Aujourd’hui, tout va très vite, si vite qu’on ne prend plus le temps de cuisiner soi-même. Ce sont les industriels qui le font pour nous. Il s’agit d’un paradoxe intéressant quand on sait l’impact qu’a l’alimentation sur notre santé. Nous fermons nos voitures à clef, nos réseaux sociaux sont protégés par des codes, mais nous confions notre alimentation aux professionnels de l’agroalimentaire. En se penchant un peu sur le sujet, on se rend vite compte que nous avons tout intérêt à maîtriser ce que l’on mange. Seulement, cela prend du temps et pour la plupart d’entre nous, nous en manquons. Pour ceux qui cherchent des astuces pour cuisiner soi-même, vous êtes au bon endroit. Je me donne quelques minutes pour vous motiver à consacrer un peu de votre temps à la cuisine en 10 conseils.
🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
1. Commencez par des recettes simples
Pour vous motiver à vous mettre en cuisine, l’idée n’est pas de vous lancer dans des choses trop complexes. Commencez par des recettes rapides et faciles. Le but est d’obtenir des résultats concluants pour avoir envie de répéter l’expérience. Vous prendrez peu à peu goût à cuisiner par vous-même et c’est tout naturellement que vous vous essaierez à des recettes plus complexes. L’appétit vient en mangeant, c’est pareil pour la cuisine. Avoir le sentiment de s’améliorer et constater vos progrès seront de réelles motivations à continuer et à faire de la confection de vos repas des moments gratifiants.
2. Cuisinez ce qui vous fait envie
L’avantage de cuisiner soi-même, c’est de pouvoir faire ce que l’on veut quand on le veut. Laissez-vous guider par vos envies et vous passerez forcément un bon moment en cuisine. D’autant plus que vous savez déjà que vous allez vous régaler en passant à table, puisque vous en avez terriblement envie ! C’est également un bon remède au manque d’inspiration qui touche régulièrement les cuisiniers. Vous ne savez pas quoi faire à manger ? Faites ce qui vous fait envie, c’est aussi simple que ça. Et si l’inspiration ne vient vraiment pas, demandez autour de vous si quelqu’un a des idées. Sinon demandez à ChatGPT (JE PLAISANTE !!!). Mieux, laissez moi un commentaire et je vous donnerai des idées.
3. Le batch cooking
Si vous ne rechignez pas à l’idée de manger plusieurs fois la même chose dans une semaine, le batch cooking pourrait être fait pour vous. L’idée est de cuisiner en grandes quantités et de conserver au réfrigérateur ou au congélateur ce que vous avez fait en avance. Il ne vous reste plus qu’à réchauffer ou à décongeler le moment venu. Vous vous motivez donc pour une grosse session de cuisine, une seule fois dans la semaine. Ce mode de fonctionnement ne correspond pas à tout le monde, mais c’est la façon de faire la plus économe en temps.
4. Cuisiner-soi même et en musique
Ça peut paraître bête, mais ça ne l’est pas tant que ça. La musique a un réel impact sur la motivation. Nous nous sommes tous déjà déhanchés sur notre morceau préféré, même en étant un piètre danseur. Notre chanson préférée qui résonne soudainement à la radio a le pouvoir de rendre les embouteillages plus supportables. Bref, la musique c’est bon pour la santé. Mettez votre playlist préférée à fond avant de vous mettre en cuisine et vous passerez un bon moment. Pour les plus studieux qui veulent apprendre et se divertir autrement, les podcasts et les livres audios sont de bonnes alternatives.
5. Profiter de la cuisine pour faire le vide
Il y a ceux qui cuisinent en rythme et ceux qui en profitent pour ralentir. Cuisiner est l’occasion de se mettre dans sa bulle pour faire du moment une véritable parenthèse bienvenue. Dans certains pays comme le Japon, la cuisine, mais aussi le ménage sont des moments méditatifs. L’idée est de se consacrer pleinement à ce que l’on fait en essayant de ne pas faire vagabonder ses pensées. Il s’agit d’un exercice très intéressant qui n’est pas si simple qu’il y paraît. Vous mettez ainsi de côté le stress, les pensées négatives pour vous concentrer sur vos mains, votre recette, vos ingrédients. Vous transformez dans le même temps la cuisine en un lieu de sérénité qui donne envie d’y revenir pour cuisiner soi-même.
6. Cuisiner en bonne compagnie
On n’y pense pas assez souvent, mais la cuisine peut être un formidable moment de partage. La motivation peut venir de la perspective de faire une activité en commun avec une autre personne qui vit sous son toit. Les personnes seules peuvent cuisiner avec un.e ami.e avant de partager un repas. De même, pourquoi ne pas se retrouver plus tôt lorsqu’on reçoit du monde ou lorsqu’on est invité. Au lieu de simplement mettre les pieds sous la table, il peut être agréable de cuisiner en discutant, en rigolant et en sirotant une boisson de son choix.
7. Cuisiner soi-même pour faire de belles économies
Si cuisiner nous même nous prend un peu de notre temps, c’est aussi la perspective de belles économies. Vous pourrez cuisiner les quantités qu’il vous faut, pas plus. Vous limitez ainsi le gaspillage alimentaire. Certains produits industriels sont chers et les faire soi-même permet de s’y retrouver financièrement parlant. Le plus compliqué est d’accepter de prendre le temps pour ça. Nous acceptons de donner notre temps à nos employeurs en échange d’une rémunération. Dès lors, pourquoi ne pas prendre du temps pour cuisiner tout en faisant des économies ? À méditer.
8. Choisir ses ingrédients avec soin
Cuisiner soi-même, c’est aussi l’opportunité de choisir ses ingrédients. On peut s’étonner de voir tout ce que peut contenir une simple crêpe complète surgelée au supermarché. Avec seulement quelques ingrédients de base, soigneusement sélectionnés, vous pourrez facilement reproduire la recette. Vous vous passez également des produits chimiques et autres conservateurs dont les industriels font trop souvent usage. Vous maîtrisez totalement ce que vous mangez et faites de votre alimentation le meilleur atout de votre bien-être.
9. Construire son régime sur-mesure
En cuisinant vous-même, en plus de choisir vos ingrédients, vous avez une parfaite maîtrise de votre régime alimentaire. Vous êtes intolérants au gluten ? Aucun problème, puisque vous faites vos pâtes à tarte, vos gâteaux, etc. Vous êtes allergique aux fruits à coques qui sont présents dans beaucoup de produits industriels ? Là encore, aucun problème, puisque c’est vous qui êtes maître de votre alimentation. Plus globalement, cuisiner vous-même vous permet d’écarter de votre alimentation ce qui ne vous convient pas. Vous vous montrez attentionné envers vous-même et c’est une très bonne chose.
10. La fraîcheur, c’est important la fraîcheur !
Toujours en ayant en tête de se détacher de la nourriture industrielle, cuisiner soi-même permet de manger des produits frais. Une excellente nouvelle pour votre corps qui pourra faire le plein de nutriments. Les aliments fraîchement cuisinés les conservent bien mieux. Votre alimentation deviendra bien plus riche et intéressante. Car figure-vous que les procédés de fabrication des industriels ne sont pas tendres avec les nutriments et autres vitamines. L’alimentation qu’ils nous proposent en contient trop peu. Prenez le contrepied et vous pèterez la forme.
Vous êtes maintenant motivés à bloc pour passer derrière les fourneaux ! Il y a bien d’autres façons de se mettre à cuisiner soi-même et ce qui motive une personne peut ne pas fonctionner avec une autre. Le tout est de trouver ce qui vous correspond le mieux. N’oubliez pas que rien n’est grave, que nous sommes humains et que nous avons aussi le droit de ne pas vouloir cuisiner de temps en temps. Dites moi dans les commentaires quelles sont les astuces qui vous motivent à cuisiner, je suis curieuse de pouvoir les tester.
Très belles idées ! Je confirme que certaines motivent à cuisiner, parce que moi j’ai souvent la flemme de cuisine, donc pour trouver la motivation, je fais ça soit en dansant, soit avec des gens, soit avec du chant (je chante pour mes légumes 🤣) et aussi je fais le bathcooking,, Le bathcooking est en effet très pratique, j’aime beaucoup utilisé une journée entière pour cuisiner !
Merci beaucoup Sidonie pour ton commentaire 🙂 il m’a fait sourire 😀 Je sens que la motivation chez toi rime avec plaisir et bonne humeur ! Je te souhaite de bons moments en cuisine, avec les copains et les légumes !! ^^
Ce sont des conseils en or! J’adore cuisiner, c’est non seulement une activité agréable et relaxante, mais c’est aussi un moyen de prendre soin de ma santé en choisissant des ingrédients frais et sains, et de m’assurer qu’ils sont de qualité 💚
Je suis contente que les conseils te plaisent Jessica 🙂 Merci pour ton commentaire et je te rejoins sur le fait que la cuisine est à la fois bon pour son corps et son mental, en jouant sur la relaxation et les bons nutriments d’une alimentation fraîche et saine ! Miam !