Brandade de cabillaud gratinée

20 . Sep . 2021

Brandade de cabillaud

La brandade de cabillaud gratinée est un de mes péchés mignons.

Habituellement je la préparais avec ma grand-mère et on commençait toujours par la fameuse étape de dessalage de la morue. Cette étape était très longue et quand on préparait de la brandade de morue on en faisait en grande quantité. Cette recette est une version plus simple et plus rapide de la brandade, mais surtout moins salée.

Comme je suis gourmande est très fan de ce plat j’en prépare toujours autant. Après en avoir utilisé pour mon plat de gratin il m’en reste alors pour mes tartines apéros ou pour garnir des galettes de sarrasin par exemple !

J’espère que cette version vous séduira et que cette recette de brandade de cabillaud fera bientôt aussi partie de vos classiques.

Cabillaud
Brandade de cabillaud
Brandade de cabillaud
Parmesan

Brandade de cabillaud gratinée

 

Pour un gros bocal de brandade.

 500 ml de bouillon de légumes

750g de cabillaud frais

400g de chair de pomme de terre cuite

2 gousses d’ail

75g d’huile d’olive

1 citron bio (50g de jus)

Sel – poivre

 

Pour le gratin :

400g de chair de pomme de terre cuite supplémentaires

Du paramesan râpé

 

Brandade de cabillaud

Les étapes :

 

  • Découper en gros morceaux le cabillaud bien frais.
  • Dans une grande poêle verser le bouillon de légumes puis ajouter les morceaux de cabillaud. Couvrir et cuire à feu doux pendant 15 min.
  • Débarrasser le poisson, l’émietter finement à la fourchette et le mélanger aux deux gousses d’ail écrasées. Ajouter 150g de bouillon de cuisson et 50g d’huile d’olive et bien mélanger. Verser ce mélange dans un mixeur et mixer 3-4 min pour lisser le tout.
  • En parallèle faire cuire des pommes de terre entières à la vapeur (si vous souhaitez faire un gratin de brandade vous pouvez doubler la quantité de pomme de terre pour avoir de la purée en plus).
  • Quand les pommes de terre sont cuites (environ 20 min) les éplucher alors qu’elles sont encore chaudes. Prélever 400g de pomme de terre et les écraser à la fourchette. Y ajouter ensuite 100g de bouillon et 25g d’huile d’olive. Continuer à bien écraser cette purée puis l’incorporer au mélange de poisson dans le mixeur. Ajouter 50g de jus de citron et bien mixer le tout.
  • Transvaser la brandade dans un gros bocal stérile.
  • On peut tartiner la brandade sur du pain en apéritif quand elle est froide ou alors s’en servir pour faire un gratin de brandade de cabillaud. Pour cela disposer 400g de pommes de terre cuites écrasées dans un plat à gratin puis recouvrir avec la brandade de cabillaud préparée. Saupoudrer de parmesan et faire gratiner au four 5 min. Servir avec une salade.
Brandade de cabillaud

Recette suivante

Découvrez vite d’autres recettes gourmandes à concocter !

Alimentation anti inflammatoire

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!