🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
Rien de meilleur qu’un bon houmous fait maison. Je vous livre dans cet article ma recette d’houmous aux pois chiches secs. L’houmous est une spécialité culinaire du Liban. C’est une purée de pois chiches cuits à laquelle on ajoute de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail, des épices et pour finir l’ingrédient indispensable, j’ai nommé le tahini. Le tahini est une pâte de sésame obtenue à partir du broyage de ces graines avec de l’eau. Généralement, on trouve cette pâte de sésame au rayon bio, ou cuisine du monde dans les supermarchés ou dans les enseignes bio. L’houmous est une très bonne option saine d’apéritif ou de tartinable à mettre dans vos sandwichs à la place de la mayonnaise, par exemple. C’est une recette riche en protéines, en fibres, en bons acides gras et surtout anti inflammatoire du fait de la présence de bonnes épices.
5 raisons de faire son houmous maison
Faire ma recette d’houmous aux pois chiches secs c’est la possibilité de :
- Choisir le goût de son houmous. Pour un voyage au cœur de l’Orient optez pour du cumin, pour un effet plus asiatique, partez plutôt sur la poudre de coriandre.
- Choisir les meilleurs ingrédients. Privilégiez évidemment des ingrédients biologiques. Pour éviter un goût rance, choisissez une huile d’olive vierge, avec une première pression à froid. Plus votre huile sera de qualité plus le goût sera fruité et meilleurs seront les apports nutritionnels
- Composer soi-même le dosage des ingrédients, pour un houmous plus ou moins protéiné, plus ou moins gras, plus ou moins acide. Faites-les choix qui vous correspondent 🙂
- Faire son houmous minute pour avoir une alimentation saine et riche en nutriments. Vous cuisez vos pois chiches secs au moment souhaité, vous mixez le tout le jour même de la consommation et vous avez l’assurance de profiter pleinement de tous les nutriments de vos ingrédients.
- Faire des économies. Si vous achetez un houmous en magasin, vous remarquerez que ce n’est pas donné et parfois la composition laisse à désirer. En faisant votre houmous maison et bio, vous n’avalerez pas de produits toxiques (additifs, conservateurs). Pour le prix des ingrédients vous aurez une bien plus belle quantité d’houmous qu’en optant pour la version industrielle. Faites-en profiter vos proches pour partager un apéritif sain, équilibré et goûtu.
Je vous ai convaincu de faire votre houmous maison ? Alors c’est parti pour découvrir la recette.
Recette Houmous pois chiches secs:
Pour un apéritif pour 8 personnes
- 210 g de pois chiches secs qui donneront 450 g de pois chiches cuits
- 4 cm d’algue kombu (facultatif, pour accélérer la cuisson des pois chiches)
- 4 gousses d’ail (10 g quand dégermées)
- 100 g de bonne huile d’olive bio
- le jus de deux citrons bios
- 50 g de tahini
- 1 cuillère à café de cumin ou de coriandre en poudre
- du sel et du poivre
Les étapes :
- Faire tremper vos pois chiches secs la veille au soir, une nuit entière, dans un récipient rempli d’eau au frigo.
- Le jour de la dégustation du houmous, faire cuire les pois chiches réhydratés. Pour cela, les égoutter dans une passoire, les verser dans une grande casserole d’eau salée bouillante et faire cuire le tout une heure à feu moyen-fort. Pour une cuisson accélérée de vos légumineuses, vous pouvez mettre 4 cm d’algue kombu dans la casserole d’eau salée et faire cuire le tout 45 minutes au lieu d’une heure.
- Faire refroidir vos pois chiches cuits. Vous pouvez les rincer sous l’eau pour les faire redescendre en température.
- Peser tous les autres ingrédients et les verser dans un grand mixeur avec 450 g de pois chiches cuits.
- Mixer tous les ingrédients ensemble pendant au moins 5 minutes jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Rectifier l’assaisonnement selon votre goût. Ajouter plus d’épices, du sel, du poivre, du citron, ou de l’huile d’olive selon le résultat souhaité. Pour un goût plus prononcé vous pouvez ajouter un peu plus de tahini également. C’est ici que vous avez carte blanche pour composer votre propre houmous. Il est aussi possible d’ajouter quelques herbes aromatiques pour un goût encore plus frais et végétal.
À vous ensuite de choisir comment accommoder votre houmous. Servez-vous en comme sauce dans vos plats, comme dans ma recette de couscous sans gluten, où je viens généreusement tremper mes boulettes de merguez dans l’houmous. Vous pouvez également y tremper vos dips de légumes à l’apéritif, en alternative au yaourt aux herbes. Ce sera l’occasion d’apporter de bonnes protéines à votre apéritif. Pour une assimilation complète de ces protéines, n’oubliez pas d’associer des céréales à votre repas. Je vous ai livré tous mes secrets sur l’houmous aux pois chiches secs. Avec cette recette d’houmous aux pois chiches secs et ces idées d’accompagnements il ne vous reste plus qu’à foncer la tester et me dire comment vous avez choisi de l’accommoder 🙂
Hâte de vous lire et bon voyage en orient.
Ah le Houmous.. Une grande histoire d’amour 🙂 ! C’est l’une de mes recettes préférées. C’est délicieux et en plus c’est une excellente source de protéines végétales. Je ne connaissais pas la technique de cuisson avec l’algue Kombu, il faut que j’essaie, merci !
Hello Elise 🙂 Oui l’astuce de l’algue kombu est top 🙂 tu me diras ce que tu en penses 😉 merci pour ton commentaire !