Notre est corps est capable de communiquer. Il n’est bien sûr pas capable de parler, mais sait utiliser d’autres moyens de se faire comprendre. C’est en général pour nous signaler que quelque chose ne va pas. Seulement, les signaux ne sont pas toujours facilement perceptibles et rarement interprétés comme il le faudrait. Ainsi, nous comprenons, souvent trop tard, ce que notre corps essayait de nous dire, depuis des années parfois. Je partage avec vous mes réflexions sur le sujet et vous donne quelques pistes pour mieux comprendre les messages du corps et leur importance.
🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
Le corps est capable de communiquer
Le corps est capable de communiquer avec nous, et il a plein de choses à nous dire. Il sait s’exprimer lorsque les choses vont bien. Nous connaissons tous ces états de plénitude dans lesquels on peut se trouver lorsque nous sommes pleinement heureux. C’est notre corps (et notre cerveau) qui met tout en place pour que nous comprenions que ce que nous venons d’accomplir est une source de satisfaction et de bonheur. L’idée est que nous comprenions qu’il faudrait accomplir d’autres actions similaires pour ressentir à nouveau cette plénitude. Ce mécanisme est à l’origine de la motivation et nous pousse à entreprendre, à accomplir des choses, à mener à bien des projets. Les réseaux sociaux ont d’ailleurs l’effet inverse et sont des inhibiteurs de motivation. Un bien vaste sujet dont je vous parlerai dans un futur article.
Savoir que tout va bien, c’est une chose, mais notre corps sait aussi nous dire quand les choses ne vont pas. Et là, les messages sont souvent plus difficiles à comprendre. Ce que notre corps essaie de nous dire est souvent interprété comme une maladie. Maladie que l’on traite avec des médicaments pour en limiter les symptômes. En ne s’en prenant pas au véritable problème, on s’assure que les symptômes se manifesteront à nouveau. Normal, puisque la cause n’est pas identifiée. J’ai moi-même fait l’expérience de messages du corps qui voulaient me dire quelque chose que je n’arrivais pas à comprendre. Je n’étais pas suffisamment à l’écoute des symptômes et les innombrables médecins consultés n’y comprenaient rien. C’est lorsque je me suis reconnectée à mon corps que j’ai compris d’où venait le problème. Et devinez quoi, aujourd’hui les choses vont beaucoup mieux 😉
Nous nous sommes déconnectés de nos corps
Cela peut paraître étonnant, mais nous vivons l’époque de la déconnection. À l’heure de la suprématie des réseaux sociaux, nous n’avons jamais été aussi peu à l’écoute de notre corps. Ce dernier s’évertue à parler à nombre d’entre-nous, sans que nous prêtions attention à ses supplications. Pourtant, dans un monde qui devient fou, notre corps reste totalement sensé et nous aurions tord de ne pas l’écouter. Chaque génération dort moins que la précédente, chaque année, nous consommons toujours plus d’écrans. Pour quoi ? Nous sommes dans une société du travail, de la consommation et du divertissement qui nous fait oublier le principal : notre santé et notre bien-être.
Notre corps, cependant, n’est pas dupe. Il nous envoie en permanence des messages que nous ne savons pas décoder. La fatigue en est un, les douleurs également, mais il en existe bien d’autres. Le stress, qui est devenu quelque chose de normal, est un mal moderne qui nous touche (presque) tous. J’entends tous les jours des phrases comme « c’est normal, c’est le stress ». Voilà un scoop, non, ce n’est pas normal. Le stress ne doit pas être un état constant, mais bien quelque chose de passager qui survient dans des moments d’inconfort émotionnel ou physiologique. Le stress est un des premiers messages du corps. Si vous êtes régulièrement stressé, c’est que quelque chose cloche. Il va falloir trouver quoi. Il va falloir vous reconnecter à vous-même et pour cela accepter de vous accorder du temps.
Prendre conscience des messages du corps
Nous l’avons compris, le corps nous fait passer des messages et pour ça, il utilise son langage à lui. En gros, il va vous provoquer, vous mettre dans l’inconfort, vous faire peur, jusqu’à ce que vous compreniez. Car il faut bien le dire, nous sommes têtus ! Le problème quand on ne parle pas le même langage, c’est que l’incompréhension peut durer longtemps, très longtemps. Et chaque alerte ignorée ou non considérée est une étape de plus vers une prochaine alerte plus violente. Notre corps y va crescendo et au bout d’un moment, il ne fait plus dans la demi-mesure. Pendant des années, j’ai ignoré les messages que voulait me faire passer mon corps…
Prof en début de carrière, je ne comptais pas mes heures et je passais presque tout mon temps à travailler. Il faut bien s’alimenter de temps en temps. Stress, fatigue, immunité en baisse, arrêts maladies de plus en plus fréquents, etc. Je n’en faisais qu’à ma tête et travaillais toujours plus. Je devais rattraper le retard que je prenais lorsque j’étais malade et je travaillais même pendant mes arrêts. Vous voyez venir le truc ? Et bien moi, pas encore, j’étais prisonnière de ce cercle vicieux. Quelques mois plus tard, des problèmes de santé inquiétants me poussaient à m’arrêter sur le long terme. C’était le déclic, l’électrochoc. Je décidais de prendre une disponibilité pendant deux années et de partir voyager pour comprendre ce qui m’arrivait.
En prenant le recul nécessaire, j’ai compris que mon rythme de vie et mon travail ne me convenaient plus. J’ai compris que pour comprendre son corps, il fallait y prêter attention. Se poser quotidiennement, méditer et considérer chaque douleur ou inconfort permet de prendre le problème assez tôt. J’ai compris l’importance de prendre soin de soi, de se respecter.
La particularité du système digestif
Nos intestins seraient notre second cerveau. Ainsi, notre transit serait un indicateur assez fiable de notre état émotionnel. Si nous sommes capables de nous mentir, de nous persuader que tout va bien, nos intestins eux, ne mentent pas. L’alimentation et les maladies intestinales ne sont pas les seuls facteurs qui affectent notre transit. Nos émotions le peuvent et on sait aujourd’hui que l’hypersensibilité émotionnelle se traduit aussi par une hypersensibilité intestinale. Nous connaissons tous cette sensation de ventre noué, lorsque nous sommes stressés. Nous avons tous déjà eu envie d’aller aux toilettes avant un entretien d’embauche ou avant de passer un oral. Les plus amoureux d’entre nous ont déjà eu des papillons dans le ventre et j’en passe. L’expression « ça me fait ch**r » n’est d’ailleurs pas anodine tant une contrariété peut avoir de l’impact sur le transit.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez comprendre les messages du corps, commencez par observer ce qu’il se passe dans votre cuvette. Ce n’est pas très glamour, mais tellement efficace. Il faut cependant raison garder. Une diarrhée carabinée après une grosse soirée bien arrosée ne veut pas dire que vous devriez quitter votre boulot et partir en retraite bouddhiste au Népal. Par contre si vous en avez envie, foncez !
Comment savoir que mon corps veut me dire quelque chose ?
Si votre corps veut vous faire comprendre que quelque chose ne va pas, il essaiera de vous mettre sur la bonne voie. Au-delà du stress et des problèmes de transit, voici quelques signes qui peuvent vous alerter sur la nécessité de prendre un peu de recul sur votre situation. Ces signes sont d’autant plus préoccupants s’ils sont chroniques et ont tendance à s’aggraver :
- La fatigue, pouvant aller à l’épuisement.
- Le moral dans les chaussettes qui peut aller jusqu’à la dépression.
- L’impression d’être dépassé.
- L’irritabilité et une humeur changeante.
- Une extrême tension, à la fois émotionnelle et physique (mâchoire crispée pendant le sommeil par exemple).
- Des troubles du sommeil (insomnies ou au contraire l’impression de ne pas arriver à sortir du lit).
- Des problèmes de santé qui peuvent revêtir de nombreuses formes (migraines à répétition, problèmes de dos, d’articulations, perte ou gain de poids, perte des cheveux, problèmes intestinaux graves, etc.).
J’ai été concernée par plusieurs de ces symptômes et j’ai mis des années avant d’envisager de changer de vie, d’environnement et de travail. Les médecins qui ne comprenaient pas ce que j’avais étaient prêts à me faire passer au bloc pour des interventions chirurgicales lourdes qui auraient changé ma vie pour toujours. J’ai fait le choix de me laisser du temps avant d’envisager ces options et en quelques mois, en prenant en main mon alimentation et avec le recul nécessaire, j’ai compris que la solution était en moi.
L’occasion de se remettre en question
Lorsqu’on comprend que c’est tout un mode de vie qui ne va pas et qu’il faut revoir, on est en proie au doute. Tout changer fait peur, mais ne rien faire, c’est persister dans ses problèmes de santé. Tout est donc une question d’état d’esprit. Il faut voir ces messages du corps comme une opportunité, pas comme une fin en soi. Il faut saisir le taureau par les cornes et faire de notre vie ce qu’on veut qu’elle soit vraiment, pas ce qu’on attend de nous. Ce « on » peut être un employeur, la société, des parents qui ont trop d’attentes, les banques qui gèrent vos crédits, etc. Ces prises de consciences permises par notre corps sont des aubaines, des tournants dans une vie.
De mon côté, j’ai compris que je n’étais plus faite pour travailler pour quelqu’un. Plus prête à subir les sautes d’humeur d’un responsable mal dans sa peau. Contre l’idée de me lever à des heures pas possibles pour me taper deux heures de trajet par jour. C’est à présent le désir de liberté qui m’anime et dicte mes choix à la fois personnels et professionnels. Ce n’est pas tous les jours facile, mais tellement plus valorisant et motivant.
J’espère que ces réflexions sur les messages du corps vous auront permis d’y voir plus clair. C’est un sujet passionnant et je suis toujours impressionnée de voir comment notre corps peut s’y prendre pour nous faire ouvrir les yeux. Je vous laisse avec un article qui parle de gestion du temps, un sujet en lien avec celui que nous avons évoqué aujourd’hui. Car tout n’est qu’une question de temps !
0 commentaires