Vaste sujet que celui de la confiance en soi. Elle est difficile à définir et nous avons tous confiance en nous, à différents degrés. La confiance en soi, c’est tout un schéma de pensées qui nous pousse ou nous empêche de faire des choses. C’est d’elle que peuvent naître de grands projets, mais c’est le manque de confiance en soi qui peut pousser à l’inaction. J’ai beaucoup cherché et lu à ce sujet. Je me suis beaucoup questionnée et j’ai travaillé sur moi-même. J’ai longtemps fait partie des personnes qui manquent de confiance en elles. Alors bien sûr, je n’ai pas une confiance en moi qui soit sans failles, mais qui le peut ? Je comprends aujourd’hui les mécanismes qui régissent cet état et c’est le sujet de cet article. Comment fonctionne la confiance ? Pourquoi il est important de réussir à avoir confiance en soi ? Comment faire pour avoir confiance en soi ? Je donne des éléments de réponses aux curieux qui poursuivront leur lecture.
🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
Je ne vais pas vous donner une définition de ce qu’est la confiance en soi. Ce ne serait pas très intéressant et surtout pas très pertinent. En effet, nous avons tous des façons différentes d’appréhender la confiance en soi. Dans le même ordre d’idée, nous avons tous des freins, propres à notre vécu, nos expériences, qui peuvent nous empêcher d’avoir confiance en nous.
Avoir confiance en soi ou être sûr de soi ?
Nous avons souvent tendance à confondre « avoir confiance en soi » et « être sûr de soi ». Il s’agit pourtant de deux choses bien différentes. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de la façon dont on se perçoit soi-même. Il s’agit également de la façon dont les autres nous perçoivent et de l’impact que cela peut avoir sur soi. Pourtant, les points communs s’arrêtent là. Nous allons voir qu’avoir confiance en soi et être sûr de soi impliquent des dynamiques bien différentes.
Être sûr de soi, c’est être sûr de réussir quelque chose. Je suis sûre de moi dans ma faculté à accomplir telle ou telle tâche. Cette assurance, parfois démesurée, vient de la maîtrise de quelque chose de connu. Je suis sûre de réussir ce gâteau, puisque je le fais régulièrement et qu’il est à chaque fois délicieux. Bref, vous l’aurez compris être sûr de soi, c’est se targuer de réussir ce qu’on a déjà réussi. Personne ne peut prétendre être sûr de soi face à une situation inédite. C’est en cela que la confiance en soi est bien différente.
La confiance en soi, c’est finalement presque l’inverse. C’est comprendre que l’on a des peurs et que ces dernières peuvent nous empêcher d’agir. Avoir confiance en soi, c’est avoir le courage de surmonter ses peurs et de se lancer dans l’inconnu. Balayer les doutes pour se jeter à corps perdu dans un projet fou demande d’avoir confiance en soi. Avoir confiance en soi, c’est accepter de ne pas tout maîtriser et d’y aller quand même. Un comportement que n’aurait pas forcément une personne sûre d’elle qui chercherait à tout contrôler, ce qui est impossible. Et nous allons voir que cette question de contrôle est centrale quand on parle de confiance en soi.
Vous n’êtes pas ce que les autres pensent de vous, vous êtes vous
Avoir confiance en soi, c’est se faire confiance à soi. Cette reformulation peut sembler bateau, mais pas tant que ça. Elle permet de mettre en avant qu’il s’agit d’un travail personnel. Le verbe d’action « faire » retranscrit bien l’importance d’être en action pour avoir confiance en soi. « Avoir » confiance en soi donne plutôt l’impression que la confiance va nous tomber dessus. Vous vous en doutez, ce n’est pas le cas. La confiance en soi ça se travaille et elle passe par la façon dont les autres nous perçoivent.
Bien souvent, le regard des autres, et il n’y a rien de péjoratif là-dedans, influence la façon dont nous nous percevons. Qu’il s’agisse d’admiration ou de jugement, le regard d’autres personnes impacte positivement ou négativement la perception que nous avons de nous-mêmes. Car oui, nous avons souvent tendance à nous voir comme les autres nous voient. Nous interprétons, à tort, cette perception extérieure comme l’exact reflet de ce que nous sommes. Or, le regard d’une autre personne sur soi n’est rien d’autre qu’une interprétation de ce que vous êtes. Une interprétation inexacte, incomplète, biaisée par les expériences de cette personne et la connaissance qu’elle a de vous.
Avoir confiance en soi, c’est comprendre qu’être soi, ce n’est pas être le reflet que les autres nous renvoient de ce que nous sommes (fin de la partie philo, courage =)). Quand on comprend que c’est l’opinion qu’on a de soi qui compte plus que celle que les autres ont de nous on fait un pas de géant vers la confiance en soi. L’idée n’est pas non plus de faire sa vie sans se soucier des autres. Ce serait la porte ouverte à l’égoïsme et à l’isolement. Tout le contraire de ce à quoi doit mener la confiance en soi.
De l’intérêt d’avoir confiance en soi
Ce n’est pas un scoop, oui, il est important d’avoir confiance en soi. Nous allons voir pourquoi c’est important et intéressant pour soi, mais aussi dans son rapport aux autres. La confiance en soi a également un impact important sur notre santé mentale et physique et l’inverse est également vrai. Une bonne hygiène de vie aide à avoir confiance en soi.
La confiance en soi pour guérir ses blessures émotionnelles
Attention, je ne veux pas dire que la confiance en soi permet de guérir de certaines souffrances émotionnelles. C’est la quête de cette confiance en soi qui nécessite de faire un travail sur ses émotions et ses blocages. Il est nécessaire de les comprendre pour ne plus en souffrir. Cette meilleure compréhension de soi permet d’avoir davantage confiance. C’est en cela que la confiance en soi permet de guérir certaines blessures invisibles. Elle n’est pas le remède, mais le prétexte qui pousse à remettre des choses en question.
La susceptibilité, un égo trop envahissant, le pessimisme, la colère ou la peur sont autant d’états qui nuisent à la confiance en soi. C’est quand on comprend qu’ils ne doivent pas dicter chacune de nos actions que les choses commencent à changer, quand on comprend que :
- la susceptibilité nous met face à une vérité qui ne nous plaît pas ;
- notre égo agit pour nous préserver de certaines peurs ;
- notre pessimisme peut être causé par un environnement de vie qui ne nous convient pas ou des relations qui ne sont pas épanouissantes ;
- la colère renvoie à des blessures passées qui ne sont pas « traitées » ;
- la plupart de nos peurs sont irrationnelles et qu’elles sont le fruit d’une volonté de vouloir contrôler ce qui ne peut pas l’être.
Lorsque l’on comprend tout ça, on fait un pas de géant vers la confiance en soi. La prise de conscience n’est évidemment que le début du chemin, mais elle est nécessaire. Tout le travail qu’il faut ensuite pour analyser, comprendre, enquêter est passionnant et permet de toujours mieux se connaître. Tout ça grâce à la confiance en soi.
Se faire confiance pour faire confiance aux autres
Avoir confiance en soi permet d’avoir confiance dans ses rapports aux autres. Pour que ces derniers soient sains et durables, il est important qu’une confiance réciproque règne. Une relation équilibrée entre deux personnes est un contrat implicite. Contrat qui se base sur la confiance qu’ont ces deux personnes l’une envers l’autre. Pour qu’une relation perdure, cette confiance doit restée intacte et par extension, le contrat respecté. Seulement, on essaie trop souvent de faire confiance aux autres avant de se faire confiance à soi-même.
Il faut être bien avec soi-même avant de pouvoir être bien avec les autres. Cela passe par la compréhension de nos comportements, de nos réactions, de nos peurs, etc. Ce n’est qu’ainsi qu’il devient possible d’accorder pleinement sa confiance. Mieux se comprendre, c’est aussi mieux comprendre les autres. C’est la première étape indispensable vers l’empathie, la tolérance et l’ouverture d’esprit. Des qualités qui ne sont pas innées, mais qui se travaillent et la confiance en soi peut nous y aider.
Le lien entre confiance en soi et santé physique
Nous l’avons vu, la confiance en soi permet de s’explorer et de se comprendre. Elle a également un impact sur notre santé plus globale. Elle permet une vie plus apaisée, plus sereine, moins stressante et permet plus de clairvoyance. Loin d’être des détails, tous ces aspects ont un impact sur notre santé. On connaît les effets délétères du stress sur notre organisme et tout ce qui permet de le diminuer est bienvenu. Il est à l’origine de problèmes de digestion, d’inflammation et favorise l’apparition de maladies auto-immunes. Une vraie saleté. Avoir confiance en soi, c’est mettre toutes les chances de son côté pour une vie plus douce et votre corps vous le rendra.
À l’inverse, votre hygiène de vie peut jouer sur la confiance que vous placez en vous. Se sentir bien dans son corps donne des ailes. Manger sainement, bouger, avoir des projets, des relations épanouissantes sont autant de choses qui permettent de se sentir vivant, de se sentir bien. Si la confiance en soi s’acquière par le mental, elle va aussi de paire avec votre santé physique. L’alimentation joue donc un rôle central puisqu’elle est le pilier le plus important d’une hygiène de vie saine. Elle permet de prendre soin de votre deuxième cerveau : vos intestins. Ceux-là même qui sont sujets au stress et dont on dit qu’ils sont le siège de nos émotions. Autant en prendre soin pour qu’ils vous aident à avoir confiance en vous.
Pour en savoir plus sur l’impact du stress sur le corps, allez jeter un œil à cet article.
Comment avoir confiance en soi ?
La confiance en soi, ça a l’air génial, mais comment faire pour y parvenir ? Encore une fois, il n’existe pas de formule magique et universelle. Chaque personne est différente et ce qui marche pour l’une ne marche pas forcément pour l’autre. Cependant, certains fondamentaux méritent toute votre attention.
La confiance en soi est le fruit de l’action
Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour développer votre confiance en vous, c’est de faire. En effet, l’inaction et l’immobilisme ne mènent pas vers la confiance en soi, au contraire. Ils nourrissent l’égo qui devient de plus en plus sûr de lui. En se reposant sur ses acquis, on ne défie pas ses peurs, on n’essaie pas. C’est souvent la peur de l’échec ou de se tromper qui est la cause de l’inaction. Or, il s’avère que l’échec est extrêmement constructif. C’est de lui que peuvent naître des succès importants. Le désir de tout contrôler est également source d’immobilisme. En effet, pourquoi se lancer dans l’inconnu (par nature difficile à contrôler) quand un quotidien réglé, minuté, cadré et sans surprises (bonnes comme mauvaises) permet un contrôle total ?
Pour acquérir confiance en soi, il faut déconstruire tout cela. Il faut comprendre que la confiance naît de l’action, du succès, mais aussi de l’échec. Se tromper c’est apprendre, apprendre c’est progresser et progresser c’est faire un pas vers un futur succès. Ainsi, échouer permettrait de réussir et d’acquérir de la confiance en soi, dingue ! Et tout ça n’arrive que si on ose faire face à nos doutes et nos peurs. Sachant cela, travailler sur sa peur de l’échec semble une clef intéressante pour progresser. Pour comprendre que penser c’est une chose, mais que seule l’action et le mouvement permettent réellement d’avancer.
Être aligné avec ses valeurs et sa mission de vie
Vous l’avez sans doute compris, avoir confiance en soi s’inscrit dans un tout. Il s’agit d’une démarche de bien-être qui nous pousse à nous questionner, à mieux nous connaître. Une composante essentielle de cette connaissance de soi est votre but ici bas. Qu’est-ce qui vous anime et vous fait vibrer au quotidien ? Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez pleinement vous et heureux ? Il n’est pas toujours évident de répondre à ces questions. Cela peut prendre des années, mais se poser la question est déjà un excellent début. Lorsque vous trouverez les réponses à ces questions vous aurez trouvé votre mission de vie.
Cette mission de vie est déterminante pour la confiance que vous placez en vous. Elle vous permet de savoir où vous allez, de savoir pourquoi vous faites les choses. Elle donne du sens à vos actions et à vos prises de décisions. Cette connaissance de la direction à prendre permet d’aborder les choses plus sereinement. Vous douterez moins, arriverez à surmonter peurs et blocages plus facilement et serez fier de ce que vous accomplissez. De quoi booster la confiance que vous placez en vous !
En faisant les choses en cohérence avec votre mission de vie, vous serez également plus aligné avec vos valeurs. Être en phase avec le projet que vous portez et les paroles que vous tenez vous fera gagner en crédibilité et en assurance. De nouvelles cordes à votre arc qui vous guideront vers une confiance en vous renforcée. N’oubliez pas qu’on est vraiment heureux que lorsqu’on fait quelque chose qui nous plaît.
Méditation et introspection
Nous l’avons vu, la confiance en soi ne s’acquière pas en claquant des doigts. Il s’agit d’un travail de chaque instant qui s’inscrit sur le long terme. Pour avoir confiance en soi, il faut être en paix avec soi-même, avec ses émotions. C’est en cela que la médiation peut vous aider à avoir confiance en vous. Le but de la méditation est de prendre du temps, quotidiennement, pour vous concentrer sur vos pensées. Suivez le fil de ces dernières en vous coupant de toute distraction. Ancrez-vous dans le présent, sans ressasser le passé. L’idée est de comprendre pourquoi certaines pensées négatives vous viennent à l’esprit. Il ne faut pas les juger, mais les laisser passer, simplement, sans les refouler. Avec de la pratique vous finirez par voir défiler de plus en plus de pensées positives, à mesure que croît votre confiance en vous-même.
5 exercices pour cultiver sa confiance en soi
- Tenez un journal de vos réussites : chaque soir, notez trois choses que vous avez bien faites. Même si ce n’est pas grand chose, la prise d’une bonne décision, un compliment reçu, un repas cuisiné et délicieux. Relisez ces notes de temps en temps. L’idée est de prendre conscience de vos succès, vos victoires, vos forces.
- Pratiquez la visualisation positive. Imaginez-vous dans quelques années et mettez-y de l’intention. N’ayez pas peur de rêver grand. Imaginez un futur positif et plein de promesses. Imaginez des situations dans lesquelles vous vous sentez confiant et capable. Quel est votre attitude ? Votre langage corporel ? Quels sont les résultats de ces situations ? Répétez cet exercice quotidiennement. La visualisation a un grand pouvoir et permet de mettre plus facilement en place les moyens pour réussir.
- Faites des choses qui vous paraissent intimidantes. Nous l’avons vu, c’est en faisant qu’on gagne en confiance et en assurance. Cela permet d’élargie sa zone de confort, d’avoir de nouvelles cordes à son arc et encore plus d’opportunités de réussir des choses. Il y a quelques années, je ne me voyais pas créer un blog, un podcast, faire du parapente, voyager à l’autre bout du monde sans rentrée d’argent et sans billet retour. Et pourtant, j’ai fait tout ça, mais uniquement parce que j’ai osé essayer. Je ne le regrette pas du tout 🙂
- Concentrez-vous sur ce que vous avez plutôt que sur ce que vous n’avez pas. Cela permet d’être dans la gratitude, dans un état d’esprit positif et de ce rendre compte de tout ce que la vie nous offre.
- Accordez-vous des moments de calme. En prenant le temps de ralentir le rythme vous indiquez à votre cerveau que la vie n’est pas qu’une course où tout ne serait qu’urgence. Cela permet de faire baisser le stress et l’anxiété d’un cran et d’instaurer des moments plus sécurisants propices à l’apaisement. Pour ça, essayez la méditation ou les exercices de respiration.
S’il fallait résumer en une phrase, je dirai que la confiance en soi est la confiance dans sa capacité à passer à l’action, à agir. Elle est le fruit d’un travail d’introspection de longue haleine qui consiste à prendre conscience de ses peurs et de ses doutes. Quand on comprend que ces derniers ne doivent pas nous dominer et dicter nos choix, on fait un pas de géant vers la confiance en soi. On laisse ainsi moins de place à son égo pour écouter ses vraies envies. Vous serez ainsi au plus proche de ce qui vous fait vibrer, de votre mission de vie.
Sur ce blog, j’ai une section Bien dans sa tête qui parle d’apaisement, de connaissance de soi et de gestion des émotions, entre autres. Vous y trouverez des articles qui complètent très bien celui-ci. Bonne lecture =)
0 commentaires