
Guacamole et chips tortillas : deux recettes en une
Si l’avocat est devenu un produit de consommation courant en Europe, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un fruit exotique. Provenant du Mexique, il pousse principalement dans les régions subtropicales. Il est donc importé et cueilli avant sa maturité, pour le marché européen. La réussite de votre guacamole dépendra de la qualité des avocats choisis. Ils doivent être assez murs.
Lors de mes voyages en Amérique latine ou même en Polynésie, je n’ai jamais eu de mal à manger sans gluten. Dans ces endroits, la farine de maïs et les avocats sont des produits du quotidien, très largement consommés. On en trouve à des prix imbattables et de première qualité.
Très faciles et rapides à faire, j’espère que ces deux recettes indissociables vous plairont et vous réconcilieront avec l’apéritif, car il faut bien le reconnaître il est rarement fait maison 😉 C’est en tout cas vrai pour les tortillas qui sont souvent achetées en sachets. Vous verrez que vos tortillas maison n’auront rien à leur envier. Elles seront même meilleures pour votre santé, car aucun additif indésirable n’y est ajouté.




Recette de guacamole et de chips tortillas : apéritif sans gluten et sans lactose
Pour les chips tortillas
- 80 g de farine de maïs (on ne parle ici pas de polenta, mais bien de farine de maïs)
- 80 g de maïzena
- 160 g d’eau
- 20 g d’huile de tournesol
- Une pincée de sel
Pour le guacamole
- 2 avocats bien murs
- Le jus d’un citron vert
- 2 cuillères à café de cumin
- Deux pincées de sel.
Les étapes :
Recette de tortillas
- Faire bouillir l’eau et l’huile.
- Mélanger la farine de maïs, le sel et la maïzena dans un saladier. Verser l’eau chaude mélangée à l’huile sur les poudres et bien malaxer.
- Former une boule puis laisser reposer sous un torchon pendant 15 min.
- Diviser la pâte en 8 pâtons, étaler chacun des pâtons individuellement, finement au rouleau, sur un plan de travail légèrement fariné.
- Dans une poêle huilée faire cuire les galettes 1 min de chaque côté à feu fort.
- Débarrasser sur un essuie-tout et laisser refroidir.
- Faire chauffer une friteuse ou une casserole d’huile à 180-190 degrés.
- Découper les galettes en petits triangles pour former les tortillas.
- Faire frire 2-3 min les chips tortillas à la friteuse ou dans votre casserole d’huile. Débarrasser sur de l’essuie-tout et laisser refroidir.
- Saler et saupoudrer de curcuma lorsque c’est encore chaud.
Recette du guacamole
- Mixer tous les ingrédients ensemble et servir aussitôt avec les chips triangles de maïs. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez écraser les avocats à la fourchette. C’est tout aussi bon, mais le résultat sera un peu moins lisse, certains préfèrent.
Vous tenez là deux recettes délicieuses, faciles à réaliser et qui se passent de gluten et de lactose. Je ne doute pas qu’avec ces recettes pour réussirez à convaincre vos convives qu’apéro ne rime pas forcément avec malbouffe. Il peut être sain, équilibré et intéressant nutritionnellement et cette recette en est la preuve. Bon appétit !

Recette suivante
Découvrez vite d’autres recettes gourmandes à concocter !
0 commentaires