La meilleure astuce pour appliquer et tenir ses résolutions 

7 Jan 2023

La nouvelle année commence et avec elle l’application de nos bonnes résolutions. Nous dressons tous notre liste en début d’année et seulement une minorité parvient à cocher toutes ses cases au moment du bilan. Quel est le secret pour appliquer et tenir ses résolutions ? C’est la question que nous pose Olivier Roland, auteur du blog « Devenez meilleur ». L’article «changer ses habitudes, c’est comme faire une partie d’échecs» est complémentaire à celui-ci, jetez-y un œil ! En organisant un évènement interblog il nous challenge avec le thème « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ». Vous souhaitez découvrir ma « secret’ sauce » pour cocher toutes les cases de vos résolutions les prochaines années ? Je vous livre tout de suite ma meilleure astuce pour y parvenir. Découvrez dans cet article ma méthode complète pour appliquer et tenir ses résolutions.

bonnes résolutions pour la nouvelle année

Première étape : je dresse mon bilan annuel dès le début de l’automne

Mon conseil d’ancienne enseignante ? Calez-vous sur la rentrée scolaire et la saison automnale. Définir vos résolutions en janvier ? La meilleure façon d’abandonner au plus vite vos bonnes intentions.

J’écoute les saisons et mon rythme pour dresser un bilan annuel au meilleur moment

L’automne est la période idéale pour faire votre bilan annuel et votre introspection. Le calendrier scolaire rythme votre quotidien depuis vos 3 ans. Utilisez cette programmation mentale à votre avantage. Se caler sur le calendrier saisonnier vous permet d’être en phase avec votre rythme naturel. Il est temps de s’interroger, de définir de grands objectifs et de commencer à les mettre en application avant même de débuter la nouvelle année. En janvier c’est le début de l’hiver, le temps du grand ralentissement, voire de l’hibernation. Ce n’est pas le meilleur moment pour mettre en place de nouvelles habitudes. Elles vous demanderont beaucoup de votre énergie et de votre motivation. Alors prenez votre calepin et posez sur le papier votre bilan annuel dès le mois de septembre.

liste des résolutions

Je définis mes intentions et les convertis en actions concrètes pour atteindre mes objectifs

Une fois vos réussites et vos points d’améliorations pour l’année en cours mis par écrit, il est temps de choisir votre nouveau cap. Commencez par définir vos intentions et notez-les sous forme de mots importants qui seront vos guides pour l’année à venir.

Prenons l’exemple du mot « apaisement ». Cela peut-être une grande motivation personnelle que de se sentir apaisé dans son corps et son esprit. Pour atteindre cet objectif je vais convertir cette intention en plusieurs petites actions concrètes.

  • Pour apaiser mon corps je peux commencer par choisir une alimentation moins inflammatoire, naturelle, non industrielle et plus végétale. Pour passer à l’action je note des idées de recettes à tester les prochaines semaines et les ingrédients nécessaires sur une liste de courses. Si je n’ai pas d’inspiration, ou si j’ai du mal à me lancer seul, je peux choisir de me faire accompagner pour changer mon régime alimentaire.
  • Pour calmer mes émotions je peux chercher des coachs de vie ou des psychanalystes qui m’accompagneront pour mieux me comprendre. Si je souhaite m’apaiser de manière autonome je peux aussi sélectionner une liste de podcasts en développement personnel à écouter. Je choisis de commencer un travail de méditation.

Toutes ces petites actions mises bout à bout me guideront vers mon intention de départ : l’apaisement. Définir ses grandes intentions puis les convertir en actions concrètes sont les premiers pas pour appliquer et tenir ses résolutions.

définir ses grandes intentions pour la nouvelle année

Deuxième étape : je construis mon plan d’actions et le teste avant la nouvelle année

L’Homme est un être d’habitudes qui choisira toujours la facilité à la complexité. Si vous vous mâchez le travail avant la nouvelle année il y a de fortes chances que vous continuiez sur votre lancée en janvier.

Je liste mes bonnes résolutions au brouillon

Vos intentions ont été posées et converties en actions concrètes. Vous pouvez lister ces actions sous forme de résolutions.

Pour ma part sur le plan « apaisement » je souhaite :

  • pratiquer quotidiennement la méditation ;
  • avoir un régime 80% végétarien ;
  • lire un livre en développement personnel par mois.

Appliquez cette méthode pour tous vos grands objectifs annuels. Votre liste de résolutions peut mélanger des objectifs personnels et professionnels. C’est là que je sors mon astuce qui permet d’appliquer et tenir ses résolutions : le rétroplanning pour passer à l’action au plus tôt ! Nous espérons tous valider nos objectifs pour l’année à venir mais combien auront déjà abandonné les nouvelles habitudes dès la fin du mois de janvier ? Le dicton dit qu’il faut 21 jours pour intégrer une nouvelle habitude. Une étude scientifique anglaise montre qu’il faut en moyenne 66 jours pour y arriver. Il faut donc prévoir plutôt deux mois pour qu’un comportement souhaité devienne une habitude installée. Commencez donc à tester vos bonnes résolutions dès le mois de novembre de l’année précédente !

Je définis un rétroplanning pour chaque grand objectif

Comment est-ce que je m’y suis prise pour cette nouvelle année 2023 ? Dès le mois d’octobre 2022 j’ai repris ma liste d’actions et de résolutions puis j’ai imprimé un calendrier pour le mois de novembre et décembre 2022. J’ai cherché une application de méditation qui propose un parcours découverte de cette pratique et j’ai inscrit un temps pour cette activité sur mon planning. Sur ce calendrier j’ai noté la liste des repas végétariens pour chaque jour des semaines de novembre et décembre. Je n’ai rien complété pour les week-ends, pour laisser place à la spontanéité. Cela permet un premier essai à 70% de repas végétariens par semaine. J’ai acheté deux livres de développement personnel en librairie. J’ai calculé le nombre total de pages pour ces deux livres. Un livre fait 299 pages, le second 188. Pour lire 487 pages en deux mois je dois lire environ 9 pages par jour. Pour être sûre de finir je me suis fixé pour objectif de lire 10 pages par jour.

Je mets en place un tracking et applique mes bonnes résolutions bien avant la nouvelle année

Vous avez saisi l’intérêt de cette méthode ? Le passage à l’action est facilité par toute cette organisation en amont. Vous êtes maintenant prêt, dès le mois de novembre, à tester vos résolutions.

Prenez un carnet, un bullet journal, ou une feuille simple et construisez un tableau de tracking pour chacune des résolutions à mettre en pratique. Dans la première colonne inscrivez chaque jour du mois de novembre. Dans la deuxième colonne notez une première action à tracker : « manger végétarien » par exemple. Dans la suivante l’action « lecture » ; dans une autre « méditer 10 minutes », etc. À la fin de chaque journée cochez chaque action validée. À ce stade ne culpabilisez pas et commencez à voir quelle action va être plus ou moins facile à mettre en place en 2023. Il se peut que vous ayez du mal à cocher chacune des cases chaque jour. C’est ce qu’il se serait passé en commençant le 1er janvier. Vous avez envie d’abandonner certaines actions par manque de régularité et de résultats. Vous êtes en période de test et d’apprentissage d’un nouveau comportement, soyez indulgent avec vous-même et tentez de recommencer chaque jour. Les habitudes s’installent en les pratiquant. Certaines sont plus faciles à adopter que d’autres. Prenez ces deux mois comme une période de transition, où vous pourrez identifier quels sont vos blocages et comment corriger le tir.

Dernière étape : j’ajuste mon plan d’actions pour appliquer et tenir mes résolutions

La phase d’apprentissage de ses nouvelles habitudes est primordiale pour pouvoir appliquer et tenir ses résolutions tout le reste de la nouvelle année.

 

Je corrige mon plan d’actions et liste mes bonnes résolutions au propre

Décembre est l’occasion de prendre du recul sur ce premier mois de test. Il est encore temps de modifier votre plan d’actions. Certaines nouvelles habitudes peuvent ne pas vous correspondre ou aller à l’encontre de vos valeurs. Changer demande du temps, des efforts et beaucoup de remise en questions.

Votre ajustement fait, vous pouvez alors continuer à tester vos résolutions. Vous serez toujours en phase d’apprentissage des nouvelles habitudes. Les rechutes sont toujours possibles. Acceptez-les, notez-les. Continuez à tracker chaque jour votre nouveau comportement.

La fin décembre arrive, il est alors temps de mettre au propre votre liste de bonnes résolutions. La différence avec les années précédentes ? Vous avez déjà testé et commencé à mettre en pratique votre liste !

Je suis mon plan d’actions dès le mois de janvier

Il est minuit, nous sommes le 1er janvier de la nouvelle année. Tout le monde se fait la bise et se souhaite de passer une bonne année. Puis on entend la fameuse question « quelles sont tes résolutions pour cette année ? ». Vous répondez que vous allez vous mettre plus régulièrement au sport. Vos amis ne sont pas dupes, et connaissent votre motivation. Sauf que cette année tout a changé. Cela fait déjà deux mois que vous avez commencé à installer cette nouvelle habitude. Janvier sera le mois de la consolidation, puis au fur et à mesure de l’année vous intensifierez ce comportement jusqu’à l’ancrer solidement dans votre quotidien.

Vous n’avez plus qu’à poursuivre ce que vous avez déjà mis en place les deux mois précédents. Imprimez un nouveau calendrier, de nouveaux tableaux pour tracker vos actions et pratiquez ! C’est la répétition qui est la clé pour faire d’une nouvelle action, une nouvelle habitude.

appliquer et tenir ses résolutions pour la nouvelle année

Pour récapituler :

L’astuce pour appliquer et tenir ses résolutions : se caler sur la rentrée scolaire et l’automne pour commencer à fixer ses résolutions. Pour cela je suis le planning suivant, qui permet d’y aller par étape et en douceur :

  • Septembre : Je fais le bilan de l’année 2022 et je définis mes intentions pour 2023.
  • Octobre : Je liste mes résolutions et j’établis un rétroplanning.
  • Novembre : Je teste l’application de mes résolutions.
  • Décembre : J’ajuste et je continue d’appliquer mes résolutions.
  • Janvier : Je tiens mes résolutions car j’ai déjà commencé à en faire de nouvelles habitudes.

Cet article vous a plu et vous souhaitez ne pas manquer d’autres nouveaux conseils et articles à paraître ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour vous réaligner culinairement et mentalement pour cette nouvelle année !

Alimentation anti inflammatoire

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!