Lacto fermentation, danger ou bienfaits ? C’est la première question qu’on me pose quand j’évoque le sujet. La lacto fermentation est un procédé de conservation ancestral. Il s’agirait même de la plus ancienne façon de conserver les aliments. Car oui, avant même le sel, la fumaison ou les réfrigérateurs, nos ancêtres avaient découvert la lacto fermentation. Alors, c’est vrai, ils ne savaient pas forcément comment ça marchait. Ils ne savaient pas non plus qu’on lui donnerait ce nom pas franchement joli. Mais ils savaient une chose, c’est que ça fonctionnait. Et finalement, est-ce que ce n’est pas ça le principal ? Aujourd’hui, je vous dis (presque) tout à propos de la lacto fermentation aussi appelée fermentation lactique.
🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
La lacto fermentation, comment ça marche ?
Je vous le disais, la lacto fermentation est un procédé de conservation des aliments. Son existence remonte à plusieurs millénaires avant l’ère du smartphone et de la trottinette électrique. Il y a environ 5000 ans, en Chine, on faisait fermenter du chou. Plus proche de chez nous, et c’est encore plus ancien, c’est le raisin et son jus que l’on faisait fermenter pour faire du vin. Bref, vous l’avez compris, nous parlons de quelque chose de connu depuis très longtemps.
À quoi sert la lacto fermentation ?
Il semblerait donc que l’humanité fasse fermenter des choses depuis très longtemps. Ce sont principalement les légumes et les fruits qui sont fermentés, mais aussi les céréales. La bière est un bon exemple de ce que peut donner la fermentation de céréales. La fermentation entre aussi en jeu dans la préparation du pain au levain. Mais la star incontestée des aliments fermentés, c’est le chou. Idéal pour de nombreuses recettes, c’est lui qui donne toute son âme à la choucroute !
Mais pourquoi fermenter des aliments ? Alors qu’ils ne connaissaient pas encore les congélateurs, nos ancêtres fermentaient les aliments pour les conserver. Ce procédé permet de conserver les aliments, en dehors du frigo, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ce n’est quand même pas rien quand on sait le peu de matériel et de temps que nécessite la mise en place d’une fermentation. Mais ça, je vous en parle dans un futur article.
Conserver ses aliments plus longtemps c’est bien, mais ce n’est pas le seul avantage. La fermentation est extrêmement intéressante sur le plan nutritif. Je rentre dans les détails un peu plus bas, mais retenez qu’un aliment fermenté apportera plus à vote organisme que s’il ne l’était pas (fermenté). Notez que la lacto fermentation n’a rien à voir avec le lactose. C’est l’acide lactique généré pendant la fermentation qui donne le nom à ce procédé.
Que se passe-t-il dans nos bocaux ?
Si pour certaines personnes lacto fermentation = danger, c’est pour une raison simple. La lacto fermentation permet à des milliards de bactéries de prospérer dans nos bocaux. Le problème, c’est que les bactéries n’ont pas bonne presse. Or, 95% des bactéries qui nous entourent sont inoffensives, ou mieux encore, nous sont bénéfiques. C’est le cas de celles qui se développent lors d’une fermentation. On parle ici de « bonnes bactéries », de bactéries probiotiques. Celles-là même qui peuplent en partie notre flore intestinale, pour le meilleur. Le terme fermenté est également mal connoté, souvent synonyme de périmé. Ce qui n’est pas correct.
Il faut bien comprendre que c’est grâce à ces bactéries que la fermentation peut avoir lieu. Naturellement présentes sur nos légumes, elles vont permettre la lacto fermentation en se développant. Elles vont dans le même temps prendre le dessus sur d’éventuelles bactéries pathogènes et les éliminer. Ces bonnes bactéries lactiques vont pouvoir se multiplier à vitesse grand V si certaines conditions sont réunies. Du sel, l’absence d’air, une température optimale et l’eau présente dans les légumes sont les ingrédients qui permettent la lacto fermentation.
En se multipliant, les bactéries vont produire de l’acide lactique et acidifier le milieu. C’est cette acidification qui va permettre d’éliminer les pathogènes. C’est imperceptible à l’œil nu, mais au cours des semaines, votre bocal de fermentation va devenir une garden party aux proportions démesurées 🎉. Les bactéries sont à l’aise, elles sont maintenant des milliards et elles ont viré les indésirables. Il ne vous reste que le meilleur, vous n’avez plus qu’à déguster.
Lacto fermentation : danger ?
Alors la lacto fermentation, danger ou pas ? Tout d’abord, précisons que nous mangeons tous des aliments fermentés. La liste est longue :
- Fromage (fan de fromage ? préférez-le au lait cru et allez lire cet article),
- yaourts ;
- pain (au levain ou non) ;
- cornichons ;
- pickles ;
- choucroute ;
- kimchi ;
- saucisson ;
- tofu ;
- miso ;
- bière ;
- vin ;
- kombucha ;
- kéfir ;
- etc.
Dès lors, on peut dire que consommer des aliments fermentés n’est pas risqué, ni dangereux.
Il faut donc se demander si une fermentation faite à la maison peut s’avérer risquée si elle est mal menée. Rappelez-vous, je vous parlais un peu plus haut, de bactéries pathogènes. C’est d’elles dont il faut se méfier. Si toutes les règles d’une bonne fermentation ne sont pas suivies, les pathogènes risquent de se développer. Ça peut être le cas si l’humidité ou le taux de sel ne sont pas suffisants. Un manque de rigueur au niveau de l’hygiène peut également favoriser le développement des bactéries pathogènes. Ces dernières rendraient vos aliments impropres à la consommation et seraient à l’origine de problèmes de transit ou d’intoxication alimentaire.
Mais pas de panique, vous vous en rendrez compte dès l’ouverture de votre bocal. Une odeur caractéristique et peu ragoutante devrait vous couper l’appétit. De même, si vous apercevez des moisissures, c’est mauvais signe. Une lacto fermentation réussie ne doit pas permettre l’apparition de ces moisissures. Lacto fermentation = danger si elle est mal exécutée, mais rassurez-vous, la réussir est un jeu d’enfant. Et puis nous faisons quotidiennement des choses qui seraient dangereuses si elles étaient mal faites (éplucher une patate, faire bouillir de l’eau, faire du vélo, courir, conduire, bref vous voyez l’idée ;)), alors pas de stress.
Les bienfaits de la lacto fermentation
Les bienfaits de la fermentation des aliments sont bien plus importants que les risques évoqués. Nous allons voir que concernant la lacto fermentation, le danger est plutôt de s’en passer tant ses bienfaits sont nombreux. Je n’exagère presque pas ;).
Pour en revenir aux pathogènes une dernière fois, l’acidité ne leur réussit pas. La lacto fermentation permet de faire descendre le PH des aliments entre 3 et 3,5. Bonne nouvelle, aucun pathogène présent dans notre alimentation ne peut survivre à une telle acidité. La lacto fermentation permet donc de conserver, mais aussi de rendre les aliments plus « sûrs ». Ses qualités de conservation permettent également de s’affranchir de l’utilisation de conservateurs chimiques.
J’en parlais au début de cet article, la fermentation permet de profiter de tous les nutriments des aliments. On peut même dire qu’elle augmente leur richesse nutritionnelle. Elle rend les nutriments plus disponibles, c’est-à-dire plus faciles à assimiler. Les aliments fermentés sont également plus faciles à digérer puisque les bactéries qui contribuent au procédé font une part du travail. Les fibres végétales notamment profitent beaucoup de la fermentation. Les aliments fermentés sont bourrés de probiotiques, les « bonnes bactéries » qui œuvrent à notre bonne santé. Elles permettent :
- De booster notre système immunitaire.
- De mieux réguler notre poids.
- D’avoir un transit optimal.
- De prévenir certaines maladies.
- D’influencer positivement notre humeur.
- D’enrichir notre flore intestinale (plus cette dernière est peuplée de bactéries probiotiques, plus vous aurez envie de manger sainement, un véritable cercle vertueux).
Pour tous ceux qui veulent faire le plein de nutriments grâce à l’alimentation, cliquez ici.
Notez que les aliments fermentés sont également excellents pour les enfants. Ils en profiteront autant que vous. Le tout est de réussir à leur faire manger des choses qui peuvent avoir un goût légèrement acide. Essayez avec des aliments fermentés sucrés dans un premier temps ou les yaourts et le fromage. Et quand ils sont prêts, lâchez-vous sur la choucroute et les cornichons !
La lacto fermentation est le procédé de conservation le plus ancien et certainement le plus sûr. Elle permet d’augmenter l’intérêt nutritionnel des aliments tout en éliminant d’éventuels pathogènes. Elle conserve sans avoir recours aux procédés modernes de conservation qui dégradent les nutriments des aliments. Elle permet d’enrichir notre flore intestinale et d’œuvrer pour notre bonne santé. Elle est facile à mettre en place à la maison. Le tout est de s’y prendre correctement. Ce sera le sujet d’un prochain article. Si le risque d’une fermentation mal menée est toujours présent, la liste des avantages vaut bien qu’on s’y intéresse. Et puis les industriels, malgré leurs moyens modernes, ne parviennent pas éviter la contamination des aliments par certains pathogènes. Alors pourquoi ne pas essayer de le faire vous-même pour garder le contrôle de ce que vous mettez dans votre assiette ?
Si vous avez des questions au sujet de cette technique de conservation ou que vous pensez toujours que lacto fermentation = danger, dites le moi dans les commentaires. J’échangerai sur le sujet avec plaisir ;).
Envie de vous lancer dans la cuisine vivante, anti inflammatoire et saine ? Téléchargez votre pack offert.
Merci beaucoup pour cet article très instructif ! Je suis très intéressée par la lactofermentation depuis quelques années et je suis toujours très heureuse d’en apprendre davantage et de découvrir de nouveaux aspects sur cette forme de conservation et de préparation alimentaire.
Je recommande de tester les courgettes aux épices, c’est délicieux et ça change !
Merci pour ton retour Sabine 🙂
Merci Laura pour cet article de qualité !
Il lève le voile sur ce qu’est la lacto-fermentation et c’est essentiel car il existe beaucoup de désinformation à ce sujet, comme tu le mentionnes !
J’habite en Alsace et la choucroute est la star ici 😎
Mais au-delà de cela, je suis d’origine yougoslave et dans l’alimentation balkanique, les aliments fermentés, et en particulier le chou, sont très populaires. Quasiment chaque famille a son tonneau pour y faire fermenter son chou.
Je fais aussi du kéfir de fruits moi-même et j’aime beaucoup le kombucha. Prochaine étape : me lancer dans le kéfir de lait ! 😁
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience Ana 🙂 Je trouve le monde de la fermentation fascinant, et je vais continuer à partager à ce sujet ici 😉
Merci Laura pour cet article qui permettra de lever les a priori sur la lacto-fermentation. J’ai proposé des ateliers de lacto-fermentation il y a deux ans ét c’était vraiment hyper sympa de partager le process en live. La facto-fermentation est non seulement très bonne pour la santé mais en plus faire ses bocaux de légumes c’est vraiment sympa ! 😊
Haha oui c’est vrai j’ai oublié de noter dans les bienfaits le côté déco dans la cuisine ^^ 😉 Merci pour ton partage !
Je pensais plus à la créativité, les associations de légumes etc 😉 Mais oui, les bocaux sont jolis quand ils viennent d’être préparés. Après, selon les légumes, ils peuvent passer par des phases moins esthétiques 😅😂
Haha c’est vrai, j’aime bien justement voir l’évolution dans les bocaux : pour le coup c’est vivant !!
Merci Laura pour cet article sur la lacto fermentation. J’avoue que je suis très intéressée par ce procédé mais je reste peu encline à déguster les aliments acides. Je vais donc m’intéresser davantage aux recettes plutôt sucrées que je ne connais pas à l’exception du Kéfir. J’ai hâte de lire ton prochain article sur le sujet.
Ce que j’aime bien faire, quand je n’ai pas trop des envies d’acidité dans l’assiette, mais pour profiter malgré tout des bienfaits des produits fermentés, j’en ajoute par petites touches dans mes salades, ou en pickles, en décoration également 😉
Merci pour ton article qui me permet de comprendre mieux ce qu’est la lacto fermentation. Ton article est très complet. merci beaucoup.
Je suis ravie que l’article te plaise Jackie 🙂
Merci pour cet article. Je suis plutôt consommateurs de ces produits mais je n’ai pas tenté encore à la maison. C’est souvent un bon moyen de conserver ses légumes lorsque le jardin est très prolifique.
Oui c’est sûr que ça permet de garder les légumes pour l’hiver, mais quand on sait à quel point c’est bénéfique pour la santé, on a une raison de plus de le faire 🙂
top cet article ! Oui la lacto fermentation est un procédé très interessant, nous avons déjà fait du choux, c’était top. Puis d’autres essais ratés avec différents légumes. nous renouvellerons d’autres tentatives, il nous faudra la bonne recette 😄. Merci pour cet article très instructif.
Je suis une convaincue des bienfaits de la fermentation. Mes quelques essais : levain, kombucha on fonctionné plus ou moins bien et j’ai fini à chaque fois par lâcher l’affaire. Dommage, je n’ai peut être pas encore les bonnes techniques. Hâte de lire plus d’informations à ce sujet.
Merci pour ton partage 🙂 Oui une fois la bonne méthode adoptée, c’est assez facile de réussir les fermentations. J’aime beaucoup le travail du levain, j’ai notamment partagé ma recette de levain sans gluten ici si ça t’intéresse :
https://madame-shiitake.com/levain-sans-gluten/
Merci pour cet article : c’est très instructif.
Je suis intéressée mais je n’ai pas toujours d’idée recette, alors si tu en as …
Pour un prochain article peut-être ?
Bonjour Dominique 🙂 en effet je vais voir pour travailler à partager des recettes 😉