
Vendredi soir, une soirée entre copains s’annonce et un apéro est déjà programmé pour bien commencer le week-end ? Si vous êtes en charge d’apporter les biscuits apéritif, mais que vous voulez manger sainement malgré tout, j’ai ce qu’il vous faut : une recette de biscuits apéritif sans gluten
Les éternels crackers revisités pour un apéro healthy
Avec ma recette de biscuits apéritif sans gluten, vous n’aurez pas besoin de sortir les biscuits industriels bourrés d’additifs, au goût chimique et remplis d’air. Vous savez, ceux qui ont la texture du polystyrène. Avec ces biscuits au comté vous aurez votre dose de plaisir. Retrouvez cette saveur de fromage que l’on aime tant, le tout relevé par le miel qui vient donner ce petit goût de reviens-y 😉. Cette recette de biscuits apéritif sans gluten est très faible en lactose. Les graines de nigelle apportent leurs vertus anti-inflammatoires, pour faire de votre apéro un moment sain, mais aussi gourmand. C’est la recette idéale pour donner envie à tous les invités de venir piocher dans le plat 😊. La plupart d’entre eux ne se douteront pas qu’ils dégustent des biscuits sans gluten.


Recette biscuits apéritif sans gluten
Pour une centaine de pièces
- 185 g de comté affiné (faible en lactose)
- 185 g de farine de sarrasin
- 125 g de margarine
- 1 cuillère à thé de sel fin (2 g)
- 1 cuillère à café de graines de nigelle (3 g) ou à défaut de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de miel (15 g)
- Du thym ; ou à défaut une cuillère à café d’herbes de Provence

Les étapes :
- Préchauffer le four à 200 degrés.
- Verser tous les ingrédients dans un saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier.
- Pétrir ensemble tous les ingrédients pendant 5 minutes afin de bien les amalgamer ; le faire à la main ou à la feuille de votre robot selon le matériel à votre disposition.
- Bouler la pâte obtenue et la filmer au contact (avec du papier film pour éviter le contact avec l’air).
- Laisser reposer la boule de pâte 15 à 20 min maximum au congélateur pour la figer et faciliter l’étalage.
- Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 2-3 mm d’épaisseur et former un carré de pâte de 30 cm sur 30 cm environ.
- Placer la pâte étalée sur une plaque de cuisson en conservant le papier cuisson du dessous et en retirant le papier cuisson du dessus.
- Détailler directement dans la pâte crue étalée, à l’aide d’un couteau, des rectangles de la taille de biscuits souhaité.
- Saupoudrer de quelques graines de nigelle supplémentaires (ou de sésame) (1 g).
- Mettre la plaque au four pendant 10 min à 200 degrés pour cuire les biscuits.
- Sortir la plaque du four et baisser la température à 150 degrés.
- Laisser refroidir légèrement les biscuits le temps de faire baisser la température du four, puis individualiser les biscuits les uns des autres.
- Remettre la plaque au four quand il est à 150 degrés et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes afin de faire sécher davantage les biscuits et les rendre plus croustillants.
- Laisser refroidir sur une grille.
0 commentaires