Bien dans sa tête
Comprendre l’intérêt de limiter son stress, gérer ses émotions pour vivre en paix au quotidien. Viser la connaissance de soi pour répondre à ses propres attentes et enfin apaiser tout son être.
Les articles de blog pour apprendre à s’apaiser de manière globale.
Comment redonner du sens à sa vie ?
Du stress à l’inflammation chronique : une réaction en chaîne qu’il est possible de briser
Trouvez ce qui vous fait vibrer : votre mission de vie
Les mémoires transgénérationnelles : l’impact du passé sur le présent
Sortir du burn out : un processus long, mais salvateur
Comment ça va ? Une question pas si anodine que ça
Apprenons à écouter les messages du corps pour aller mieux
Les 3 livres qui ont bouleversé ma vision de la vie
La cuisine sauvage pour faire rimer promenade et cuisine saine
La psychonutrition pour changer d’alimentation en douceur
Comment j’ai changé de vie ? Je vous raconte la construction de ma nouvelle vie sur mesure
Comment mieux utiliser son temps et ne plus le gaspiller ?
Aujourd’hui je n’ai pas envie de travailler et pourtant j’ai travaillé avec plaisir : Comment ?
Le projet fou d’une hypersensible en reconversion : Je deviens bloggeuse professionnelle et formatrice en alimentation saine
Hypersensible et susceptible : quelle différence ?
Est-il possible d’être hypersensible et heureux ?
Laurent Gounelle, l’homme qui voulait être heureux : un voyage pour aller à la découverte de soi
La meilleure astuce pour appliquer et tenir ses résolutions
À la découverte de mes émotions
Gérer ses émotions. Voilà une mission bien ambitieuse. C’est la promesse d’une parfaite maîtrise de soi et de tout ce qui nous traverse. J’ai longtemps été une personne très stressée. Entre les études et un travail de prof trop prenant, je n’épargnais pas mon corps. Je lui en demandais beaucoup trop et un beau jour, il a tiré la sonnette d’alarme. Il m’a exprimé, à sa façon, qu’il était temps d’arrêter les frais, de faire une pause. Pendant toutes ces années, je ne m’étais pas écoutée et mon corps me forçait enfin à m’arrêter. J’ai profité de cette occasion pour faire un travail d’introspection important, aidée par un voyage formidable aux quatre coins du monde. J’ai compris qu’on ne pouvait pas gérer toutes ses émotions, certaines étant bien trop soudaines. Il est en revanche possible de comprendre ce qui les déclenche. Dans cette partie du blog, je vous livre mes réflexions sur le sujet. Je vous parle de mon expérience et partage avec vous mes lectures et quelques pistes pour prendre la vie du bon côté, pour être bien dans sa tête 🙂
Les émotions parlent pour nous
Alors que mon corps me mettait en arrêt forcé, j’ai enfin essayé de l’écouter. J’ai compris que notre organisme était capable de nous parler au travers de nos émotions. Tout ce que nous ressentons a un sens. Il s’agit d’un langage difficile à appréhender et qu’on ne peut vraiment maîtriser. Il est d’ailleurs parfois complexe de décrire nos émotions avec des mots. Elles obéissent à des règles qui nous dépassent, qui impliquent notre inconscient, nos expériences passées et toute la complexité de notre corps. Quand la tête et le corps sont déconnectés, notre inconscient use et abuse de nos émotions pour se manifester, pour qu’on apprenne enfin à écouter nos vrais désirs. Changer nos comportements et être plus en accord avec soi-même c’est l’assurance d’apaiser notre inconscient et donc nos réactions à nos émotions. Il est possible de leur apporter une attention toute particulière pour tenter de les apprivoiser. On parle souvent d’apprendre à gérer ses émotions, mais la clef de l’apaisement est plutôt dans l’apprentissage à vivre et accueillir ses émotions. Pour cela, il faut accepter de s’impliquer dans cette démarche finalement assez abstraite. L’idée n’est pas de fuir les émotions négatives. La peur, la colère ou même la tristesse que nous ressentons ont un message important à nous faire passer. Une meilleure connaissance de soi-même peut avoir des résultats tout à fait concrets au quotidien. Une diminution du stress, un rythme de vie plus apaisé, un recul appréciable sur certaines situations, etc. En écoutant vos émotions, vous serez bien dans votre tête et rien n’importe plus que ça !
Pourquoi gérer ses émotions ?
Ne soyez pas trop déçu, mais tout l’intérêt de comprendre ses émotions n’est pas de savoir les gérer, il est impossible de toutes les maîtriser. On peut en revanche les comprendre pour savoir pourquoi elles surviennent. Pourquoi suis-je en colère ? Pour quelle raison ai-je eu peur dans une situation donnée ? Qu’est-ce qui a provoqué ce sentiment d’euphorie ? En comprenant ça, la vie prend une toute autre tournure. Savoir identifier les évènements qui provoquent des émotions désagréables et ceux qui vous rendent heureux est presque un super pouvoir. Vous serez en mesure de réagir moins intensément aux émotions négatives et de vivre pleinement celles qui font votre sérénité. En comprenant certains mécanismes émotionnels, on se reconnecte peu à peu avec son vrai « soi » dont on se rend compte qu’on ne le connaissait pas si bien. Prenez le temps de découvrir cette section du blog qui pourrait vous apporter des informations bougrement intéressantes.