🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
Sans sucre raffiné, au chocolat et aux noix, légèrement épicé et gourmand à la fois, découvrez ma recette de granola sans gluten ! Si vous avez envie d’un petit déjeuner sain, le granola sans gluten est une recette incontournable.
Un petit déjeuner sain et déclinable à l’infini
Ces dernières années j’ai souvent pris l’habitude de préparer cette recette de granola sans gluten le dimanche soir à notre retour de balade ou en fin de journée cocooning. Mon petit rituel pour me préparer à rentrer doucement dans la nouvelle semaine. Il se conserve ensuite très bien une à deux semaines dans un bocal en verre.
C’est une recette qui peut être déclinée de bien des façons, avec les nombreux ingrédients que l’on trouve dans nos fonds de placards. Vous pouvez varier entre noix, noisettes, amandes, noix de pécan et les fruits secs qui vous font envie. Une véritable recette plaisir !
Note : les flocons de céréales peuvent très bien être remplacés par des flocons de petit épeautre qui est très pauvre en gluten, s’il est toléré par les intolérants (et non les allergiques au gluten). Cette recette est une recette sans gluten, car réalisée avec des flocons d’avoine sans gluten et des flocons de riz. L’avoine est naturellement sans gluten, mais c’est lors de son transport ou son stockage que cette céréale est contaminée par le gluten d’autres céréales. Il faut bien faire attention à choisir des paquets de flocons d’avoine avec le logo sans gluten sur le paquet. Pour une varier les goûts et les textures, utilisez uniquement des flocons de riz ou optez pour les flocons de sarrasin (à trouver en épicerie ou magasin bio).
Recette granola sans gluten :
Pour une douzaine de portions
- 250 g de flocons d’avoine (il s’agit d’une céréale sans gluten, mais privilégiez les paquets avec le logo sans gluten pour éviter les contaminations avec d’autres céréales contenant du gluten)
- 250 g de flocons de riz (à remplacer par la même quantité de flocons de sarrasin pour une texture et un goût différent)
- 180 g de jus de pomme
- 3-4 cuillères à soupe d’huile de coco (60 g)
- 2 cuillères à soupe de miel (40 g)
- 2 cuillères à soupe de graines de chia
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 2 cuillères à soupe de poudre de coco
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 cuillère à soupe de poudre de caroube ou de cacao (facultatif)
- 100 g de noix du brésil émincées ou autres noix, noisettes…
- 100 g de pépites de chocolat
- 100 g de raisins secs
Les étapes
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Dans un saladier, mélangez les flocons de céréales avec l’huile de coco fondue, le miel et le jus de pomme.
- Ajoutez les graines de chia, de sésame, la poudre de coco et bien mélanger.
- Saupoudrez d’épices puis terminez en ajoutant les noix légèrement hachées.
- Bien mélanger le tout, mettre sur une plaque de cuisson et enfourner.
- Baissez tout de suite la température du four à 150 degrés et laisser cuire 20 min.
- Sortir la plaque du four et remuer le granola pour ramener en surface les céréales encore humides et poursuivre la cuisson 15 min.
- Arrêtez le four et laissez refroidir sur la plaque dans le four entrouvert.
- Quand le granola est bien froid, ajouter les pépites de chocolat et les raisins secs.
- Bien remuer et mettre dans un bocal en verre hermétiquement fermé.
- À servir avec du lait végétal bien froid.
Recette suivante
Découvrez vite d’autres recettes gourmandes à concocter !
0 commentaires