🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
Nous sommes nombreuses et nombreux à raffoler des amandes. Les industriels qui surfent sur la mouvance du sans lactose ont d’ailleurs rapidement flairé le filon. Ils proposent aujourd’hui tous leur recette de lait d’amande. Ainsi, les briques de boissons végétales à l’amande ont trouvé une place dans les rayons des épiceries et supermarchés. Les références sont nombreuses, mais elles sont en général assez peu nutritives. Trop riches en eau, ces boissons sont souvent trop claires et leur goût manque de franchise. Je n’ai jamais réussi à trouver la boisson végétale à l’amande qui me correspondait. Alors pourquoi ne pas essayer de le faire moi-même ? J’ai potassé le sujet, je me suis équipée et je peux enfin vous proposer ma recette de lait d’amande maison.
Pour la réussir au mieux, vous devrez posséder un extracteur de jus. L’article dédié à cet outil vous permettra d’y voir plus clair si vous souhaitez vous en procurer un. Pour cette recette, il faut bien l’avouer, c’est l’extracteur qui fait presque tout le travail. Il vous permettra d’obtenir une boisson plus concentrée que celles qu’on trouve dans le commerce tout en restant douce et onctueuse. Pour le petit-déjeuner, dans vos pâtisseries ou simplement comme boisson, ce lait d’amande passe partout. Il ne se conserve pas plus de cinq jours au réfrigérateur, alors n’en faites pas des quantités astronomiques. Et comme rien ne se jette, la partie sèche des amandes, après extraction du jus, sera idéale pour vos gâteaux. De quoi contenter tous les gourmands !
Recette de lait d’amande à l’extracteur à jus :
Pour environ 1 litre de lait d’amande et 150 g de pulpe d’amande (okara) :
- 200 g d’amandes
- 800 mL d’eau
Les étapes
- Faites tremper les amandes dans de l’eau pendant au moins 24 heures. Attention à ne pas dépaser les 48 heures de trempe, les amandes pourraient devenir acides.
- Dans le même temps, faites reposer les 800 mL d’eau au frigo dans un pichet.
- Le jour J, avant l’extraction, rincez les amandes de leur eau de trempage.
- Mettez une grosse poignée d’amandes dans l’extracteur et un tiers de l’eau (environ) qui a reposé dans le pichet. Veillez à bien fermer la voie qui sert à évacuer la partie liquide après extraction. Lancez l’extraction et laissez tourner l’appareil jusqu’à ce que toutes les amandes soient écrasées. Stoppez l’extraction et ouvrez l’ouverture pour les liquides (pensez à mettre un récipient pour tout récupérer =))
-
Répétez le processus encore deux ou trois fois, jusqu’à ce que toutes les amandes aient été écrasées et toute l’eau du pichet utilisée. Puis évacuez le lait d’amande en ouvrant l’évacuation.
-
Si besoin, au fur et à mesure de l’extraction, vous pouvez remettre du lait d’amande qui vient d’être extrait, pour aider le reste des amandes à être entraînées pour être écrasées. Les amandes entières ne doivent pas être écrasées sans liquide dans l’appareil. Ne rajoutez pas plus d’eau que les 800 mL de départ, le lait serait trop clair.
-
Au bout du compte, vous devriez avoir environ 1 litre de lait d’amande et 150 g de résidu d’amande (une sorte de poudre, appelée okara).
La poudre extraite avec l’extracteur étant assez humide, il faudra l’utiliser tout de suite, elle se conserverait mal, même au frigo. Elle est idéale pour vos gâteaux ou tout type de pâtisserie.
Le lait d’amande maison étant sans conservateur (c’est une très bonne chose), il se conservera donc moins longtemps (3 à 5 jours maximum). L’idéal est un récipient hermétique en verre bien propre. Si au bout de quelques jours votre lait d’amande devient acide c’est qu’il a traîné trop longtemps dans votre frigo, il n’est plus consommable. La prochaine fois, il faudra en faire de plus petites quantités ou en servir à vos invités !
Si cette recette de lait d’amande vous donne envie, mais que vous n’avez pas d’extracteur à jus, je vous recommande la marque Hurom. Une marque qui fabrique des appareils de très bonne qualité à des prix raisonnables. Allez jeter un coup d’œil à la boutique hurom, pour découvrir leur gamme de produits. En utilisant le code madameshiitake10 vous bénéficierez d’une remise de 10% sur le modèle de votre choix.
Pour celles et ceux qui boivent des boissons végétales au petit-déjeuner, je vous laisse avec ma recette de granola maison. Il se marie parfaitement avec cette recette de lait d’amande.
0 commentaires