recettes sans gluten
Ma tarte aux pommes sans gluten, ultra fondante et gourmande
Ma revisite du cake marbré de François Perret en version sans gluten
Ma recette de compote de poire, vanille et pomme
Crumpets au levain sans gluten
Recette pas à pas du levain sans gluten
Houmous traditionnel aux pois chiches
Ma recette de couscous sans gluten
Cookies Moelleux Sans Gluten et Sans lactose
Bûche de Noël sans gluten et sans lactose
Soupe de mâche et roquette : votre meilleure alliée santé
Mousse au chocolat sans lactose
Brandade de cabillaud sans gluten sans lactose
Recette de guacamole et de chips tortillas
Recette granola sans gluten
Tarte poires Bourdaloue, sans gluten et sans lactose
Graines de sarrasin prégermé – pommes de terre gratinées à la tome
Bouillon de légumes zéro déchet : la recette écoresponsable
Recette bouillon de légumes rapide à faire, avec du goût, presque zéro déchet.
Recette Biscuits apéritif sarrasin – comté
Recette biscuits apéritif sans gluten et très pauvre en lactose. Une recette facile à faire, rapide et pleine de saveurs.
Le gluten dans notre alimentation
Le gluten est aujourd’hui partout. On le retrouve même dans des recettes dans lesquelles il n’a à priori rien à faire, mais pourquoi ? Ce sont ses propriétés qui expliquent son omniprésence. Le gluten est une protéine présente dans de nombreuses céréales, dont le blé, massivement utilisé dans l’industrie agroalimentaire. Il donne une élasticité et une souplesse inégalée aux pâtes qui constituent les gâteaux, les brioches, etc. Si ces préparations sont si moelleuses et ne s’effritent pas, c’est grâce au gluten.
Seulement voilà, ce dernier est de plus en plus mal toléré par nos estomacs et le nombre d’intolérants explose. L’Homme consomme pourtant du gluten depuis qu’il sait faire de la farine et il ne rencontrait pas de problèmes. Certes, mais entre temps la génétique est passée par là. Les variétés de blé que nous cultivons aujourd’hui ont un meilleur rendement, permettent de meilleurs profits, mais on ne les digère plus aussi facilement. Des avancées technologiques qui se font au dépend de notre santé. Pourquoi ne pas alors envisager les recettes sans gluten ?
Des recettes sans gluten, mais pas sans plaisir
S’il est difficile de retrouver les propriétés du gluten en utilisant d’autres aliments anti inflammation, il est possible de s’en rapprocher. Les recettes sans gluten que je vous propose sont le fruit de nombreux tests, d’expériences et de trouvailles parfois fortuites. Les ingrédients qui permettent de remplacer les farines riches en gluten sont nombreux, quelques fois inattendus. Il s’agit d’alternatives généralement plus onéreuses, mais leurs bienfaits sont bien plus importants. Il existe un large choix de farines sans gluten, dont certaines possèdent la même neutralité en termes de goût. Avec un peu d’astuce et en mêlant les bons ingrédients, il est possible de cuisiner des gâteaux moelleux et appétissants. Ce sont ces astuces que je vous livre pour que votre alimentation sans gluten soit un véritable parcours de santé.