Ma recette de compote de poire, vanille et pomme

28 . Avr . 2023

zoom sur de la compote de poire, vanille et pomme

La compote c’est réconfortant et rassurant. Peut-être car c’est généralement le premier contact avec les fruits que nous avons eu quand nous étions encore bébé. On peut s’amuser avec la compote. Ce n’est pas qu’une question de pomme. Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours nous dit l’adage. Mais on peut aussi allier plaisir et santé en ajoutant un petit twist à notre compote de pomme. Dans cet article je vous livre ma recette de compote de poire, vanille et pomme. Vous retrouvez cet article dans la catégorie printemps, ce qui peut sembler étrange : le printemps n’est pas la saison des poires ! Vous trouvez également cet article dans la section dessert, mais ce n’est pas le meilleur moment pour consommer la poire. Je vous explique tout dans la suite de cet article et vous présente pourquoi vous tourner vers la poire conférence au printemps.

Compote de poire, vanille et pomme :

Pour six portions

  • 3 poires conférence (environ 500 g quand elles sont entières)
  • 6 pommes (environ 800 g quand elles sont entières)
  • 10 g d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de grains de vanille
de la compote de poire conférence vue du dessus

Les étapes

 

  • Épluchez et coupez en quartier chaque fruit.
  • Retirez les pépins de chaque pomme et poire conférence.
  • Coupez chaque tronçon de fruit en dés d’environ 2 cm de côté.
  • Faites chauffer l’huile de coco dans une casserole, à feu doux et versez-y en premier les pommes. Couvrez la casserole et cuire le tout 10 min.
  • Ajoutez les poires, couvrir et poursuivre la cuisson 10 min.
  • Ajoutez les grains de vanille et laissez cuire à découvert pendant 10 min supplémentaires.
  • Veillez à remuer dans la casserole avec une cuillère en bois toutes les 5 min au cours de la cuisson.
  • Mixez la compote à l’aide d’un mixeur plongeant.
  • Dégustez tiède ou froid, à votre convenance.

      La poire conférence, c’est quoi ?

      La poire est un fruit très populaire en France et on peut, comme la pomme, en consommer une grande partie de l’année. On compte un grand nombre de variétés de poires cultivées dans le monde, qui ont toutes des goûts, des propriétés et durées de conservation différentes. En France, on compte une dizaine de variétés de poires disponibles dans les magasins et sur les marchés.

      On distingue les poires en deux catégories, les poires d’automne-hiver, dites tardives, des poires d’été, dîtes précoces :

      Poires tardives, d’automne-hiver Poire précoce, d’été

      –          Angelys

      –          Comice

      –          Conférence

      –          Louise Bonne d’Avranche

      –          Beurré Hardy

      –          Docteur Jules Guyot

      –          William’s

       

      Alors quelle poire consommer au printemps ? Si vous mangez de saison et local, vous aurez normalement des difficultés à vous procurer des poires. La seule solution reste la poire conférence, que l’on trouve encore dans les étals en avril. Les autres ? Ce sont sûrement des poires importées, comme la Rocha, qui vient du Portugal, ou bien des poires d’Hémisphère Sud.

      Une étude montre que la poire est de plus en plus boudée des français, en raison d’une maturité du fruit pas toujours au rendez-vous. Les fruits peuvent être cueillis avant leur maturité, pour une meilleure conservation en magasin. Il nous faut alors attendre qu’ils murissent dans notre panier de fruit.  À l’inverse, les fruits sont parfois déjà trop mûrs et il nous faut faire attention à ne pas les écraser dans le sac de courses. La solution : se tourner vers les fruits de saison et locaux, car ils auront moins de trajet à faire entre le producteur et le consommateur. Ils seront donc cueillis à maturité, pour faire le plein de vitamines et pour pleinement en profiter. Si la maturité du fruit est un problème, on peut toujours se tourner vers la cuisson de ce dernier. Un fruit un peu trop mou et bien mûr, passera inaperçu sous forme de compote.

      La poire a beaucoup de qualités nutritionnelles : un faible apport en calories, une bonne teneur en eau et en nutriments en font un allier santé, tout comme la pomme. Elle est riche en vitamines et en fibres. Sa peau est riche en antioxydants, ce qui en fait un véritable atout dans la cuisine anti inflammatoire. Un impératif toutefois : choisir sa poire bio, pour ne pas faire le plein de pesticides au passage, car ils sont essentiellement contenus dans la peau.

      La poire conférence est une poire à la chaire fondante, fine et juteuse. Sa forme est allongée et sa peau épaisse est de couleur vert-jaune. Elle est très parfumée et a un goût légèrement acidulé. Elle se consomme autant crue que cuite. Pour profiter pleinement de ses apports nutritionnels, je vous conseille de la déguster crue, en cœur de l’hiver. Le printemps arrivant, les fruits arrivent au terme de leur bonne conservation. Vous pouvez alors opter pour leur transformation en compote. Une cuisson longue, mais douce, pour ne pas agresser ce fruit délicat.

      Cet article a pour but de sensibiliser à la saisonnalité des fruits et légumes. Pour un meilleur apport nutritionnel on se tournera toujours vers les fruits et légumes de saison. La poire conférence est la seule poire française que l’on peut trouver au printemps, grâce à sa conservation. Mais, consommer de la poire devrait se faire essentiellement à la fin de l’été et durant tout l’automne.

      Certains auront envie de se tourner vers les fruits en sirop pour pouvoir consommer des poires toute l’année : je vous le déconseille. Préférez des fruits frais de saison que vous aurez vous-même épluchés, coupés en dés et mis au congélateur pour pouvoir en consommer au cours de l’année.

       

      un petit bol de compote de poire

      Quel est le moment idéal pour manger une poire conférence, ou tout autre fruit ?

      Les fruits les plus consommés par les français sont les pommes et les oranges. On peut nommer également les bananes et les clémentines. Ce sont des fruits qui se conservent très bien et que l’on trouve facilement chez le primeur et au supermarché. Comme dit plus haut, la poire est en perte de vitesse de consommation. Trop mûre ou pas assez, elle devient alors un fruit idéal à cuisiner. Je rappelle que la consommation de fruits et légumes crus permet un meilleur apport en vitamines, enzymes, minéraux, car c’est la cuisson qui va altérer ces nutriments. La poire conférence, comme les autres fruits, se déguste très bien crue, en salade, ou bien brute.

      Si vous souhaitez la cuisiner, l’option compote est toute trouvée. À l’inverse de la confiture, on peut la faire sans sucre ajouté, ce qui en fait une façon saine de la déguster. Vous pouvez également vous servir de la poire conférence pour faire des tartes, des mousses de fruits, etc.

      En France, comme dans le reste de l’Occident, nous avons l’habitude de terminer le repas par un dessert ou un fruit. Ce n’est pas une habitude très logique quand on comprend comment fonctionne la digestion. Les fruits ne se digèrent pas dans l’estomac mais dans l’intestin grêle. Les protéines, elles, sont digérées dans l’estomac, grâce à l’action de la pepsine. Cela peut prendre plusieurs heures, alors quand l’estomac est occupé à digérer ce qu’il reçoit en premier, les fruits qui arrivent en fin de repas vont devoir attendre leur droit de passage vers l’intestin. Les fruits en salle d’attente vont alors bien s’ennuyer et commencer à fermenter. Cela provoque ballonnements et bien des désagréments intestinaux. Pour éviter les douleurs de digestion, il vaut donc mieux profiter des fruits en début de repas ou de journée, quand l’estomac est vide, ou bien en collation au moment du goûter, quand il en a terminé avec la digestion des protéines.

      Pour cette recette de compote de poire conférence, j’ai choisi d’y associer la vanille car c’est un ingrédient aux propriétés anti inflammatoires. L’inflammation est un processus naturel dans le corps, mais c’est un problème quand l’inflammation est chronique. Ajouter des ingrédients anti inflammatoires comme la vanille, riche en anti oxydants, va aider à réduire les niveaux de stress oxydatif dans votre corps. La compote de poire, vanille, pomme a donc de nombreux atouts et peut vous aider à réduire votre inflammation chronique.

       

      Dîtes moi en commentaire ce que vous avez pensé de cette recette de compote de poire, vanille et pomme et si vous avez réussi à trouver de la poire conférence française en avril ?

       

      Les dernières recettes qui pourraient vous plaire 🙂

      Ma recette de jus de potiron à l’extracteur de jus

      L’automne rime avec courge, butternut, citrouille et potiron. Ils sont les incontournables de la saison et en arborent fièrement les couleurs. Même si halloween a fait de la citrouille la star de l’automne, les courges peuvent se conserver jusqu’au début du printemps....

      Ma tarte aux pommes sans gluten, ultra fondante et gourmande

      Cette recette de tarte aux pommes sans gluten est idéale pour un goûter qui fera plaisir aux plus gourmands. La compote de pommes à la cannelle fond dans la bouche et la pâte est à la fois croustillante et pleine de saveurs. Cette recette traditionnelle est un grand...

      Ma revisite du cake marbré de François Perret en version sans gluten

      On adore contempler des belles photos de cakes marbré sur Pinterest ou Instagram. J’ai toujours été en admiration du cake marbré de François Perret et de sa pâtisserie en général. Pour ce qui est du marbré, ce pâtissier en est fan : madeleine marbrée, cookie marbré,...

      Crumpets au levain sans gluten

      J’ai découvert les crumpets lors d’un voyage à Londres en 2013. Je n’ai pas commencé mon histoire avec ce petit déjeuner emblématique de l’Angleterre de la meilleure des façons. Je me retrouve au Wal-Mart du quartier de mon hôtel et je cherche un petit déjeuner facile...

      Recette pas à pas du levain sans gluten

      Je me suis décidée à faire mon propre levain, comme beaucoup d’entre nous, pendant le confinement de mars 2020, en pleine pandémie de COVID 19. J’ai suivi un live instagram à l’heure de l’apéro et c’était parti, je faisais mon premier levain maison. Faire son levain...

      Houmous traditionnel aux pois chiches

      Rien de meilleur qu’un bon houmous fait maison. Je vous livre dans cet article ma recette d’houmous aux pois chiches secs. L’houmous est une spécialité culinaire du Liban. C’est une purée de pois chiches cuits à laquelle on ajoute de l’huile d’olive, du jus de citron,...

      Ma recette de couscous sans gluten

      La revisite que je vous propose dans cet article : changer l’ingrédient phare du couscous. Son ingrédient principal est la semoule. Il s’agit d’un intermédiaire entre le grain de blé dur et la farine. La semoule contient du gluten, je vous propose alors une recette de...

      Cookies Moelleux Sans Gluten et Sans lactose

      Sans farine de blé, sans beurre, sans œuf, mais surtout pas sans gourmandise, découvrez ma meilleure recette de cookies moelleux sans gluten et vegan. Ma recette de cookies sans gluten au chocolat noir et aux noisettes Les cookies : le goûter par excellence. On...

      Bûche de Noël sans gluten et sans lactose

      Le repas de Noël est le prétexte à tous les plaisirs de la bouche. Tout le monde veut se faire plaisir et c'est bien normal. Seulement voilà, le repas est souvent très riche et très copieux. Pour le terminer en douceur, je vous propose une recette de bûche de Noël...

      Soupe de mâche et roquette : votre meilleure alliée santé

      Vous aimez la salade ? Vous aimez la soupe ? Et bien je combine les deux et je vous propose une recette de soupe pas du tout vieux jeu, avec cette soupe de mâche et roquette. Il s'agit de deux salades à la personnalité gustative bien marquée qui...
      Madame Shiitake

      Et bonjour !

      Je m’appelle Laura.

      Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
      La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

      À propos >

      CREDITS

      © L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

      Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

      Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

      Catégories

      Archives

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      error: Content is protected !!