Si on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, on ne fait pas de bonnes recettes sans matériel adapté. Dans cet article, je vous parle des ustensiles de cuisine, ma liste de ceux dont je ne pourrai pas me passer. Ce sont, selon moi, des ustensiles toujours utiles et pratiques pour se lancer en cuisine sereinement. Qu’on débute, ou non, en cuisine, avoir du matériel de qualité permet de s’épargner bien des difficultés. Une recette simple sans le bon matériel peut devenir beaucoup plus compliquée. Essayez de faire des crêpes au four, vous n’y arriverez pas. Il vous faut la poêle à crêpes qui rend tout cela bien plus facile. C’est de ces ustensiles de cuisine dont je vous parle aujourd’hui, ceux qui facilitent la vie.
J’en profite pour attirer votre attention sur l’importance des matériaux. En cuisine, les matériaux sont d’une très grande importance. Car oui, on parle là d’ustensiles qui sont en contact avec de la nourriture que nous consommons quotidiennement. C’est pourquoi vous verrez que je recommande des ustensiles, en acier inoxydable, en verre, en bois ou en inox. L’idéal est de se passer du plastique qui, chauffé, ou en contact avec des aliments, est parfois nocif pour la santé. En effet, il peut contenir des produits chimiques qui vont imiter nos hormones et perturber notre système endocrinien. Mauvais pour l’organisme et l’environnement, à éviter au maximum.
Bien sûr, tous les équipements que je mentionne dans l’article ne sont pas indispensables pour cuisiner. Il n’est pas nécessaire de tout avoir, ni de tout acheter pour cuisiner dans de bonnes conditions. L’idée est de mettre à votre disposition une liste complète de références de matériel de qualité à laquelle vous fier si vous devez investir dans de nouveaux ustensiles.
🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
Ustensiles de cuisine : liste du matériel de base utile en toutes circonstances
Dans cette partie je vous parle de matériel de tous les jours. Des investissements qui valent vraiment le coup puisqu’il s’agit d’ustensiles de cuisine qui ne prendront pas la poussière dans un placard.
Vous verrez que je recommande du matériel qui est parfois onéreux, mais il s’agit de matériel de qualité. Il vaut mieux investir une fois dans un ustensile de qualité que d’avoir à remplacer régulièrement du matériel d’entrée de gamme qui ne tient pas le coup. J’utilise pour ma part les mêmes couteaux ou saladiers qu’utilisait ma grand-mère pour cuisiner, et qu’elle m’a transmis. En plus d’être bon pour le porte-monnaie, c’est bien meilleur pour l’environnement.
Ustensiles de cuisine : liste du matériel de découpe
Le matériel de découpe est probablement le plus important pour cuisiner. Pas de bon cuisinier sans bon couteau. Couteaux, économes et planches à découper vous serviront tous les jours, autant avoir du matériel de qualité :
- Couteaux. J’utilise personnellement des Opinels. Dans ce coffret, vous trouverez même un économe. Le couteau le plus polyvalent est celui-ci. Et pour les plus gros travaux, optez pour le grand modèle.
- Planche à découper. Préférez le bois dont le contact avec les aliments est plus sain que le plastique. Pour ce qui est de l’hygiène, contrairement à ce qu’on lit parfois, le bois est également préférable au plastique. Les micro organismes qui se logent dans les interstices ne survivent pas aussi longtemps sur le bois que sur le plastique.
- Moulin à légumes.
- Robot multifonctions avec mixeur plongeant et fouet électrique. J’ai ce modèle depuis plus de 10 ans. Il m’accompagne toutes les semaines pour cuisiner mes soupes, tartinades, blancs en neige pour les cakes et les gâteaux sans gluten =)
Côté cuisson
Il existe des tonnes de références de poêles et de casseroles et il y en a à tous les prix. De quoi y perdre son latin. Pourtant, c’est en réalité assez simple. Il y a deux poêles indispensables :
- La poêle en inox qui permet de faire cuire tout et n’importe quoi, et qui dure toute la vie ! Cuisez à feu doux vos légumes, viandes, poissons sur ce revêtement durable et de grande qualité.
- La poêle anti adhésive est parfaite pour faire cuire tout ce qui a tendance à accrocher au fond de votre poêle en inox et à bruler (comme les œufs, les pancakes, etc.) . Pour la version wok, c’est par ici. Attention cependant aux revêtements. Fuyez le téflon qui est extrêmement nocif une fois qu’il est rayé ou abimé. Il libère dans ce cas des polluants PFAS dans les aliments que vous consommez. Des polluants éternels que l’organisme ne sait pas éliminer…
Les casseroles sont l’autre grande catégorie d’ustensiles dédiés à la cuisson. Je considère qu’il n’est pas utile d’opter pour un modèle de casserole anti adhésive. Je leur préfère celles en inox. En effet, les aliments sensibles qui ont tendance à accrocher passent très bien à la poêle, ils n’ont pas vraiment leur place dans une casserole. En optant pour une batterie de casseroles, vous ferez des économies. Deux gammes qui sont très bien, ici et ici. C’est encore une fois du matériel qui vous accompagnera toute la vie 😉
Le matériel de base souvent utile
Les ustensiles de cuisine dédiés à la découpe et la cuisson sont utiles quotidiennement. Mais d’autres ustensiles communs qui servent un peu moins souvent sont à considérer :
- Louche ;
- Spatule en inox ; Evitez absolument les spatules en plastique, qui au contact d’une poêle chaude sont nocives pour la santé.
- Fouet à main ;
- Presse ail ;
- Presse agrumes ; C’est un modèle que j’ai découvert en voyage, très utilisé dans certains pays. Il fonctionne très bien et permet d’extraire le jus des agrumes en un clin d’œil. Attention toutefois, pour les agrumes de grande taille (pamplemousses, grosses oranges) il faudra préférer un presse agrume classique, si possible en verre.
- Passoire et chinois en inox ; Encore une fois, il est préférable de ne pas utiliser une passoire en plastique.
- Balance ; Très utile pour vos recettes anti inflammatoires, car cuisiner sans gluten ou sans produits laitiers nécessite de suivre les recettes avec précision 😉
- Saladier en verre.
Le matériel de stockage
Je vous parlais de l’importance des matériaux des ustensiles de cuisine. C’est aussi vrai pour les contenants qui servent à stocker la nourriture. Le verre est le matériau idéal. Il est bon marché, solide, facile à laver, bien plus durable et moins nocif que le plastique :
- Bocaux de conservation en verre.
- Boites de stockage et de transport en verre. Pour un budget moindre, mais pour des boites que vous ne passerez pas au micro ondes avec le couvercle, il y a aussi l’option des boites en verre avec un couvercle en plastique.
Ustensiles de cuisine : la liste des indispensables pour manger plus sain et nutritif
Quand on veut manger anti inflammatoire, on fait attention à préserver au maximum les nutriments des aliments. Pour ça, l’idéal est d’opter pour des cuissons à basse température et d’intégrer du cru à son alimentation. Les ustensiles de cuisine listés ci-dessous sont parfaits pour cela. Plus onéreux que les ustensiles de base que l’on vient de voir, ils permettent à votre alimentation d’avoir un impact positif sur votre santé.
De l’électroménager pour vous aider à cuisiner plus sainement
Manger sainement et cuisiner anti inflammatoire ne veut pas forcément dire passer son temps en cuisine. Il existe de l’électroménager qui permet de cuisiner très sainement. Vous pourrez ainsi, en utilisant la pression d’un seul doigt, accomplir de grandes choses. Les joies de la cuisine sans effort sont aussi accessibles à ceux qui se soucient de leur alimentation :
- Accessoire pour faire ses pâtes maison (notamment sans gluten). Notez qu’il faut posséder un KitchenAid pour faire fonctionner cet appareil à pâtes. Je vous en parle plus bas.
- Blender Magimix pour vos smoothies, purées d’oléagineux, etc. Avec son contenant plus petit pour les tapenades, houmous et tartinades en tous genres.
- Extracteur à jus. Pour consommer des jus de légumes (ou de fruits) qui vont vous apporter le plein de vitamines, sans l’excès de fibres pour les intestins fragiles. En passant par ce lien vous bénéficierez même d’une réduction de 10% sur votre panier avec le code MADAMESHIITAKE10. Pour en savoir plus sur cet appareil allez faire un tour sur cet article.
- Yaourtière. Pour faire vos yaourts maison et le plein de probiotiques naturels. Vous aurez le choix d’utiliser du lait cru si vous le tolérez, ou même des laits végétaux.
Des modes de cuisson qui n’agressent pas les aliments
Je vous en parle sur le blog de temps en temps, les cuissons contribuent grandement à l’intérêt nutritionnel de ce que nous mangeons. Plus une cuisson est poussée, plus elle agresse les aliments et détruit les nutriments qu’ils contiennent. Pour des cuissons qui respectent les aliments, tournez-vous vers ces ustensiles :
- Cuit vapeur à la vapeur douce (je n’ai pas testé ce modèle). Pour ma part j’ai fait le choix du « vitaliseur de Marion« . Il s’agit du mode de cuisson que j’utilise le plus. Depuis que je l’ai, je m’en sers tout le temps. Et pour cause, il est conçu pour une cuisson à la vapeur douce qui préserve les nutriments. Cerise sur le gâteau, il permet des cuissons plus rapides qu’à la cocotte minute. J’ai écrit un article à ce sujet, allez y faire un tour si ce n’est pas déjà fait, c’est juste ici.
- La cocotte en fonte. L’idéal est de s’en servir à feu doux sur un temps plus long pour faire mijoter sans trop dénaturer les aliments. Il existe des modèles moins onéreux (cliquez ici), mais que je n’ai pas eu l’occasion de tester.
Ustensiles de découpe parfaits pour la crusine
Manger cru est le meilleur moyen de conserver tous les nutriments. Si vous digérez correctement ces aliments, n’hésitez pas à intégrer un peu de cru à votre alimentation grâce à ces ustensiles :
- Éplucheur à tagliatelles de légumes. Il permet de faire de fines lanières de légumes qui peuvent être consommées crues, en salades avec un bon assaisonnement.
- Mandoline. Ce modèle permet de travailler en toute sécurité et limite grandement les risques de coupure. Je l’adore =)
Ustensiles de cuisine : liste du matériel de pâtisserie
S’il est bien un domaine qui nécessite de cuisiner avec précision, c’est la pâtisserie. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on veut faire de la pâtisserie sans gluten ou sans lactose. Si vous êtes en quête d’inspiration pour vos recettes sans gluten, sans lactose ou vegan, allez faire un tour sur la section mes recettes du blog. Vous y trouverez sûrement votre bonheur. Avec les ustensiles listés juste en dessous, vous aurez tout le nécessaire pour pâtisser dans les meilleures conditions !
La pâtisserie, une histoire de moules (à gâteaux)
Les moules sont un peu ce que les poêles et casseroles sont à la cuisine. Pas de bon gâteau sans moule. Comme pour les poêles, se pose la question du choix du moule idéal :
- Moule à tarte. Pour un budget moindre, tournez-vous vers ce modèle. Attention à ne pas rayer son revêtement.
- Moule à cake en verre. Ou un autre modèle en acier.
- Moule à gâteau à bords hauts.
Les ustensiles de base pour pâtisser comme un pro
Plus encore que pour la cuisine, il est compliqué de faire de la pâtisserie sans le matériel adapté. Dans cette partie je liste les ustensiles que j’utilise à chaque fois que je fais de la pâtisserie. Ils vous serviront très régulièrement, la qualité est donc importante :
- Saladier. Grand modèle et petit modèle.
- Balance de précision pour peser au gramme près. C’est grâce à elle que vous pourrez faire des recettes de pâtisserie avec la précision que cela demande. Je ne peux personnellement pas m’en passer =)
- Maryse pour bien râcler vos récipients et ne pas en perdre un gramme (ce qui nuit parfois à la réussite des recettes de pâtisseries).
- Rouleau à pâtisserie. Préférez-le en bois 😉
- Zesteur microplane. Idéal pour les zestes, mais aussi pour râper certaines épices comme le gingembre, la muscade ou le curcuma, etc.
Le coin des gourmands
Le dessert et le goûter sont des moments propices à la gourmandise. Bonne nouvelle pour ceux qui tolèrent mal le gluten, il est possible de se faire plaisir avec de bonnes crêpes et des gaufres bien chaudes sans gluten. Pour les réussir à coup sûr il vous faut le matériel adapté :
- Gaufrier. Pour la version anti adhésive de la même marque, c’est par ici.
- Crêpière. Avoir une poêle anti adhésive de qualité (sans Téflon, ou PFAS) sera une aide précieuse à la réussite des crêpes sans gluten, qui sont beaucoup plus délicates et fragiles.
Ustensiles de cuisine : liste pour la pâtisserie plus avancée
Pour les cracs de la pâtisserie, ceux qui pâtissent sans arrêt, le matériel évoqué plus haut ne suffit pas. Les ustensiles dont je parle dans cette partie ne sont pas du tout obligatoires pour faire de la pâtisserie de tous les jours. Il s’agit plutôt de matériel dédié à un usage semi-professionnel ou professionnel.
Si vous faites partie des personnes qui adorent pâtisser ou qui veulent se lancer dans des recettes plus complexes, le KitchenAid est un incontournable. C’est le robot pâtissier par excellence. Polyvalent et robuste, il ne vous décevra pas. Je me sers du mien très régulièrement depuis plus de 10 ans et il est comme neuf.
Donnez un peu de tenue à vos gâteaux
Les moules à tarte et à gâteau sont très utiles, mais ils ne sont pas adaptés à tous les types de gâteaux. Les alternatives les plus répandues sont les cercles :
Quand on parle de Noël on pense au sapin, au Père Noël, à la table nappée et décorée et à la bûche de Noël. L’ustensile indispensable pour la réussir et lui donner cette forme caractéristique, c’est bien sûr la gouttière à bûche ! Avec cet ustensile vous êtes sûr de pouvoir faire maison votre bûche de Noël sans produits laitiers et sans gluten 😉
Les accessoires de précision
Je vous disais que la pâtisserie demandait de faire preuve de précision. Nous y voilà. En plus de la balance de précision dont nous avons déjà parlé, les ustensiles suivants vous permettront de travailler avec toute la précision requise :
- Douilles. Il en existe en kit ou à l’unité.
- Poches à douilles. Notez qu’il en existe aussi des lavables et donc réutilisables.
- Spatule coudée.
- Thermomètre de 10 à 120°.
- Thermomètre à sucre de 80 à 200°.
Il existe une immense variété d’ustensiles de cuisine. Certains sont utiles au quotidien quand d’autres sont extrêmement spécialisés. Quand je parle dans cet articles d’ustensiles indispensables, je ne parle pas d’ustensiles qu’il faut avoir absolument. Ce sont plutôt des ustensiles indispensables dans le rôle qu’ils remplissent et il va de soi que tout le monde n’aura pas l’utilité d’un thermomètre à sucre, par exemple. Cependant, une personne qui désire faire des macarons devra s’équiper de cet « indispensable » qui permet de les réussir bien plus facilement.
Notez que les liens vers les ustensiles de cuisine listés dans cet article sont des liens affiliés. En passant par eux pour vos achats, vous m’aidez un petit peu puisque le site marchand me reverse un faible pourcentage à chaque fois. Si vous le faites, je vous en remercie, cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit de qualité. Suite à un questionnaire envoyé à mes lectrices et lecteurs, on m’a demandé de vous partager la liste du matériel de cuisine que j’utilise et que je conseillerai. Le but de cet article est de vous permettre d’y voir plus clair parmi toutes les références que l’on trouve en ligne aujourd’hui. Le matériel que je mets en avant est du matériel que j’ai depuis plusieurs années, du matériel de qualité qui ne vous laissera pas tomber. Privilégiez la qualité, les matériaux qui ont une meilleure longévité et à vous la cuisine en toute sérénité !
Ca en fait du matériel, mais j’adore ! Je cuisine beaucoup. De mon côté, j’ai un cuiseur à riz avec étage pour vapeur, ça m’a changé la vie !
Merci pour cet article qui donne envie de s’équiper et permet de le faire en toute intelligence en ayant bien conscience de ce qui est important.
C’est intéressant de savoir quels outils sont indispensables pour une cuisine saine et efficace. Grâce à tes recommandations, je me sens mieux préparée pour optimiser mes repas quotidiens.
Très bonne idée cet article récap avant les fêtes ! De quoi donner envie de s’équiper un peu mieux et/ou de remplir sa liste d’idées cadeaux utiles. Je pense notamment au vitaliseur de Marion ! Merci !