🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
« Elle s’est trompée Madame Shiitake, la brandade ça se fait avec de la morue. » Eh bien non, pas forcément. La cuisine a de beau qu’elle offre la liberté à chacun d’adapter les recettes à ses goûts et ses envies. Je vous livre ici une recette de brandade de cabillaud sans gluten sans lactose qui sort des sentiers battus.
De la brandade oui, mais de cabillaud !
La brandade de cabillaud gratinée est un de mes péchés mignons. Une variante délicieuse de la brandade de morue. Lorsque j’étais plus jeune, je la préparais avec ma grand-mère et on commençait toujours par la fameuse étape de dessalage de la morue. Cette étape était très longue et quand on préparait de la brandade de morue on en faisait en grande quantité. Un plat que l’on réservait pour les grandes tablées ou qui permettait de manger sur plusieurs repas. Cette recette est une version plus simple et plus rapide de la brandade, mais surtout moins salée. Elle a aussi l’avantage d’être moins contraignante, il est donc tout à fait possible d’en faire de plus petites quantités.
Comme je suis gourmande et très fan de ce plat j’en prépare toujours autant. Après avoir utilisé la brandade pour mon plat de gratin il m’en reste toujours un peu que j’utilise pour mes tartines apéros ou pour garnir des galettes de sarrasin par exemple ! Plaisir garanti.
J’espère que cette version vous séduira et que cette recette de brandade de cabillaud sans gluten sans lactose fera bientôt partie de vos classiques à vous aussi.
Brandade de cabillaud sans gluten sans lactose
Pour un gros bocal de brandade
- 500 ml de bouillon de légumes
- 750 g de cabillaud frais
- 400 g de chair de pommes de terre cuites
- 2 gousses d’ail
- 75 g d’huile d’olive
- 1 citron bio (50 g de jus)
- Sel – poivre
Pour le gratin :
- 400 g de chair de pommes de terre cuites supplémentaires
- Du parmesan râpé (facultatif, à ne pas intégrer si vous souhaitez une version sans produits laitiers)
Les étapes :
Pour le bocal de brandade :
- Découper en gros morceaux le cabillaud bien frais.
- Dans une grande poêle verser le bouillon de légumes puis ajouter les morceaux de cabillaud. Couvrir et cuire à feu doux pendant 15 min.
- Débarrasser le poisson, l’émietter finement à la fourchette et le mélanger aux deux gousses d’ail écrasées. Ajouter 150 g de bouillon de cuisson et 50 g d’huile d’olive et bien mélanger. Verser ce mélange dans un mixeur et mixer 3-4 min pour lisser le tout.
- En parallèle faire cuire des pommes de terre entières à la vapeur (si vous faites un gratin de brandade vous pouvez doubler la quantité de pomme de terre pour avoir de la purée en plus).
- Quand les pommes de terre sont cuites (environ 20 min) les éplucher alors qu’elles sont encore chaudes. Prélever 400 g de pomme de terre et les écraser à la fourchette. Y ajouter ensuite 100 g de bouillon et 25 g d’huile d’olive. Continuer à bien écraser cette purée puis l’incorporer au mélange de poisson dans le mixeur. Ajouter 50 g de jus de citron et bien mixer le tout.
- Transvaser la brandade dans un gros bocal stérile.
Pour le gratin :
On peut tartiner la brandade sur du pain en apéritif quand elle est froide ou alors s’en servir pour faire un gratin de brandade de cabillaud sans gluten sans lactose.
Pour cela disposer 400 g de pommes de terre cuites écrasées dans un plat à gratin puis recouvrir avec la brandade de cabillaud préparée.
Saupoudrer de parmesan et faire gratiner au four 5 min.
Servir avec une salade.
Recette suivante
Découvrez vite d’autres recettes gourmandes à concocter !
0 commentaires