Comment redonner du sens à sa vie ?

14 Sep 2023

La plupart d’entre-nous avons déjà fait ce constat amer : je ne sais pas quoi faire de ma vie. Il s’agit d’une affirmation lourde de sens et qui questionne bien plus qu’une simple orientation professionnelle. Car oui, la vie ne se résume pas qu’à son travail ou à son statut social, mais nous y reviendrons. Dans les paragraphes qui suivent, j’aborde cette question du sens à donner à sa vie et je vous partage mes réflexions sur le sujet. Je suis passée par ces phases de doute et de réflexion et j’espère que mon retour d’expériences pourra aider, déculpabiliser, motiver certaines personnes 😉

🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂

Je ne sais pas quoi faire de ma vie, quelle drôle de phrase

Souvent entendue dans la bouche des plus jeunes et des étudiants, cette phrase soulève bien des questions. On l’évoque souvent pour parler de la vie professionnelle. Comme si la vie se résumait au travail, c’est en tout cas ce qui est sous-entendu. Ainsi, je ne sais pas quoi faire de ma vie, voudrait dire je ne sais pas quel métier faire, comment orienter ma carrière professionnelle. À la question « qu’est-ce que tu fais dans la vie ? », nous évoquons tous notre métier ou les études que nous suivons. C’est là le premier biais, car non, notre vie ne doit pas être résumée à notre travail. Si la société dans laquelle nous vivons donne une très grande importance au labeur, il ne faut pas en oublier le reste. Je crois que nous devons nous définir par notre personnalité et nos passions, avant toute chose.

je ne sais pas quoi faire de ma vie - PC sur une chaise, vue sur un fleuve
image libre de droits

Au travers de cette phrase, se pose aussi la question de l’identité. Au-delà de réduire notre vie au métier que nous faisons, nous avons tendance à réduire ce que nous sommes à notre fonction. Or, nous ne sommes pas que ça. Moi, Madame Shiitake, ne suis pas qu’une personne qui tient un blog, je suis aussi une femme, une épouse, une amie, une passionnée de voyage, de gastronomie, de développement personnel. J’aime la psychologie, les hirondelles, la pluie, la musique, le soleil, le partage, bref, je ne suis pas juste une ex prof qui a changé de travail. Il est dommage de se réduire à une fonction. Nous sommes bien plus que ça. Assumons la richesse qui fait notre personnalité. La prochaine fois qu’on vous demande : « Qu’est-ce que tu fais de ta vie ? » essayez de répondre sans passer par le prisme du travail 😉

Je ne sais pas quoi faire de ma vie, mais de quelle vie parlons-nous ?

Après la partie philo, il faudrait savoir comment trouver sa voie, trouver quoi faire de sa vie. Mais avant cela, il convient de savoir de quelle vie on parle. Nous avons tous plusieurs vie, une vie privée et personnelle et une vie professionnelle. Certains ont une vie publique, une vie associative, ou même spirituelle. Bref, chaque vie est l’occasion de se demander ce qu’on veut en faire.

La vie professionnelle

C’est elle qui est la source du plus grand nombre d’interrogations. C’est elle qui est souvent à l’origine du fameux « je ne sais pas quoi faire de ma vie ». Et il faut reconnaître que c’est important, puisque nous passons une grande partie de notre vie à travailler. Ne pas savoir ce qu’on veut faire de sa vie professionnelle n’est pas une fin en soi, il faut simplement que ça ne dure pas trop longtemps. Et pour cela, il faut se poser les bonnes questions. Trouver une solution à un problème passe souvent par une phase de questionnement.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre vie professionnelle, il faut vous demander pourquoi. Dans la vie, tout (ou presque) est une question de pourquoi. En avez-vous assez d’avoir un patron sur le dos ? Êtes-vous fatigué des horaires qui ne respectent pas votre rythme ? Votre travail actuel a-t-il du sens pour vous ? Votre rémunération est-elle satisfaisante ? Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, devraient vous aider à comprendre votre pourquoi. Tout l’enjeu est de comprendre pourquoi je ne sais pas quoi faire de ma vie. Quelle est la raison qui me pousse vers cette affirmation ?

La vie personnelle

Si cette phrase « je ne sais pas quoi faire de ma vie » est associée au travail, c’est pour plusieurs raisons. Ce dernier est incontournable, prend du temps et personne ne souhaite faire un travail qui l’ennuie. Bien qu’il soit parfois difficile de faire autrement. Pourtant, notre vie en dehors du travail est tout aussi importante, si ce n’est plus. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir que notre vie ait du sens et donc à nous demander, que faire pour atteindre ce but.

Encore une fois, posez-vous les bonnes questions. Aspirez-vous à une vie stable ? Êtes-vous plus à l’aise dans une certaine routine ? Voulez-vous que chaque journée soit une nouvelle expérience ? Rêvez-vous de voyages et de découvertes ? Voulez-vous être utile aux autres ? Aimez-vous relever des défis ? Pour faire simple, qu’est-ce qui vous fait vous sentir vivant ? Pensez également aux choses les plus importantes pour vous. La famille ? La réussite professionnelle ? L’argent ? Le temps ? Les réponses à ces questions devraient vous aider. Fixez-vous des objectifs, challengez-vous et lancez-vous dans des projets perso qui vous font vibrer. C’est ainsi que vous ferez ce que vous voulez de votre vie, sans même vous en rendre compte.

je ne sais pas quoi faire de ma vie - petit-déjeuner à la plage
image libre de droits

Un changement de vie professionnelle peut être l’occasion de remettre en question votre vie personnelle. C’est ce que j’ai fais en prenant une disponibilité de l’éducation nationale. J’ai pris le recul qui m’a permis de comprendre que la vie toute tracée à laquelle on nous prépare dès le primaire ne me convenait pas. J’ai compris que j’avais besoin de liberté, d’autonomie et d’aider les autres à changer d’alimentation et à se sentir vivants, comme j’ai du le faire pour me sentir mieux. Un changement de vie radical que je ne regrette pas.

Faites ce que vous voulez de votre vie

C’est évident sans l’être, mais notre vie nous appartient. Chaque choix, même le plus anodin, doit être fait en conscience, pour soi-même. Nous sommes les seuls maîtres à bord du bateau de notre vie et devons le guider au mieux. Cela n’empêche pas d’être tourné vers les autres et de se montrer altruiste, empathique et généreux. Si vous ne savez pas quoi faire de votre vie, peut-être faut-il en reprendre le contrôle et écouter vos désirs à vous.

Des facteurs extérieurs qui influencent nos choix

Nous sommes encore très nombreux à ne pas faire nos propres choix. Nous sommes souvent influencés par des avis extérieurs, des personnes qui croient bien faire. Parfois ces avis sont presque des injonctions, voire des ordres. Ainsi, de nombreux parents ont de si fortes attentes pour leurs enfants qu’ils peuvent les influencer dans leur cursus de formation. « Ma fille, elle sera avocate », quelle pression. Mais nos proches ne sont pas les seuls à se mêler de ce qui ne les regarde pas. Il existe de nombreux autres facteurs qui influencent nos choix sans qu’on s’en rende compte. Un crédit à la banque impacte notre liberté financière. Ce que la société considère comme la norme nous pousse à nous y conformer. La publicité et les réseaux sociaux ont aussi le pouvoir de peser sur nos décisions.

je ne sais pas quoi faire de ma vie - dessin chat perdu épinglé à un arbre
image libre de droits

Quand on comprend tout ça, on comprend pourquoi il est normal de douter et de se demander quoi faire de sa vie. C’est parce que certains choix faits par le passé ne sont pas totalement les nôtres. Si l’Homme est passé maître dans l’art de nier certains problèmes, notre inconscient, lui, n’est pas dupe. Et tôt ou tard cette affirmation existentielle surgit : Je ne sais pas quoi faire de ma vie.

Influencée très jeune dans le choix de mes études, on m’a fait comprendre que c’était la fac de médecine et les longues études qui étaient faites pour moi. Seulement mon truc à moi, c’était la cuisine et la pâtisserie. J’ai essayé de faire médecine, ça n’a pas marché. L’enseignement me faisait de l’œil et je me suis tournée vers la fac de lettres. J’avais toujours été attirée par le métier de professeur. Après cinq années d’études et quatre années dans le métier, mon corps me met à l’arrêt, K.O. technique. L’emprise du ministère est si forte que je ne trouve pas la force de démissionner, je m’accroche à une institution qui me détruit. Aujourd’hui, j’ai réussi à passer le cap et devinez quoi, je travaille dans le domaine de la nutrition, de la cuisine et de la transmission, mes premier amours. Que de chemins de traverse empruntés pour répondre aux désirs des autres.

Faire ses propres choix

Vous l’aurez compris, la meilleure façon de ne pas se demander à quoi rime notre vie est de faire ses propres choix, de ne pas se faire influencer. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire et cela demande des efforts. Il faut se faire violence, oser s’affirmer et accepter d’être en désaccord avec certaines personnes. Il faut faire preuve de diplomatie et faire comprendre aux autres que vos choix ne concernent que vous.

En étant aligné, bien dans vos baskets et sûr de vous, vous serez seul maître à bord. Vous dégagerez une assurance communicative qui fédérera autour de vous plutôt que l’inverse. Les personnes trop enclines à donner leur avis adhèreront à votre projet à la place de le remettre en question. En changeant d’état d’esprit, vous ferez vos choix par conviction et non par défaut et personne ne devrait trouver à y redire. Ayez tout de même conscience que certaines personnes ont un avis sur tout et ne peuvent se retenir de le donner. Vous ne les ferez pas changer, il faut simplement apprendre à faire avec et les laisser avec leurs certitudes.

je ne sais pas quoi faire de ma vie - plusieurs boissons sur une table
image libre de droits

Donner du sens à sa vie

Qu’il soit question de vie privée ou professionnelle, l’important est de donner du sens à sa vie, à ses actions et à ses choix. Quand on sait pourquoi on fait les choses, tout devient plus évident et on passe à l’action plus facilement. Trouver son pourquoi est donc important. Pourquoi est-ce que j’ai envie de me lever le matin ? Qu’est-ce qui m’anime et me fait profondément vibrer ? Il faut trouver votre feu intérieur, le désir qui brûle en vous, le fuego, le fire ! Quand on est aligné avec ses désirs, on ne se demande plus ce qu’on va faire de sa vie, mais par quels moyens on va rendre ses envies réalisables. Et ça change tout.

je ne sais pas quoi faire de ma vie - labyrinthe vue de dessus
image libre de droits

Alors oui, le changement fait peur et l’être humain est rassuré par la routine. Mais je vous assure qu’on se sent pleinement vivant quand on est convaincu de ce qu’on fait et que les choses ont du sens. Mon métier de prof était pour moi porteur de sens. Je pense qu’il n’y a rien de plus important que de transmettre. Seulement, le système est malade et le capitaine à bord du bateau de l’éducation nationale a perdu sa boussole et son compas. La transmission du savoir n’est plus la priorité et les établissements scolaires sont devenus des garderies. Tout plaquer pour changer de vie m’a fait peur, m’a fait douter, m’a pris du temps. J’ai voulu reprendre à plusieurs reprises, mais à chaque fois mon corps me faisait comprendre que je faisais fausse route. La force des messages du corps. J’ai fini par réussir à faire le deuil de ce métier que j’aimais et suis pleinement alignée avec ce que je fais aujourd’hui.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez vécu ces périodes de doute, si vous vous êtes déjà dis « je ne sais pas quoi faire de ma vie ». J’adore découvrir les histoires de personnes qui ont trouvé la force et le courage d’écouter leurs envies 😉

Pour résumer, en cas de « je ne sais pas quoi faire de ma vie » 😉 :

  • Comprenez que vous ne vous résumez pas à un métier, à une fonction ou un statut.
  • Demandez-vous de quelle vie vous parlez, votre vie personnelle, professionnelle ?
  • Demandez-vous ce qui vous pousse à affirmer que vous ne savez pas quoi faire de votre vie.
  • Demandez-vous ce que vous voudriez que vos vies personnelles et professionnelles vous apportent.
  • Essayez de faire vos choix en conscience, par vous-même, sans vous laisser influencer.
  • Assumez vos choix et soyez sûr de vous (toujours en restant humble ;)).
  • Essayez de trouver votre pourquoi, ce qui vous anime, ce qui est porteur de sens, votre feu intérieur.
  • N’ayez pas peur du changement, il est souvent bénéfique et nécessaire.

Les derniers articles qui devraient vous plaire 🙂 

Vivre ensemble et manger ensemble !

Vivre ensemble, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est quelque chose que nous faisons tous quotidiennement, ou presque. Il existe même de nombreuses façons de vivre ensemble. Au fil du temps, ce concept de vie entre individus et en communauté est même devenu une...

Comment se sentir vivant ?

Comment se sentir vivant ? C’est la question que je posais dans un article il y a presque deux mois. Un article aux allures de proposition, puisque j’y invitais d’autres blogueurs à se pencher, eux aussi, sur la question. Une thématique qui nous concerne toutes...

Évènement interblogueurs : « Partagez ce qui vous fait vous sentir vivant.e »

Qu’est-ce qui fait que l’on se sent vivant.e ? Une drôle d’interrogation, qui en soulève bien d’autres.  Nous sommes tous vivants, c’est indéniable, mais peut-on se sentir vivant.e ? Si oui, comment s’y prendre ? Et puis, se sentir vivant,...

10 façons de se sentir bien au quotidien

Comment se sentir bien ? Une drôle de question, mais que de nombreuses personnes se posent. Il s’agit d’un sujet complexe, tant cette notion d’être bien, d’aller bien ou de se sentir bien dépend de chacun. Si cette question revient souvent dans les recherches sur...

Prenez soin de votre santé en faisant les choses vous-mêmes

Le Do It Yourself (DIY) a la cote depuis quelques années. Le principe paraît presque révolutionnaire : faire tout soi-même. Se détacher de certaines dépendances comme celle que nous entretenons avec les industriels. Tout cela n’a en réalité rien d’une révolution....

Le système nerveux parasympathique au service de votre bien-être

Le système nerveux parasympathique est en partie responsable de notre bien-être. Il est responsable de différents processus dans notre corps qui favorisent calme et relaxation. Aujourd’hui, nous allons faire un peu d’anatomie pour comprendre quelles sont plus...

Un lieu de vie qui vous correspond, aligné à vos envies

Nous recherchons tous un lieu de vie qui nous corresponde, un endroit où poser ses valises. Pour beaucoup il s’agira d’une maison agréable, pour d’autres ce sera un van, gage de liberté. Quoi qu’il en soit, nous plaçons tous beaucoup d’attente dans notre lieu de vie...

La confiance en soi n’est pas innée, elle se travaille

Vaste sujet que celui de la confiance en soi. Elle est difficile à définir et nous avons tous confiance en nous, à différents degrés. La confiance en soi, c’est tout un schéma de pensées qui nous pousse ou nous empêche de faire des choses. C’est d’elle que peuvent...

L’endobelly : souvent difficile à porter, comment l’apprivoiser ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire qui touche les femmes en âge de procréer. On estime que 10% d’entre elles seraient concernées, mais qu’une minorité serait diagnostiquée. Cela s’explique par la difficulté à interpréter les symptômes de la maladie. C’est le...

Mes trois astuces pour lâcher prise et ralentir le rythme

Tout va très vite, trop vite. Dans le monde de l’instantanéité, difficile de suivre le rythme. À peine une info est-elle connue, qu’il faut déjà faire face à la suivante. Les flux se multiplient, sont de plus en plus rapides et nous sommes pris dans ce tourbillon...

Ma Routine Bien-Être Holistique pour Aligner Corps, Mental et Âme

Fin 2019, je faisais un burn-out qui allait changer le cours de ma vie. Mon corps me lâchait et me forçait à m’arrêter. Cette pause me permit de mettre un mot sur tous mes maux : endométriose, intestin irritable, perfectionnisme, blessures de l’âme, etc....

Pourquoi je n’utilise pas l’intelligence artificielle pour rédiger ?

Le sujet de cet article vous étonnera peut-être. Bien loin de l’alimentation et du bien-être holistique, je voulais vous parler aujourd’hui de l’intelligence artificielle. Un sujet préoccupant pour beaucoup et qui m’a, moi aussi, forcée à réfléchir en profondeur à la...

Et bonjour ! Je m'appelle Laura, alias Madame Shiitake. Ici vous trouverez des ressources pour nourrir votre bien-être ! Avec moi vous apprendrez à nourrir toutes les parts de votre être, Corps, Mental et Âme. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon histoire : À propos >

Madame Shiitake
 

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *