation. Ne buvez pas de tisane juste avant d’aller au lit.

L’idéal est de les consommer entre les repas. Une petite heure avant un repas copieux, certaines tisanes permettent de préparer votre organisme et d’aider à la digestion. Pour cela, privilégiez les tisanes de gentiane ou d’anis. Inversement, une heure après manger, certaines tisanes permettront également de mieux digérer et de mieux dormir. Les plus connues sont celles de tilleul, verveine, camomille ou encore mélisse. Enfin, il est tout à fait possible de boire de la tisane tout au long de la journée, mais il est indispensable d’alterner avec de l’eau. Cette dernière permet une hydratation optimale.

tisane avec rondelle de citron - tisane anti inflammatoire
image libre de droits – Pexels

Tisane anti inflammatoire : mes 10 préférées pour s’apaiser

On dénombre des dizaines de tisanes différentes aux effets variés. Il est parfois difficile de s’y retrouver. En lisant les paragraphes qui suivent vous y verrez plus clair pour choisir la tisane anti inflammatoire qui vous ira le mieux. Il est même recommandé de varier les plantes utilisées. Privilégiez les tisanes en vrac à faire infuser directement dans l’eau ou une boule à thé. Elles sont en effet de meilleure qualité que les tisanes en sachets.

1. Camomille

Les tisanes de camomille sont excellentes avant ou après les repas. Elles ont pour propriété de faciliter la digestion. Elles agissent sur les muscles intestinaux qu’elles détendent et réduisent les désagréments liés à une mauvaise digestion. En plus d’être anti inflammatoires, elles ont un effet apaisant et permettent de réduire le stress et certaines douleurs. Idéales si vous avez des règles douloureuses, les tisanes de camomille ne devraient pas être réservées qu’aux personnes qui souffrent de désordres digestifs.

camomille sur pied - tisane anti inflammatoire
image libre de droits – Pexels

2. Curcuma

Le curcuma est la star des aliments anti inflammatoires. Un véritable miracle de la nature au service de votre bien-être. N’hésitez d’ailleurs pas à l’utiliser comme épice lorsque vous cuisinez. Il :

  • est un puissant anti inflammatoire et un protecteur de votre système gastro-intestinal ;
  • soulage les douleurs liées aux inflammations des intestins de toutes origines ;
  • est un détoxifiant naturel ;
  • est également intéressant pour son action brûle graisse et jouit de propriétés antiseptiques.

Bref, la tisane anti inflammatoire au curcuma est un incontournable.

3. Gingembre

Tout comme ses voisins du haut, le gingembre est très intéressant consommé en tisane. Il active et facilite la digestion et est donc particulièrement indiqué après un repas trop copieux. Il soulage les douleurs, les maux de gorge et stimule le système circulatoire. Doté de propriétés antiseptiques, il est possible d’en boire quotidiennement. Tout comme le curcuma, il est particulièrement recommandé d’en utiliser en cuisine de temps en temps.

gingembre et citron - tisane anti inflammatoire
image libre de droits – Pexels

4. Mauve

Mauve n’est pas seulement une couleur. Il s’agit d’une plante aux nombreuses propriétés, et ça, vos grands-mères le savaient ! Les tisanes à la mauve permettent de réguler le transit et sont donc efficaces en cas de diarrhée ou de constipation. Elles soulagent également la toux et les bronchites. Vous pouvez en consommer après chaque repas pour une action plus soutenue. La mauve stimule l’immunité et est dotée de propriétés antibactériennes. Une plante aux applications multiples qui permet de soulager votre organisme dans son ensemble.

5. Menthe poivrée

On ne la présente plus et pour cause, la menthe poivrée est dotée de très nombreuses propriétés, puisqu’elle :

  • apaise les migraines ;
  • soulage la toux ;
  • a une action relaxante ;
  • permet de soulager les voies respiratoires ;
  • agit directement sur les ballonnements ;
  • facilite la digestion ;
  • est anti inflammatoire.

Attention toutefois, la menthe poivrée peut avoir une action tonique et gêner l’endormissement. N’en buvez donc pas avant de vous coucher.

6. Racine de réglisse

On continue notre tour des tisanes anti inflammatoires avec la tisane de racine de réglisse. Antispasmodique, anti inflammatoire et  anti infectieuse, elle est très efficace pour lutter contre les problèmes intestinaux, de toux et les bronchites. Elle permet de freiner le développement de certains virus dans l’organisme puisqu’elle booste les défenses immunitaires. Un cocktail détonnant, véritable soutient pour votre organisme. Il n’est pas conseillé d’en boire tous les jours, sauf sur de courtes périodes. De plus, elle est contre indiquée aux personnes qui souffrent d’hypertension.

7. Romarin

Autre star de nos placards à épices et aromates, le romarin et très intéressant en tisane. Comme beaucoup d’autres plantes il permet de soutenir l’organisme et vient en aide au système immunitaire. Efficace contre les problèmes respiratoires, il est également tout indiqué en cas de problèmes digestifs ou d’inflammation. Il dispose d’un effet drainant et aide à détoxifier l’organisme et le foie en particulier. Il serait dommage de ne l’utiliser que dans vos plats cuisinés.

brin de romarin dans un flacon - tisane anti inflammatoire
image libre de droits – Pexels

8. Sauge

Voici encore une plante qui s’utilise à la fois en cuisine et qui peut se consommer en tisane. La sauge est parfaite pour soutenir votre système digestif. Elle facilite la digestion, permet de réguler la glycémie et le poids. Très intéressante pour les femmes, la sauge a un effet apaisant qui permet de soulager les douleurs liées aux règles. Ses effets anti inflammatoires ne s’arrêtent pas au système digestif et la sauge permet de soulager les symptômes de l’arthrite. Attention toutefois à ne pas boire trop de tisane de sauge pour les femmes enceintes ou allaitantes. Son effet anticoagulant peut également être problématique pour les personnes qui souffrent de problèmes de coagulation.

9. Thym

Bien souvent associé au romarin, le thym s’emploie également en tisane. Il permet de prévenir l’apparition de certaines maladies. En effet, le thym en tisane anti inflammatoire a une action antibactérienne, antioxydante, antifingique et antiseptique. Très efficace pour lutter contre l’apparition des maladies cardiaques il permet également de bénéficier de ses vertus apaisantes. Notez que le thym, utilisé en cuisine (pas sous forme de tisane), est une source intéressante de calcium. Un ingrédient tout indiqué en cas d’intolérance au lactose.

10. Verveine

Le meilleur pour la fin, la verveine (je parle ici simplement de goût). Il s’agit de ma tisane préférée et je ne me lasse jamais d’en boire. Elle est la meilleure alliée de votre transit et de votre estomac puisqu’elle permet de limiter les ballonnements, les crampes, les douleurs d’estomac et les nausées. La tisane de verveine est idéale pour améliorer la qualité de son sommeil et a un impact positif sur le stress. Elle est la star des infusions apaisantes, ma star ! Consommez-la après le repas du soir.

Votre lecture touche à sa fin, mais restez encore un peu. Vous l’avez compris, boire une tisane anti inflammatoire régulièrement peut être bénéfique sous bien des aspects. Elles ont toutes des propriétés qui leurs sont propres et méritent qu’on s’y intéresse. Si vous prévoyez de boire des tisanes régulièrement, l’idéal est de varier et d’alterner entre trois ou quatre plantes différentes. En effet, certaines d’entre elles, prises en trop grandes quantités peuvent avoir des effets secondaires. L’idéal est donc d’en discuter avec un professionnel de la nutrition, un pharmacien ou un médecin. Pour compléter votre lecture, vous pouvez aller faire un tour sur mon article qui parle des jus de légumes. Une autre façon de s’hydrater tout en faisant le plein de nutriments.

Les derniers articles qui pourraient vous intéresser 🙂 

Le fromage au lait cru : l’option à privilégier pour consommer des produits laitiers ?

Le fromage au lait cru est un aliment incontournable de la gastronomie française. Il possède des qualités nutritionnelles intéressantes, mais en tant que produit cru il est un aliment à part. Des précautions sont à prendre pour en manger et certaines personnes doivent...

L’alimentation, votre principale source d’antioxydants naturels

On entend souvent parler d’alimentation anti inflammatoire, mais également d’aliments antioxydants. En réalité, les deux sont liés et les aliments antioxydants font partie intégrante de l’alimentation anti inflammatoire. Un antioxydant naturel est donc un composé...

Adénomyose et douleur : comment mieux vivre avec elles ?

Adénomyose et douleur sont souvent liées. L’adénomyose utérine est une maladie gynécologique souvent mal connue. Cette pathologie invisible peut être invalidante au quotidien lorsqu’elle est très douloureuse. C'est Flora, rédactrice Web invitée pour l'occasion, qui...

Le régime méditerranéen : entre plaisir, bien-être et convivialité

Le régime méditerranéen n’est pas un régime comme les autres. Il est très permissif et fait la part belle au plaisir. Trop souvent connoté négativement, un régime est en réalité une somme d’habitudes alimentaires partagées par un groupe. Ainsi, le régime méditerranéen...

Les protéines : des nutriments incontournables de notre alimentation

Les protéines sont consommables sous diverses formes. On entend de tout à leur sujet et il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre protéines animales ou végétales, complètes ou incomplètes, maigres ou grasses, il y a de quoi s’y perdre. Si certaines sont plus...

Comment bien choisir son extracteur de jus ?

Il existe des dizaines de références d’extracteurs de jus sur le net. Alors comment être sûr de faire le bon choix ? Entre extracteurs, centrifugeuses, blenders ou même mixeurs, difficile de s’y retrouver. Pourtant, tous ces objets ont des usages bien différents. Pour...

Intolérance au lactose : une réaction normale de notre organisme

Le lactose est la cause de nombreux cas d’intolérance et de plus en plus de personnes semblent concernées. On pourrait ainsi croire que nous sommes plus intolérants au lactose qu’auparavant. La réalité, c’est que cette intolérance est aujourd’hui mieux diagnostiquée...

Alimentation anti inflammatoire et endométriose : comment soulager les douleurs ?

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche 10% des femmes en âge de pouvoir donner naissance. Au niveau mondial, cela représenterait 190 millions de femmes. Je fais partie de ces femmes et dans mon cas le diagnostic n’a pas été facile à poser. J’ai appris...

La nutrition holistique pour apaiser son corps, son mental et son âme

La nutrition holistique se démarque des régimes alimentaires et autres programmes nutritionnels par son approche plus globale de l’alimentation. Elle met l’humain au cœur de la pratique et ne résonne pas qu’en apports nutritionnels et en calories. Elle prend en compte...

Le nutrivorisme : faire le choix d’une alimentation intelligente

Être nutrivore, c’est croquer la vie à pleines dents, c’est faire le choix d’une alimentation riche en nutriments. Et pour y parvenir, il convient de connaître les bases de la nutrition et de comprendre ce que nous apporte la nourriture que nous mangeons. Dans cet...

Les meilleurs aliments pour soulager les symptômes de l’endométriose

L’endométriose est une maladie qui peut toucher les femmes en âge de procréer. Elle se manifeste par un développement anarchique de l’endomètre, la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Cet endomètre se développe en dehors de l’utérus et peut envahir certains...

Le vitaliseur de Marion : le cuiseur vapeur révolutionnaire

Derrière le vitaliseur de Marion se cache en réalité un cuiseur vapeur. Rien de bien excitant de prime abord, et pourtant, ce cuiseur vapeur n’est pas comme les autres. Tout dans sa conception est fait pour que les aliments conservent au maximum ce qui fait leur...
Madame Shiitake

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!