🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
J’ai découvert les crumpets lors d’un voyage à Londres en 2013. Je n’ai pas commencé mon histoire avec ce petit déjeuner emblématique de l’Angleterre de la meilleure des façons. Je me retrouve au Wal-Mart du quartier de mon hôtel et je cherche un petit déjeuner facile à manger dans ma chambre pour le lendemain matin. Je suis en voyage, alors je cherche à goûter une spécialité locale. Mais je suis étudiante à l’époque et mon budget est serré. C’est donc vers des crumpets industriels que je me tourne. Horreur, malheur me direz-vous ! Ils se dégustent traditionnellement chauds, avec un petit peu de beurre doux et de confiture maison, trempés dans du bon thé anglais. Je me suis contentée de crumpets natures, froids, avec une brique de jus de fruits sur mon lit d’hôtel. Charming darling ^^ J’avoue avoir trouvé ça pâteux, collant et légèrement étouffe chrétien sur le moment. Mais ces petites crêpes milles trous, comme on les appelle aussi, m’ont tout de même intriguée sur le moment. On en voyait partout à Londres. Je me suis laissée tenter par des crumpets faits maison dans un salon de thé cosy de la capitale anglaise. Et là, bingo ! J’adore ! Ils sont tous chauds, moelleux à souhait avec un goût acidulé, car cette fois ils sont au levain naturel. Rien à voir. C’est pourquoi je vous invite à vous lancer dans cette recette de crumpets au levain pour ne surtout pas commencer votre relation avec les crumpets comme j’ai pu le faire 😉
Les crumpets au levain, c’est quoi ?
Nous connaissons mieux sa version américaine que sont les pancakes. Les crumpets sont devenus populaires en Angleterre au cours de l’ère victorienne, suite au succès du thé anglais. Mais la recette est bien plus ancienne que cela. Elle a beaucoup évolué avec le temps, que ce soit en termes de composition, de formes des crumpets, etc. Aujourd’hui les anglais dégustent des crumpets hauts, avec des trous sur le dessus, toastés et servis chauds avec le thé. Pour cela ils utilisent une recette à base de levain naturel. Ils les font cuire sur une seule face avec des cercles à pâtisserie dans une poêle anti-adhésive bien chaude. Cela permet de conserver les petits trous sur le dessus et d’avoir la joie de voir le beurre fondu et le miel s’y loger. Si comme moi vous vous êtes lancés dans la confection de votre propre levain pendant le confinement, faire des crumpets est un excellent moyen de ne pas gâcher les restes de celui-ci. La recette des crumpets est donc zéro-déchet, écolo, économique et surtout très goûteuse !
Si vous n’avez pas de cercle à pâtisserie résistants à la chaleur à mettre dans votre poêle, vous pouvez cuire vos crumpets à la façon des pancakes. C’est ce que j’ai fait ici pour que la recette soit plus facile. Je préfère également la texture, qui est moins pâteuse en version pancakes.
Quels sont mes secrets pour réussir cette recette de crumpets au levain ?
- La température de la pièce : idéalement il faut que votre levain soit à température ambiante, dans une pièce à environ 20-25 degrés. Ainsi, les bulles vont se développer de manière homogène, car la poussée de votre levain aura été régulière. Veillez à sortir votre levain du frigo au moins 2 heures avant de vous lancer dans la recette.
- La cuisson doit se faire dans une poêle anti adhésive pour réussir à coup sûr vos crumpets.
- Votre levain doit être de qualité. En effet, on utilise souvent les restes de levain pour faire cette recette, mais il ne faut pas pour autant que votre levain soit trop vieux ou trop faible. Pour réussir vos crumpets, votre levain doit toujours être actif et bien mousseux.
- Utilisez du bicarbonate de soude pour accélérer la levée de votre pâte et avoir un rendu spongieux. Mais attention à ne pas en abuser, car ça apporte un goût salé à la recette.
Dans cette recette je fais une version sans gluten, qui facilitera un peu plus votre digestion, déjà boostée par la présence de levain et sa fermentation 😉
Une dernière chose, cette recette a vraiment un goût particulier, c’est le principe des crumpets qui sont fait essentiellement à base de levain. Chaque réalisation aura donc son goût unique, en fonction de votre levain, sa composition, son évolution, etc. Ne soyez pas étonnés d’un goût légèrement acide. Les crumpets ne se consomment pas natures, mais avec des toppings et surtout du miel ou du sirop d’agave pour sucrer le tout.
Ma recette de crumpets au levain
Pour 4 à 6 crumpets
- 250 g de levain naturel fait maison
- une demi-cuillère à café (3 g) de bicarbonate de soude alimentaire – ou de la levure chimique
- une cuillère à soupe de jus de citron (l’acidité va activer le bicarbonate)
- une cuillère à café rase de miel ou sirop d’agave
- une cuillère à café rase de cannelle (facultatif)
- de la graisse végétale (huile de coco) ou du beurre clarifié
- des éclats de noisettes ou de noix de pécan (facultatif)
- du miel ou du sirop d’érable
- une ou deux clémentines pressées
Les étapes
- Mélangez délicatement le levain avec le bicarbonate de soude alimentaire, le jus de citron, le miel et la cannelle dans un saladier.
- Laissez reposer 5 minutes.
- Faites chauffer votre poêle anti-adhésive à feu moyen-fort avec du ghee (beurre clarifié) ou toute autre huile végétale.
- Versez une petite louche (ou deux cuillères à soupe) de pâte dans la poêle chaude. N’en mettez pas trop car elle va s’étaler.
- Cuisez vos crumpets comme de petits pancakes.
- Quand des bulles se forment sur le dessus, retournez délicatement les petites crêpes et poursuivez la cuisson une minute de plus.
- Débarrassez dans une assiette et servez chaud avec les toppings de votre choix : ici j’ai choisi du miel liquide, des zestes et du jus de clémentine bio et des noix de pécan.
Si vous voulez faire les crumpets dans leur version traditionnelle, avec des trous sur le dessus, suivez les instructions suivantes :
- Graissez bien vos cercles en inox ou anti-adhésifs d’environ 9 à 10 cm de diamètre et d’environ 3 cm de hauteur.
- Mettez-les dans une poêle chaude huilée et les faire chauffer quelques minutes.
- Remplissez ces cercles à mi hauteur (environ 2 à 3 cuillère à soupe de pâte).
- Sous l’effet de la chaleur vous allez voir apparaître de petits trous sur le dessus.
- Baissez le feu pour éviter que le dessous des crumpets ne brûle. Ne pas couvrir avec un couvercle pour tenter d’accélérer la cuisson.
- Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le dessus des crumpets soit sec.
- Comptez environ 15 min du cuisson au total. Cette version est beaucoup plus longue à cuire.
- Débarrassez-les dans une assiette sans les retourner.
- Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de votre pâte.
Comment conserver et servir les crumpets ?
Les crumpets se mangent chauds. Vous pouvez les servir minute ou les conserver au frigo quelques jours dans une boîte hermétique. Vous les toasterez au grille-pain au moment de les manger, pour qu’ils soient chauds et moelleux à l’intérieur, croustillants à l’extérieur.
Il est possible de congeler vos crumpets. Dans tous les cas, cuisez tous vos crumpets le même jour, car la pâte ne se conserve pas.
N’hésitez pas à vous amuser avec les toppings pour accomoder votre recette de crumpets au levain : avec du sirop d’érable, des fruits ou du chocolat fondu pour la version sucrée ; ou même avec des œufs brouillés, de la tapenade ou de l’houmous, par exemple.
Vous avez tous mes conseils pour faire cette recette de crumpets au levain à votre goût. Racontez-moi en commentaire comment vous avez réalisé cette recette à la fois amusante et vivante 😉
0 commentaires