Tarte poires Bourdaloue, sans gluten et sans lactose

21 . Juin . 2021

tarte poires bourdaloue sans gluten et sans lactose prête à être dégustée
Une fois n’est pas coutume, je vous présente une recette plus longue que la majorité de celles que vous retrouverez sur ce blog. Il s’agit d’une revisite d’un grand classique de la pâtisserie française, la tarte Bourdaloue. Vous vous en doutez, je vous propose une version de la tarte poires Bourdaloue sans gluten et sans lactose. Le plaisir et la gourmandise sont toujours là, les ingrédients inflammatoires en moins.

La pâtisserie anti inflammatoire pas à pas

Vous verrez que cette recette est assez longue, mais pas de panique, chaque étape est précisément décrite et détaillée. Vous n’avez qu’à les suivre pas à pas pour réussir ce dessert qui ravira tous vos convives.

Avec cette revisite de la tarte aux poires bourdaloue sans gluten et sans lactose  vous retrouverez la gourmandise de la crème d’amande alliée à des poires cuites bien juteuses.

Mais ici les goûts sont plus prononcés, à commencer par cette pâte aux farines sans gluten et aux notes cacaotées. On retrouve ce goût d’hiver apporté par les épices de Noël et les zestes d’agrumes.

Alors si ça vous dit de croquer à pleine dents ces amandes et noisettes grillées et de vous laisser embarquer par cette tarte aux poires façon Bourdaloue au goût de fêtes, lisez la suite !

part de tarte poires bourdaloue sans gluten et sans lactose servie dans une petite assiette
les ingrédients de la tarte poires bourdaloue sans gluten et sans lactose en vrac
les poudres pour la tarte poires bourdaloue sans gluten et sans lactose

Tarte poires Bourdaloue sans gluten et sans lactose

Pour 6 personnes

Niveau : avancé

 

4 petites poires williams (2 rouges et 2 jaunes si possible)

  • Le sirop pour cuire les poires :

1 L d’eau

150 g de sucre de canne complet (non raffiné)

1 cuillère à café de 4 épices

Le jus de deux clémentines bio non traitées

1 pincée de fleur de sel

1 cuillère à café d’extrait de vanille ou de grains de vanille

 

  • La pâte à tarte :

100 g de margarine (ou de beurre clarifié)

2 pincées de sel

Zeste d’un demi-citron jaune bio non traité

65 g de sucre de coco 

2 cuillères à café de chocolat en poudre

80 g d’œufs entiers battus à température ambiante

30 g de poudre d’amande

175 g de farine de riz complet

20 g de fécule de pomme de terre

 

  • La crème d’amande revisitée :

65 g d’huile de coco

35 g de noisettes entières (et quelques unes en plus pour la déco)

30 g d’amandes entières (et quelques unes en plus pour la déco)

65 g de sucre vergeoise (ou à défaut de sucre de canne complet)

65 g d’œufs entiers à température ambiante

 

  • La déco :

Du grué de cacao (en petite quantité ou facultatif)

Zestes de clémentines bios non traitées

Les étapes : 

  • Éplucher une des quatre poires et la couper en tous petits dés que l’on gardera crus pour la décoration.
  • Passer à la préparation des poires au sirop. Ne pas éplucher les trois autres poires (pour cette recette seulement, sinon les éplucher si vous préférez une version moins rustique). Couper chacune des trois poires en deux et évider leur centre pour retirer la partie fibreuse et les pépins.
  • Dans une grande casserole, porter l’eau à ébullition avec l’ensemble des ingrédients pour faire le sirop.
  • Plonger les demies poires dans le sirop et cuire à feu moyen, à couvert pendant environ 20 min.
  • Éteindre le feu et les laisser mariner dans le sirop pendant 30 min supplémentaires (on peut préparer les poires au sirop à l’avance et les laisser dans leur sirop au frais).
  • Égoutter les poires et les tailler en tranches très fines. Réserver au frais.
  • Passer à la préparation de la pâte à tarte. Dans un saladier, écraser la margarine à la fourchette et ajouter le zeste de citron et les pincées de sel. Bien mélanger.
  • Ajouter le sucre de coco et les cuillères à soupe de chocolat en poudre.
  • Battre l’œuf et l’ajouter à la préparation. Bien mélanger au fouet.
  • Ajouter, en pluie, le mélange de poudres (amande, farine de riz et fécule de pomme de terre).
  • Bien bouler cette pâte et filmer au contact avec du papier film alimentaire puis réserver au frais pendant 1 à 2 h pour la laisser figer.
  • Prélever environ 300 g de pâte à tarte et l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson ou de silpat, sur 4 mm d’épaisseur, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Pour la largeur de votre pâte prendre votre moule à tarte en référence et faire en sorte de l’étaler d’environ 5 cm de plus de chaque côté de votre moule.
  • Retirer la feuille de papier cuisson qui recouvre la pâte étalée.
  • Disposer dans le fond du moule votre pâte étalée, toujours sur son papier cuisson. Pour déplacer votre pâte plus facilement, il suffit de tendre le papier cuisson de chaque côté.
  • Former un bel angle droit avec votre pâte entre le fond et les côtés du moule. Passer le rouleau sur le dessus du moule pour avoir des bords nets et ajuster les finitions avec les doigts. Si la pâte à tarte est trop fragile, disposer la pâte à la main dans le fond du moule en comblant les trous avec des morceaux de pâte et en formant bien les bords contre le moule.
  • Passer le fond de tarte au froid en plaçant votre moule au frigo pendant 30 min supplémentaires.
  • Mettre de côté le restant de pâte que vous pourrez congeler et réutiliser facilement.
  • Préparer le crème d’amande et de noisette. Passer les noisettes et les amandes entières 10 min au four préalablement préchauffé à 150 degrés, pour les faire torréfier.
  • Laisser refroidir les fruits secs et mixer la quantité dont vous avez besoin pour la crème en respectant le grammage indiqué (veillez à en garder quelques unes que l’on réduira en éclats, pour la décoration)
  • Dans le bol de votre robot pâtissier (ou à défaut dans un saladier) mettre l’huile de coco figée (à passer au frigo si vous êtes en été), le sucre vergeoise, la poudre de noisettes et d’amande,
  • Mélanger 2 min à la feuille du robot (ou à la fourchette si vous n’avez pas de robot) puis ajouter les œufs battus au fur et à mesure. La crème est prête à être utilisée.
  • Préchauffer le four à 170 degrés.
  • Piquer à la fourchette le fond de tarte refroidi.
  • Déposer une fine couche de crème d’amande et de noisette dans le fond.
  • Puis déposer les tranches de poires au sirop sur le dessus de la crème d’amande et de noisette crue.
  • Disposer des éclats de noisettes et d’amandes sur le dessus de la crème découverte puis passer la tarte au four.
  • Cuire environ 30 min. Poursuivre la cuisson si nécessaire jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
  • Disposer quelques dés de poire crue ainsi que quelques pincées de grué de cacao sur le dessus de la tarte encore chaude.
  • Râper les zestes de clémentines pour terminer la décoration.
  • Dégustez tiède cette tarte poires Bourdaloue sans gluten et sans lactose 🙂
tarte poires bourdaloue sans gluten et sans lactose des poires vues de dessus
tarte poires bourdaloue sans gluten et sans lactose tronquée d'un part

Recette suivante

Découvrez vite d’autres recettes gourmandes à concocter !

Les dernières recettes qui pourraient vous plaire 🙂

Ma recette de l’ait d’amande gourmande et facile à l’extracteur de jus

Nous sommes nombreuses et nombreux à raffoler des amandes. Les industriels qui surfent sur la mouvance du sans lactose ont d’ailleurs rapidement flairé le filon. Ils proposent aujourd’hui tous leur recette de lait d’amande. Ainsi, les briques de boissons végétales à...

Ma recette de jus de potiron à l’extracteur de jus

L’automne rime avec courge, butternut, citrouille et potiron. Ils sont les incontournables de la saison et en arborent fièrement les couleurs. Même si halloween a fait de la citrouille la star de l’automne, les courges peuvent se conserver jusqu’au début du printemps....

Ma tarte aux pommes sans gluten, ultra fondante et gourmande

Cette recette de tarte aux pommes sans gluten est idéale pour un goûter qui fera plaisir aux plus gourmands. La compote de pommes à la cannelle fond dans la bouche et la pâte est à la fois croustillante et pleine de saveurs. Cette recette traditionnelle est un grand...

Ma revisite du cake marbré de François Perret en version sans gluten

On adore contempler des belles photos de cakes marbré sur Pinterest ou Instagram. J’ai toujours été en admiration du cake marbré de François Perret et de sa pâtisserie en général. Pour ce qui est du marbré, ce pâtissier en est fan : madeleine marbrée, cookie marbré,...

Ma recette de compote de poire, vanille et pomme

La compote c’est réconfortant et rassurant. Peut-être car c’est généralement le premier contact avec les fruits que nous avons eu quand nous étions encore bébé. On peut s’amuser avec la compote. Ce n’est pas qu’une question de pomme. Une pomme par jour éloigne le...

Crumpets au levain sans gluten

J’ai découvert les crumpets lors d’un voyage à Londres en 2013. Je n’ai pas commencé mon histoire avec ce petit déjeuner emblématique de l’Angleterre de la meilleure des façons. Je me retrouve au Wal-Mart du quartier de mon hôtel et je cherche un petit déjeuner facile...

Recette pas à pas du levain sans gluten

Je me suis décidée à faire mon propre levain, comme beaucoup d’entre nous, pendant le confinement de mars 2020, en pleine pandémie de COVID 19. J’ai suivi un live instagram à l’heure de l’apéro et c’était parti, je faisais mon premier levain maison. Faire son levain...

Houmous traditionnel aux pois chiches

Rien de meilleur qu’un bon houmous fait maison. Je vous livre dans cet article ma recette d’houmous aux pois chiches secs. L’houmous est une spécialité culinaire du Liban. C’est une purée de pois chiches cuits à laquelle on ajoute de l’huile d’olive, du jus de citron,...

Ma recette de couscous sans gluten

La revisite que je vous propose dans cet article : changer l’ingrédient phare du couscous. Son ingrédient principal est la semoule. Il s’agit d’un intermédiaire entre le grain de blé dur et la farine. La semoule contient du gluten, je vous propose alors une recette de...

Cookies Moelleux Sans Gluten et Sans lactose

Sans farine de blé, sans beurre, sans œuf, mais surtout pas sans gourmandise, découvrez ma meilleure recette de cookies moelleux sans gluten et vegan. Ma recette de cookies sans gluten au chocolat noir et aux noisettes Les cookies : le goûter par excellence. On...
Madame Shiitake

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!