Un lieu de vie qui vous correspond, aligné à vos envies

22 Fév 2024

Nous recherchons tous un lieu de vie qui nous corresponde, un endroit où poser ses valises. Pour beaucoup il s’agira d’une maison agréable, pour d’autres ce sera un van, gage de liberté. Quoi qu’il en soit, nous plaçons tous beaucoup d’attente dans notre lieu de vie et le choisir peut être un véritable défi. Dans cet article, je ne vous donne pas une méthode en X étapes pour faire le choix de votre lieu de vie. Je n’ai toujours pas trouvé cet endroit. Je vous parle plutôt de son importance pour la santé et le bien-être, et oui tout compte, même son lieu de vie. Et si se sentir bien où l’on vit demandait avant tout d’être bien dans sa tête ? Réponse tout de suite.

Qu’entendons-nous par lieu de vie ?

On nous fait volontiers croire que pour être heureux et « normal », il faut habiter un pavillon entouré d’une pelouse impeccable. Voilà un des problèmes de notre société actuelle, elle veut nous faire rentrer dans des cases. Et ces dernières ne nous correspondent pas toujours. Il existe énormément de façons de vivre et autant de lieux de vie différents.

Les lieux de vie que j’appelle fixe sont les plus communément adoptés. Il s’agit d’un appartement, d’une maison, d’une communauté, d’une péniche dans un canal parisien, etc. Mais nous allons voir que le plus important ce n’est pas la catégorie du lieu de vie choisi, mais l’environnement dans lequel il s’inscrit. On n’a pas la même vie dans un appartement au centre de Rome que dans un appartement à Papeete, la capitale de la Polynésie Française. Nous avançons dans notre investigation, un lieu de vie c’est un environnement proche (la maison, l’appartement, etc.), mais surtout un cadre qui doit vous correspondre.

Un voilier sur une mer bleue - lieu de vie
image libre de droits – Pexels

Il y a aussi les lieux de vie qui se déplacent. On pense évidemment aux vans et autres camping-cars qui offrent une liberté incroyable. Dans la même veine il y a aussi les voiliers et bateaux en tous genres. Pour certaines personnes un simple sac à dos et de bonnes chaussures font un lieu de vie idéal, des personnes qui considèrent que c’est en soi que réside le vrai bonheur et que le lieu de vie importe peu. Une philosophie de vie qui ne correspond pas à tout le monde.

Quelle valeur accorder à votre lieu de vie ?

Nous avons trop tendance à considérer notre lieu de vie comme un bien immobilier, quelque chose doté d’une valeur marchande. Certes, c’est le cas, mais ce n’est pas que ça. Un appartement, une maison, ce n’est pas qu’un énorme billet avec des chambres à coucher et une cuisine. C’est avant tout un endroit dans lequel on doit se sentir bien. Devenir propriétaire, juste pour le devenir et pouvoir dire qu’on l’est, ne rend pas heureux. Cela fait simplement bien sur le CV de la vie.

Quand on comprend que la valeur d’un bien ne réside pas dans son prix, sa surface ou ses équipements dernier cri, on comprend sa vraie valeur. Ce n’est pas sa valeur sur le marché immobilier, mais celle qu’on lui donne. En effet, lors du choix de votre lieu de vie, votre capacité d’emprunt ne doit pas être le seul critère. Le cadre de vie, l’adéquation avec vos valeurs, votre intuition, sont autant de paramètres à prendre en compte.

maison en pierre sur pelouse - lieu de vie
image libre de droits – Pexels

Il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’être propriétaire pour être bien chez soi. On se sent vraiment chez soi quand on sait qu’on est au bon endroit. J’ai déjà eu cette sensation d’être enfin rentrée chez moi alors que j’étais en voyage. Je mettais les pieds à Moorea pour la deuxième fois et je me sentais à la maison, même si ce n’était pas le cas. On se sent chez soi quand on se sent bien et aligné, pas quand on s’endort sur un matelas posé sur un sommier en or.

Êtes-vous à l’écoute de vos véritables envies ?

Faire le choix d’un lieu de vie, c’est être aligné avec lui. Il est de loin préférable de trouver un lieu de vie qui vous corresponde plutôt que de correspondre à un lieu de vie. Pour ces raisons, trouver son lieu de vie peut prendre longtemps, très longtemps. On peut même penser l’avoir trouvé et se rendre compte qu’il manque le petit truc qui fait toute la différence. L’étincelle de vie qui rend vraiment heureux.

Avec Monsieur Shiitake, en 2019, nous cherchions notre lieu de vie et pensions l’avoir trouvé. Une jolie maison dans notre budget, située dans un petit village. Nous étions pris dans une vie à 100 à l’heure qui nous étouffait et nous nous apprêtions à faire comme tout le monde : contracter un crédit sur 25 ans, car on nous apprend que c’est ça qui rend heureux (c’est bien sûr faux). Avant de nous jeter dans le vide et de s’enchaîner à cette maison, nous avons eu un mouvement de recul. Ce n’était pas ce qu’on voulait vraiment. Notre lieu de vie ne se trouvait pas ici. Pour dire vrai, nous allions remettre tout notre mode de vie en question quelques mois plus tard.

calculette, loupe, feutre et crédit immobilier - lieu de vie
image libre de droits – Pexels

Pour choisir votre lieu de vie, vous devez être à l’écoute de vos véritables envies. Celles qui sont enfouies bien au fond de vous et que l’égo étouffe pour vous mener vers ce qui est le plus rassurant (le pavillon que j’évoquais plus haut). En écoutant vos envies, vous ne rendrez pas forcément votre quête du lieu de vie idéal plus simple. Vous aurez en revanche toutes les chances d’être aligné avec votre choix et c’est le plus important.

L’importance du lieu de vie pour la santé

Le choix de votre lieu de vie peut avoir un impact important sur votre santé et votre bien-être. Des études ont démontré que la qualité de votre cadre de vie, de votre environnement sont déterminants. Ils permettraient de vivre à la fois plus vieux et en meilleure santé. Pour cela, votre lieu de vie doit répondre à plusieurs critères :

  • Il doit vous permettre de vous dépenser physiquement. Et oui, le lieu de vie idéal doit vous demander de marcher, de monter et descendre des escaliers, de jardiner, de vous promener.
  • Il doit vous permettre de faire partie d’une communauté, d’être actif socialement. Visiter des amis, de la famille et des voisins permet d’être ancré dans un quotidien tourné autour du partage.
  • Il doit vous permettre d’être au calme quand vous le voulez. Être socialement actif, ce n’est pas être entouré en permanence. Il faut pouvoir être seul et choisir ces moments.
  • Il doit se trouver dans une zone où le climat vous correspond. On sait l’impact que peut avoir la météo sur le moral. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise météo, seulement un temps qui vous convient ou non. Certains sont faits pour le froid, d’autres non.

Le lieu de vie a donc un impact fort sur la santé physique, mais aussi mentale. Il influe sur votre bien-être à tous les niveaux et il est très inconfortable de se sentir en décalage avec l’endroit où on se trouve.

maquette de maison en bois - lieu de vie
image libre de droits – Pexels

Choisir son lieu de vie est une démarche personnelle qui doit vous pousser à vous demander ce que vous voulez vraiment. Cherchez un lieu de vie à votre image et pas l’inverse. Ne faites pas de l’argent une valeur centrale. Une immense villa qui n’a pas d’histoire, qui ne vibre pas, mais qui en jette ne vous rendra pas forcément heureux. Votre truc, c’est peut être la tiny house, vous ne le savez simplement pas. Mon but avec cet article n’était pas de donner des réponses, mais de comprendre l’importance des questions à se poser. C’est à vous de trouver les réponses =)

J’ai écrit un article qui explique comment donner du sens à sa vie et en faire ce que l’on veut vraiment. Il devrait vous permettre de pousser le raisonnement un peu plus loin. Allez y faire un tour.

Les derniers articles qui devraient vous plaire 🙂 

Prenez soin de votre santé en faisant les choses vous-mêmes

Le Do It Yourself (DIY) a la côte depuis quelques années. Le principe paraît presque révolutionnaire : faire tout soi-même. Se détacher de certaines dépendances comme celle que nous entretenons avec les industriels. Tout cela n’a en réalité rien d’une révolution. Il...

Le système nerveux parasympathique au service de votre bien-être

Le système nerveux parasympathique est en partie responsable de notre bien-être. Il est responsable de différents processus dans notre corps qui favorisent calme et relaxation. Aujourd’hui, nous allons faire un peu d’anatomie pour comprendre quelles sont plus...

La confiance en soi n’est pas innée, elle se travaille

Vaste sujet que celui de la confiance en soi. Elle est difficile à définir et nous avons tous confiance en nous, à différents degrés. La confiance en soi, c’est tout un schéma de pensées qui nous pousse ou nous empêche de faire des choses. C’est d’elle que peuvent...

L’endobelly : souvent difficile à porter, comment l’apprivoiser ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire qui touche les femmes en âge de procréer. On estime que 10% d’entre elles seraient concernées, mais qu’une minorité serait diagnostiquée. Cela s’explique par la difficulté à interpréter les symptômes de la maladie. C’est le...

Mes trois astuces pour lâcher prise et ralentir le rythme

Tout va très vite, trop vite. Dans le monde de l’instantanéité, difficile de suivre le rythme. À peine une info est-elle connue, qu’il faut déjà faire face à la suivante. Les flux se multiplient, sont de plus en plus rapides et nous sommes pris dans ce tourbillon...

Ma Routine Bien-Être Holistique pour Aligner Corps, Mental et Âme

Fin 2019, je faisais un burn-out qui allait changer le cours de ma vie. Mon corps me lâchait et me forçait à m’arrêter. Cette pause me permit de mettre un mot sur tous mes maux : endométriose, intestin irritable, perfectionnisme, blessures de l’âme, etc. Aujourd’hui,...

Pourquoi je n’utilise pas l’intelligence artificielle pour rédiger ?

Le sujet de cet article vous étonnera peut-être. Bien loin de l’alimentation et du bien-être holistique, je voulais vous parler aujourd’hui de l’intelligence artificielle. Un sujet préoccupant pour beaucoup et qui m’a, moi aussi, forcée à réfléchir en profondeur à la...

Comment redonner du sens à sa vie ?

La plupart d’entre-nous avons déjà fait ce constat amer : je ne sais pas quoi faire de ma vie. Il s’agit d’une affirmation lourde de sens et qui questionne bien plus qu’une simple orientation professionnelle. Car oui, la vie ne se résume pas qu’à son travail ou à son...

Du stress à l’inflammation chronique : une réaction en chaîne qu’il est possible de briser

L’inflammation est un mécanisme normal mis en place par notre organisme pour se défendre. De nombreux facteurs peuvent en être la cause et le stress fait partie des plus difficiles à maîtriser. Véritable mal de notre siècle, il favorise l’apparition de l’inflammation...

Trouvez ce qui vous fait vibrer : votre mission de vie

Le terme mission de vie serait presque intimidant. On pourrait croire qu’il est question de faire de grandes choses et d’accomplir des exploits, mais il n’en est rien. La mission de vie est quelque chose de tout à fait personnel. Elle peut être ambitieuse, ou ne pas...

Les mémoires transgénérationnelles : l’impact du passé sur le présent

Aujourd’hui, je vous invite à fouiller un peu dans votre passé pour comprendre votre présent. Dans cet article il sera question de mémoires transgénérationnelles, la mémoire qui se transmet de génération en génération. Si j’insiste souvent sur l’importance du moment...

Sortir du burn out : un processus long, mais salvateur

Nous entendons de plus en plus parler de burn out, mais qu’est-il au juste ? Souvent comparé à la dépression, il est en réalité bien différent. Il s’agit d’un message que nous fait passer notre corps pour nous faire comprendre que nous sommes surmenés. Une mise à...
Madame Shiitake

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!