Les mémoires transgénérationnelles : l’impact du passé sur le présent

17 Août 2023

Aujourd’hui, je vous invite à fouiller un peu dans votre passé pour comprendre votre présent. Dans cet article il sera question de mémoires transgénérationnelles, la mémoire qui se transmet de génération en génération. Si j’insiste souvent sur l’importance du moment présent, il est parfois nécessaire de regarder en arrière. Les mémoires transgénérationnelles permettent de comprendre bien des choses sur nous même, nos comportements et réactions. Leur compréhension permet de lever des blocages et de se débarrasser de certaines peurs. Voyons ensemble comment tout cela fonctionne.

Qu’est-ce que la mémoire transgénérationnelle ?

Avant tout chose, une petite définition s’impose. Si le terme de mémoire est familier à tous, c’est sans doute moins le cas du mot transgénérationnel. Je n’allais pas vous laisser continuer votre lecture sans vous expliquer ce que ces 18 lettres mises bout à bout veulent dire. Il culmine même à 20 lettres sous sa forme féminine, un beau bébé. Bref, je lève le mystère juste en dessous 😉

Le poids des traumatismes qui ne nous appartiennent pas

Le concept de mémoires transgénérationnelles fait en réalité référence à la transmission d’émotions et de comportements transmis par nos ancêtres. Ils découlent d’évènements particulièrement marquants, voire de traumatismes vécus par ces derniers. Un héritage émotionnel qui se transmet de génération en génération. Il peut avoir des conséquences importantes sur le présent et peut pousser des personnes à ressentir des émotions, un attrait pour quelque chose ou un blocage qui n’est pas en rapport avec le présent. Les mémoires transgénérationnelles ont le pouvoir de nous faire ressentir des choses qui résultent d’évènements qu’on n’a pas forcément vécu. On ressent ainsi des choses qu’on ne comprend pas et sur lesquelles il peut être difficile de mettre des mots.

Nous héritons tous d’émotions qui appartenaient à nos ancêtres et elles peuvent être trop présentes. Le risque est de vivre par procuration une vie qui n’est pas la sienne. Des comportements et des réactions qu’on pense nous appartenir peuvent en réalité être empruntés. Les mémoires transgénérationnelles sont particulièrement difficiles à mettre en lumière puisqu’elles peuvent provenir d’ancêtres que nous n’avons jamais connus. D’illustres inconnus qui nous transmettent un patrimoine invisible.

La psychogénéalogie est une pratique qui permet d’identifier les blessures familiales ainsi transmises. Elle se base sur l’histoire de votre famille, demande un fort investissement personnel et un véritable travail d’investigation. Elle permet de mettre en évidence les répétitions familiales et dresse l’inventaire des évènements graves et porteurs de sens du passé de vos ancêtres. Il peut s’agir d’accidents, de suicides, de décès de guerre, de maladies, de trahisons, d’incestes et j’en passe. Joyeux n’est-ce pas ? Pas vraiment, mais ce sont ces évènements qui bâtissent nos mémoires transgénérationnelles. Nous allons voir que les comprendre permet de se débarrasser de ces fardeaux que peuvent être les traumatismes de nos aïeux.

mémoires transgénérationnelles - un obus planté dans le goudron
image libre de droits

La théorie de la mémoire cellulaire

Pour évoquer les mémoires transgénérationnelles on entend parfois parler de mémoire cellulaire. S’il est scientifiquement prouvé que nos cellules transportent avec elles notre matériel génétique, qu’en est-il de la mémoire ? La théorie de la mémoire cellulaire veut que nos cellules transportent également nos mémoires transgénérationnelles. Ainsi, nos cellules seraient capables de s’imprégner d’émotions vécues lors de moments marquants et de les véhiculer aux générations suivantes, comme elles le font pour l’ADN.

Si cela permet d’expliquer comment se transmettent les mémoires transgénérationnelles et de rendre concret un processus qui ne l’est pas, il convient de rester prudent. Cette théorie de la mémoire cellulaire réveille l’éternel débat qui oppose la médecine conventionnelle à la médecine plus ancestrale qui prend en compte le spirituel. Ce n’est pas le sujet de l’article et je me garde d’affirmer ce qui est vrai ou ne l’est pas, ce qui est prouvé ou qui reste à prouver. Il faut simplement savoir que cette approche existe et que la mémoire cellulaire est une proposition d’explication du fonctionnement des mémoires transgénérationnelles par certains scientifiques.

mémoires transgénérationnelles - 5 cellules (pas de prison)
image libre de droits

L’importance de la mémoire intergénérationnelle

Par opposition aux mémoires transgénérationnelles, vous entendrez parler de mémoires intergénérationnelles. Il ne s’agit ici pas de transmission entre deux générations qui ne se sont pas côtoyées, mais entre deux générations qui foulent la Terre de leurs pieds au même moment. Cela peut être entre une mère et une fille par exemple. La mémoire intergénérationnelle peut avoir un impact important sur le quotidien de chaque personne. Il s’agit en général de mécanismes d’opposition ou au contraire de mimétisme. Si une mère a une qualité appréciée par son enfant, ce dernier aura tendance à essayer de reproduire ce trait de caractère. L’inverse est également vrai. Il est fréquent de s’opposer à un comportement d’un parent qui ne nous plait pas, voire même au parent en question.

Ainsi, la mémoire intergénérationnelle fait que nous sommes influencés au quotidien par les comportements de nos proches. Ils impactent nos comportements à nous, mais également la personne que nous sommes. Qu’on prenne l’attitude d’un proche pour modèle, ou qu’on s’y oppose, on limite nos possibilités d’actions. Nous n’agissons pas à 100% de notre plein gré. Cela a pour conséquence de nous empêcher de déployer toute la palette de nos compétences et des réactions possibles face à une situation donnée. Ce sentiment d’être bridé, retenu, peut être source de mal être. Il faut réussir à prendre conscience de l’impact de ces mémoires intergénérationnelles sur notre vie pour réussir à s’en détacher.

Les trois types de mémoires transgénérationnelles

Vous l’aurez sans doute compris, la mémoire intergénérationnelle est plus facile à traiter et à comprendre. Normal puisqu’elle est la conséquence d’un lien qui vous unit à une personne vivante de votre entourage. C’est une autre paire de manches pour ce qui est de la mémoire transgénérationnelle. Les effets de cette dernière peuvent se ressentir sur plusieurs générations suivantes. Il n’est pas rare de ressentir les traces laissées par les traumatismes vécus par un arrière grand-père ou un ancêtre plus loin encore sur votre arbre généalogique. Dans ces cas, il devient très complexe d’identifier la source de certains de vos maux. Mais pour y voir plus clair, je vous propose de faire un tour des différents types de mémoires transgénérationnelles qui existent.

mémoires transgénérationnelles - cartes géographiques anciennes
image libre de droits

La loyauté familiale envers ses aïeux

La loyauté familiale est un fonctionnement psychologique qui consiste à répéter des schémas. Il s’agit du type de mémoire transgénérationnelle le plus facile à identifier puisqu’il se base sur des éléments connus. Je m’explique. La loyauté familiale est un comportement, conscient ou non, qui se rapproche beaucoup de la superstition. Il se base sur la connaissance que nous avons des générations antérieures de notre famille et cela influence notre comportement. Voici quelques exemples pour illustrer cela :

  • Une personne dont le père est décédé dans un accident de voiture et qui est persuadée que cela va lui arriver. Cela va donc avoir un impact plus ou moins important sur son comportement, notamment en voiture. Cela pourrait être une peur panique de monter en voiture, par exemple.
  • Une personne dont la mère et la grand-mère sont décédées à 68 ans et qui est persuadée que son heure arrivera à 68 ans également. Cela pourrait induire des comportements incohérents comme une prise compulsive de rendez-vous médicaux en tous genres avant l’échéance fatidique.

La loyauté familiale peut donc avoir un impact important sur le quotidien d’une personne. Pour réussir à briser ce lien et se libérer de ce fardeau difficile à porter, il faut comprendre qu’on peut être loyal à sa famille sans embrasser le triste destin de ses ancêtres. C’est souvent d’une très forte volonté de respecter sa famille que naissent les croyances qui causent ce type de mémoire transgénérationnelle. Vouloir appartenir à une famille et être reconnu comme membre de celle-ci est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier que vous êtes unique avant tout.

Les ancêtres « mal morts »

Les mémoires transgénérationnelles des ancêtres mal morts sont plus difficiles à identifier que celles responsables de la loyauté familiale. Le terme de « mal mort » fait référence à des décès violents ou injustes. Il peut s’agir de personnes mortes seules, dans l’indifférence, de personnes assassinées, de personnes décédées bien trop jeunes, de personnes qui ont perdu la vie dans un accident ou suite à une maladie fulgurante. Les causes peuvent être nombreuses et ces traumatismes se transmettent via les mémoires transgénérationnelles.

mémoires transgénérationnelles - pile de photos anciennes
image libre de droits

Ce type de mémoire peut avoir de lourdes conséquences dans la vie des descendants. Compte tenu de la lourdeur des traumatismes transmis, les personnes affectées sont souvent négatives, tristes, voire déprimées et cela même si rien ne le justifie dans leur vie présente. Un état d’esprit qu’elles ont donc du mal à comprendre et qui est source de malaise émotionnel. Elles sont également plus enclines à mettre leur vie en danger que ce soit dans leurs activités personnelles ou professionnelles. Elles accordent, souvent inconsciemment, moins de valeur à la vie que les autres personnes. Ces comportements sont le résultat d’une volonté enfouie de rejoindre leur ancêtre et de laver l’injustice subie.

Pour ces mémoires transgénérationnelles, la psychogénéalogie peut être d’une grande aide. Elle permet de faire la lumière sur ses ancêtres, leurs conditions de fin de vie et de comprendre bien des choses. Cela peut provoquer une prise de conscience qui peut changer la vie d’un individu lorsqu’il comprend qu’il porte les traumatismes d’un autre.

Les secrets de famille

mémoires transgénérationnelles - masque carnaval de Venis
image libre de droits

Une des clefs pour comprendre les mémoires transgénérationnelles est l’investigation. En interrogeant parents et grands-parents, il est possible d’apprendre beaucoup de choses sur le passé de ses ancêtres et donc de répondre à de nombreuses questions. Le problème avec les secrets de famille, c’est qu’ils ont tendance à… rester secrets. Vos proches seront volontairement, ou non, réticents à vous répondre, le feront de façon lacunaire et pratiqueront le mensonge par omission. Bref, on ne vous facilitera pas la tâche. Mais il ne faut pas leur en vouloir, bien souvent, les secrets de famille ne sont pas des scandales ou des évènements honteux. Il s’agit généralement de traumatismes dont les personnes concernées ne veulent pas parler, par peur d’en souffrir.

Par exemple, beaucoup de personnes qui étaient enfants lors de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale portent le traumatisme de parents déportés, exécutés ou morts au combat. Des moments et des situations qui réveillent des émotions fortes et qu’ils préfèrent taire. Seulement, si la mémoire familiale cesse de se transmettre, la transmission de la mémoire transgénérationnelle se fait belle et bien. On retrouve ainsi beaucoup de petits enfants ou d’arrières petits enfants qui portent un fardeau qu’ils ne parviennent à expliquer. Ce dernier peut avoir des conséquences insoupçonnées sur la vie des générations futures. Outre certains comportements, il peut influer sur le métier des descendants, leurs passions, leurs relations amoureuses, leurs valeurs, etc.

C’est quand on comprend son passé qu’on comprend les implications qu’il a sur le présent. Une tâche complexe dans le cas des secrets de famille qui nécessitent souvent des années d’enquête. Cependant, lorsque le nœud qui tenait la pelote des mémoires transgénérationnelles est défait, la vie prend un tout autre tournant. Vous avez l’impression que le brouillard se lève et que vous pouvez enfin voir plus loin. La psychanalyse est un excellent outil pour comprendre tout cela et mesurer l’impact de la vie de nos ancêtres sur la nôtre. Les mémoires transgénérationnelles ne sont pas une mauvaise chose. Elles nous poussent à faire un travail sur nous et peuvent avoir un impact très bénéfique lorsqu’elles sont identifiées. Croyances limitantes, peurs incompréhensibles et schémas répétitifs ne seront plus qu’un lointain souvenir 😉

Je vous laisse avec un article sur les 3 livres à lire qui ont bouleversé ma vie. Il y est question de l’importance du moment présent, mais également de l’influence du passé sur ce même présent. Bonne lecture 😉

Les derniers articles qui devraient vous plaire 🙂 

Prenez soin de votre santé en faisant les choses vous-mêmes

Le Do It Yourself (DIY) a la côte depuis quelques années. Le principe paraît presque révolutionnaire : faire tout soi-même. Se détacher de certaines dépendances comme celle que nous entretenons avec les industriels. Tout cela n’a en réalité rien d’une révolution. Il...

Le système nerveux parasympathique au service de votre bien-être

Le système nerveux parasympathique est en partie responsable de notre bien-être. Il est responsable de différents processus dans notre corps qui favorisent calme et relaxation. Aujourd’hui, nous allons faire un peu d’anatomie pour comprendre quelles sont plus...

Un lieu de vie qui vous correspond, aligné à vos envies

Nous recherchons tous un lieu de vie qui nous corresponde, un endroit où poser ses valises. Pour beaucoup il s’agira d’une maison agréable, pour d’autres ce sera un van, gage de liberté. Quoi qu’il en soit, nous plaçons tous beaucoup d’attente dans notre lieu de vie...

La confiance en soi n’est pas innée, elle se travaille

Vaste sujet que celui de la confiance en soi. Elle est difficile à définir et nous avons tous confiance en nous, à différents degrés. La confiance en soi, c’est tout un schéma de pensées qui nous pousse ou nous empêche de faire des choses. C’est d’elle que peuvent...

L’endobelly : souvent difficile à porter, comment l’apprivoiser ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire qui touche les femmes en âge de procréer. On estime que 10% d’entre elles seraient concernées, mais qu’une minorité serait diagnostiquée. Cela s’explique par la difficulté à interpréter les symptômes de la maladie. C’est le...

Mes trois astuces pour lâcher prise et ralentir le rythme

Tout va très vite, trop vite. Dans le monde de l’instantanéité, difficile de suivre le rythme. À peine une info est-elle connue, qu’il faut déjà faire face à la suivante. Les flux se multiplient, sont de plus en plus rapides et nous sommes pris dans ce tourbillon...

Ma Routine Bien-Être Holistique pour Aligner Corps, Mental et Âme

Fin 2019, je faisais un burn-out qui allait changer le cours de ma vie. Mon corps me lâchait et me forçait à m’arrêter. Cette pause me permit de mettre un mot sur tous mes maux : endométriose, intestin irritable, perfectionnisme, blessures de l’âme, etc. Aujourd’hui,...

Pourquoi je n’utilise pas l’intelligence artificielle pour rédiger ?

Le sujet de cet article vous étonnera peut-être. Bien loin de l’alimentation et du bien-être holistique, je voulais vous parler aujourd’hui de l’intelligence artificielle. Un sujet préoccupant pour beaucoup et qui m’a, moi aussi, forcée à réfléchir en profondeur à la...

Comment redonner du sens à sa vie ?

La plupart d’entre-nous avons déjà fait ce constat amer : je ne sais pas quoi faire de ma vie. Il s’agit d’une affirmation lourde de sens et qui questionne bien plus qu’une simple orientation professionnelle. Car oui, la vie ne se résume pas qu’à son travail ou à son...

Du stress à l’inflammation chronique : une réaction en chaîne qu’il est possible de briser

L’inflammation est un mécanisme normal mis en place par notre organisme pour se défendre. De nombreux facteurs peuvent en être la cause et le stress fait partie des plus difficiles à maîtriser. Véritable mal de notre siècle, il favorise l’apparition de l’inflammation...

Trouvez ce qui vous fait vibrer : votre mission de vie

Le terme mission de vie serait presque intimidant. On pourrait croire qu’il est question de faire de grandes choses et d’accomplir des exploits, mais il n’en est rien. La mission de vie est quelque chose de tout à fait personnel. Elle peut être ambitieuse, ou ne pas...

Sortir du burn out : un processus long, mais salvateur

Nous entendons de plus en plus parler de burn out, mais qu’est-il au juste ? Souvent comparé à la dépression, il est en réalité bien différent. Il s’agit d’un message que nous fait passer notre corps pour nous faire comprendre que nous sommes surmenés. Une mise à...
Madame Shiitake

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!