Cuisine du monde : mes carnets culinaires de voyages
Où manger à New York ? Les alternatives pour ménager ses intestins
Visiter New York est le rêve de beaucoup d’entre nous et j’ai eu la chance de visiter la grosse pomme en 2021. L’épidémie de Covid battait son plein et le monde se déconfinait doucement. La ville est extraordinaire, incomparable, étourdissante et sa cuisine est riche,...
Les spécialités culinaires de Polynésie française
P O L Y N E S I ELa Polynésie française vous fait rêver ? Je peux vous assurer qu'une fois que vous y serez allé, la cuisine polynésienne vous manquera autant que les plages paradisiaques. Découvrez mon retour d'expérience dans ce premier carnet culinaire de voyage.🙋🏼...
Vous le savez peut-être déjà , ou peut-être pas. Je suis une passionnée de voyage. Une passion qui m’anime autant que celle de manger et de cuisiner. La cuisine du monde est à la croisée de ces deux passions dévorantes. Lorsque je voyage, la découverte de la gastronomie locale est pour moi une étape obligatoire. Je vous propose ici de découvrir avec moi les curiosités culinaires qui nous viennent de l’étranger et qui m’ont le plus marquée. Prêts à faire voyager vos papilles ?
La cuisine du monde : une part de la culture de chaque pays
La cuisine, ce n’est pas seulement une pièce dans une maison. Ce n’est pas uniquement l’activité dont le but est de faire à manger. La cuisine, c’est aussi une part de notre culture. Pour les étrangers, la France c’est Paris, la tour Eiffel, mais c’est surtout les croissants, notre légendaire baguette et les cuisses de grenouille (entre autre). La cuisine de chaque pays est un marqueur fort de son identité. Si pour beaucoup le Japon, c’est Tokyo, les cerisiers en fleur et le mont Fuji, c’est aussi les sushis ! L’Espagne a sa paëlla, la Belgique ses frites, le Maroc son couscous, bref vous avez compris…
Chaque pays est indissociable de sa gastronomie et je trouve le patrimoine culinaire tout aussi passionnant à découvrir que le patrimoine historique ou culturel. Mais, les plus belles surprises sont celles auxquelles je m’attends le moins. Lorsqu’en voyage, je découvre une richesse culinaire que je ne soupçonnais pas. Ce fut le cas en Polynésie française, mais aussi en Grèce. Deux véritables coups de cœur qui me donnent envie d’y retourner ! Et pour ne rien gâcher, la cuisine du monde est souvent excellente pour la santé.
La cuisine du monde et ses bienfaits
Lorsque j’ai commencé à voyager en dehors de l’Europe, je me suis rendue compte de toute la richesse de la cuisine du monde. J’ai aussi réalisé à quel point on mangeait mieux dans les pays non occidentaux. En Asie et Amérique du sud, la gastronomie est gourmande et ultra saine. Bien sûr la mondialisation a fait arriver son lot de produits industriels un peu partout. Mais il est indéniable que la nourriture est bien plus riche en termes nutritionnels dans ces pays. On y mange local, de saison et le gluten est presque absent. Inversement, les épices sont omniprésentes, les herbes également et les légumes et fruits tropicaux sont regorgent de bienfaits.
Dans cette section, je souhaite vous faire découvrir comment on mange dans certains pays. Je vous parle de plats emblématiques de certaines destinations, je partage de bonnes adresses et des photos qui donnent l’eau à la bouche. Qui sait, peut-être que cela vous donnera, vous aussi, l’envie de (re)partir à la découverte de la cuisine du monde !