L’endobelly : souvent difficile à porter, comment l’apprivoiser ?

11 Jan 2024

L’endométriose est une maladie inflammatoire qui touche les femmes en âge de procréer. On estime que 10% d’entre elles seraient concernées, mais qu’une minorité serait diagnostiquée. Cela s’explique par la difficulté à interpréter les symptômes de la maladie. C’est le caractère cyclique des désagréments que vous ressentez qui doit vous alerter. Parmi les nombreux symptômes de l’endométriose, le ventre gonflé est caractéristique. Nous allons voir comment et pourquoi il se forme et quelles sont les solutions pour vivre sereinement avec votre endobelly (ce ventre gonflé caractéristique de l’endométriose).

Endométriose : le ventre gonflé caractéristique de la maladie

L’endométriose, c’est une foule de symptômes pas franchement agréables à vivre au quotidien. Parmi eux, le plus caractéristique de l’endométriose : le ventre gonflé. Difficile à vivre en raison de la gêne qu’il provoque, il est également difficile à accepter pour ce qu’il représente, nous y reviendrons.

Petit rappel de ce qu’est l’endométriose

L’endométriose est une maladie qui provoque un développement anarchique de l’endomètre. Il s’agit de la muqueuse qui tapisse le col de l’utérus et qui permet la nidation d’un embryon. Son développement obéit au cycle menstruel. Avant l’ovulation l’endomètre se développe jusqu’à atteindre son épaisseur maximale qui permet d’accueillir un éventuel ovule fécondé. Si ce n’est pas le cas, l’endomètre se détache et est évacué : c’est la période des règles.

Dans le cas de l’endométriose, le développement de l’endomètre peut se faire en dehors de l’utérus. C’est donc à l’intérieur du corps qu’il peut migrer pouvant atteindre certains organes internes. Lorsque l’endomètre s’attache à ces derniers, on parle d’adhérences. Elles peuvent toucher la vessie, les ovaires, les intestins, le côlon, etc. Ces adhérences peuvent être douloureuses et provoquer de graves complications.

Puisqu’elles peuvent toucher de nombreux organes, les adhérences rendent le diagnostic de la maladie difficile. Elles peuvent provoquer des problèmes de digestion plus ou moins graves et endommager les organes auxquels elles s’accrochent. Elles sont également responsables de nombreux cas d’infertilité ou de difficultés à tomber enceinte lorsqu’elles touchent les ovaires. Une maladie qui agit dans l’ombre et qui passe souvent sous les radars des médecins.

L’endobelly, qu’est-ce que c’est ?

L’endobelly, c’est le ventre gonflé qui touche une majorité des femmes atteintes d’endométriose. Il faut noter qu’il n’apparaît pas uniquement en cas d’endométriose digestive. Si cette dernière peut accentuer le phénomène, des femmes pour lesquelles l’endomètre ne touche pas la sphère digestive peuvent tout à fait être concernées. En bref, en cas d’endométriose, ventre gonflé et ballonnements peuvent être le lot de toutes les femmes.

Vous l’aurez compris, le gonflement du ventre s’accompagne souvent de ballonnements. Ces derniers peuvent se révéler très gênants puisqu’ils provoquent inconfort et douleurs. Qui dit ballonnements, dit gaz dans les intestins. Et ces gaz n’ont qu’une seule envie : sortir. Une situation qui n’est pas facile à vivre tous les jours et qui peut s’avérer stressante.

une baleine nous montre son ventre en noir et blanc - endométriose ventre gonflé
image libre de droits – Pexels

Le plus frustrant avec ce ventre gonflé caractéristique, c’est qu’il n’est pas là tout le temps. Vous retrouvez alors votre tour de taille habituel et vous habillez en conséquence. Vous vous sentez belle, et tout va bien ! Puis soudain, sans crier gare, votre ventre se met à gonfler. La transformation (il s’agit bien de cela) peut être rapide et votre aisance matinale se transforme en inconfort. Vous êtes serré dans vos fringues, vous vous sentez mal, bref rien ne va plus. Merci l’endobelly. Dans la suite de l’article, on essaie de voir ensemble comment éviter ces mauvaises surprises.

Endométriose : ventre gonflé, quelles en sont les causes ?

L’endobelly fonctionne par crises. Lorsque survient une crise d’endométriose, le ventre a tendance à gonfler. Ces crises peuvent être corrélées au cycle menstruel, mais pas seulement. D’une femme à l’autre, les facteurs qui vont déclencher ces crises peuvent être très différents. Ne voyez donc pas ici l’explication à vos symptômes, mais un état des lieux des causes les plus répandues qui provoquent l’apparition de ce ventre gonflé :

  • l’inflammation causée par les crises d’endométriose, ce phénomène peut être aléatoire ;
  • le stress (surtout s’il est chronique) est souvent pointé du doigt comme un des principaux responsables ;
  • l’alimentation joue un rôle important ;
  • les adhérences accrochées aux ovaires peuvent provoquer l’apparition de kystes qui peuvent causer des ballonnements ;
  • le liquide péritonéal qui se situe dans la zone pelvienne peut être enflammé et provoquer des ballonnements ;
  • un déséquilibre hormonal causé par la maladie peut être la cause de l’endobelly ;
  • il peut s’agir d’effets secondaires de certains médicaments qui ont pour rôle de soulager les douleurs liées à l’endométriose.

Vous le voyez les causes sont multiples et plusieurs peuvent coexister chez une même femme. S’il existe des manières d’agir à votre échelle, certains facteurs échappent à tout contrôle. Nous allons voir plus bas comment faire au mieux à votre niveau.

des bougies dans la nuit - endométriose ventre gonflé
image libre de droits – Pexels

Endométriose : ventre gonflé, quelles en sont les conséquences ?

L’endobelly, ce n’est malheureusement pas qu’un ventre qui gonfle sans prévenir et des ballonnements. Il s’accompagne d’une multitude d’autres désagréments auxquels chaque femme est plus ou moins sujette :

  • des flatulences ;
  • des troubles du transit digestif ;
  • une fatigue importante ;
  • des nausées ;
  • des vertiges ;
  • des douleurs abdominales ;
  • une perte d’appétit ;
  • un impact sur le mental, la confiance en soi et la perception de son corps.

Si vous êtes concernées par un ou plusieurs de ces symptômes votre endobelly n’est sûrement pas facile à vivre au quotidien. Nous allons voir comment apaiser les douleurs et les symptômes et comment vivre sereinement avec votre endobelly.

un écureuil qui ronge les restes d'une pomme de pin - endométriose ventre gonflé
image libre de droits – Pexels

Apprenez à vivre avec votre endobelly

Autant le dire tout de suite, on ne fait pas disparaître son endobelly, il finit toujours par revenir. Il est en revanche possible de faire en sorte que les crises soient plus espacées. Le plus important est de réussir à vivre avec votre endobelly, d’être préparé à le voir débarquer de temps en temps.

L’alimentation pour limiter l’inflammation

Lorsque j’ai compris que j’étais atteinte d’endométriose (bien avant que le corps médical ne pose le diagnostic), c’est vers l’alimentation que je me suis tournée. J’ai eu cette prise de conscience assez rapide de l’importance de ce que je mettais dans mon assiette. Je ne mangeais pas n’importe comment, loin de là, mais pour apaiser l’inflammation, il faut acquérir de nouveaux réflexes en cuisine.

Je me suis énormément renseignée sur l’alimentation anti inflammatoire. En parallèle, je me suis également formée et j’ai pu acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences. C’est bien souvent une inflammation importante qui provoque le gonflement du ventre des femmes atteintes d’endométriose. Pour apaiser cette inflammation l’alimentation a un rôle à jouer. En effet, ce qui compose notre alimentation moderne est hautement inflammatoire pour la plupart d’entre-nous. Gluten issu des céréales modernes, lactose, produits industriels trop salés, gras et sucrés, charcuterie, et j’en passe mettent à mal notre système digestif. Ils provoquent une inflammation qui peut devenir chronique si elle n’est pas traitée. Cette dernière s’ajoute à l’inflammation causée par l’endométriose et l’amplifie.

En adoptant une alimentation anti inflammatoire, vous apaiserez vos intestins, leur permettrez de se régénérer et inverserez le processus. Au lieu de contribuer à l’inflammation, votre alimentation permettra de la diminuer. Une alimentation plus saine, c’est un système digestif en meilleure santé qui permet de tirer le plein potentiel de ce que vous mangez. Vous absorbez mieux vitamines et micronutriments et vous aidez ainsi votre organisme dans son ensemble. J’ai écrit un article entièrement dédié à l’alimentation anti inflammatoire en cas d’endométriose, vous y trouverez de précieuses informations qui complètent très bien cet article.

des choux vus de dessus - endométriose ventre gonflé
image libre de droits – Pexels

Cool Raoul ! L’art de la gestion du stress

Je vous présente ma bête noire : le stress. Pendant très longtemps, j’ai été une personne extrêmement stressée. Je le suis toujours, on ne se refait pas, mais ça n’a plus rien à voir. Il y a quelques années le stress me menait la vie dure et me poussait dans mes derniers retranchements, un burn-out à la clef. C’est aujourd’hui moi qui essaie de lui mener la vie dure ! Le stress est très inflammatoire et maintenant que je le combats chaque jour, je ressens une réelle différence au niveau de mon endobelly.

Il est très difficile de combattre le stress. Ce dernier est présent dans toutes les sphères de notre vie et se rappelle à nous quotidiennement. Il existe bien des méthodes qui permettent de réguler son stress. Je pense notamment à la cohérence cardiaque et à la méditation. Elles sont de vrais outils efficaces à utiliser au quotidien. Cependant, pour une vie plus apaisée durablement, c’est tout son mode de pensée qu’il faut changer. Il faut réussir à ralentir. Pas facile dans une société qui impose un rythme effréné et où les stimulations sont toujours plus nombreuses.

Pour diminuer votre stress, je vous invite à prendre votre temps. Accordez à votre corps le repos qu’il mérite. Baladez-vous dans la nature, éloignez-vous des écrans, des réseaux sociaux et permettez-vous de ne rien faire. Prenez du temps pour vous. Si vous arrivez à vous accorder ces moments régulièrement, vous devriez vous sentir mieux. Pour aller plus loin, vous pouvez même vous questionner sur la cause de votre stress. Le travail, un environnement de vie inadapté ou une relation toxique sont autant de sources de stress. À vous de voir ce que vous pourriez faire pour en limiter l’impact.

un ananas avec des lunettes de soleil sur une table - endométriose ventre gonflé
image libre de droits – Pexels

Accepter son endométriose et son ventre gonflé

Tout ce que vous pouvez faire à votre niveau ne vous permettra pas de vous débarrasser complètement de votre ventre gonflé. Vous devriez le voir moins souvent, mais il sera là de temps en temps. Dès lors, l’idéal est de réussir à accepter qu’il fait partie de vous. Une tâche bien difficile quand on sait tout ce qui se cache derrière ce ventre gonflé. Un ventre qui ressemble à s’y méprendre à celui d’une femme enceinte, alors qu’il est souvent le témoin de problèmes de fertilité. Un ventre qui renvoie une image parfois difficile à accepter, celle d’un changement permanent qui ne prévient pas. Un ventre qui empêche de s’habiller comme on le voudrait. Un ventre qu’on déteste car il nous fait souffrir. Un ventre que les autres trouvent mignon et que personne ne prend au sérieux. L’endobelly peut être tout ça à la fois.

Pour accepter votre ventre gonflé, le temps est votre meilleur allié. Mettez en place tout ce que vous pouvez pour en limiter les symptômes et le voir pointer le bout de son nombril le moins souvent possible. À force de tâtonnements, de réglages, en étant à l’écoute de votre corps, vous finirez par l’accepter. Plus vous saurez comment fonctionne votre endométriose, mieux vous réussirez à apprivoiser ce ventre capricieux. Faites-vous confiance, aimez-vous et le reste suivra.

L’endométriose, le ventre gonflé, les ballonnements et tout le reste peuvent vous rendre la vie difficile. Le stress et l’alimentation sont des causes sur lesquelles vous pouvez agir. En prenant en main votre alimentation et en vous accordant du temps pour souffler, vous devriez constater une amélioration. Si vous souffrez d’endométriose digestive, cet article devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair. Enfin, n’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous parvenez à composer avec votre ventre gonflé au quotidien. Vos astuces peuvent en intéresser d’autres, moi la première =)

Les derniers articles qui devraient vous plaire 🙂 

Évènement interblogueurs : « Partagez ce qui vous fait vous sentir vivant.e »

Qu’est-ce qui fait que l’on se sent vivant.e ? Une drôle d’interrogation, qui en soulève bien d’autres.  Nous sommes tous vivants, c’est indéniable, mais peut-on se sentir vivant.e ? Si oui, comment s’y prendre ? Et puis, se sentir vivant,...

10 façons de se sentir bien au quotidien

Comment se sentir bien ? Une drôle de question, mais que de nombreuses personnes se posent. Il s’agit d’un sujet complexe, tant cette notion d’être bien, d’aller bien ou de se sentir bien dépend de chacun. Si cette question revient souvent dans les recherches sur...

Prenez soin de votre santé en faisant les choses vous-mêmes

Le Do It Yourself (DIY) a la cote depuis quelques années. Le principe paraît presque révolutionnaire : faire tout soi-même. Se détacher de certaines dépendances comme celle que nous entretenons avec les industriels. Tout cela n’a en réalité rien d’une révolution....

Le système nerveux parasympathique au service de votre bien-être

Le système nerveux parasympathique est en partie responsable de notre bien-être. Il est responsable de différents processus dans notre corps qui favorisent calme et relaxation. Aujourd’hui, nous allons faire un peu d’anatomie pour comprendre quelles sont plus...

Un lieu de vie qui vous correspond, aligné à vos envies

Nous recherchons tous un lieu de vie qui nous corresponde, un endroit où poser ses valises. Pour beaucoup il s’agira d’une maison agréable, pour d’autres ce sera un van, gage de liberté. Quoi qu’il en soit, nous plaçons tous beaucoup d’attente dans notre lieu de vie...

La confiance en soi n’est pas innée, elle se travaille

Vaste sujet que celui de la confiance en soi. Elle est difficile à définir et nous avons tous confiance en nous, à différents degrés. La confiance en soi, c’est tout un schéma de pensées qui nous pousse ou nous empêche de faire des choses. C’est d’elle que peuvent...

Mes trois astuces pour lâcher prise et ralentir le rythme

Tout va très vite, trop vite. Dans le monde de l’instantanéité, difficile de suivre le rythme. À peine une info est-elle connue, qu’il faut déjà faire face à la suivante. Les flux se multiplient, sont de plus en plus rapides et nous sommes pris dans ce tourbillon...

Ma Routine Bien-Être Holistique pour Aligner Corps, Mental et Âme

Fin 2019, je faisais un burn-out qui allait changer le cours de ma vie. Mon corps me lâchait et me forçait à m’arrêter. Cette pause me permit de mettre un mot sur tous mes maux : endométriose, intestin irritable, perfectionnisme, blessures de l’âme, etc....

Pourquoi je n’utilise pas l’intelligence artificielle pour rédiger ?

Le sujet de cet article vous étonnera peut-être. Bien loin de l’alimentation et du bien-être holistique, je voulais vous parler aujourd’hui de l’intelligence artificielle. Un sujet préoccupant pour beaucoup et qui m’a, moi aussi, forcée à réfléchir en profondeur à la...

Comment redonner du sens à sa vie ?

La plupart d’entre-nous avons déjà fait ce constat amer : je ne sais pas quoi faire de ma vie. Il s’agit d’une affirmation lourde de sens et qui questionne bien plus qu’une simple orientation professionnelle. Car oui, la vie ne se résume pas qu’à son travail ou à son...

Du stress à l’inflammation chronique : une réaction en chaîne qu’il est possible de briser

L’inflammation est un mécanisme normal mis en place par notre organisme pour se défendre. De nombreux facteurs peuvent en être la cause et le stress fait partie des plus difficiles à maîtriser. Véritable mal de notre siècle, il favorise l’apparition de l’inflammation...

Trouvez ce qui vous fait vibrer : votre mission de vie

Le terme mission de vie serait presque intimidant. On pourrait croire qu’il est question de faire de grandes choses et d’accomplir des exploits, mais il n’en est rien. La mission de vie est quelque chose de tout à fait personnel. Elle peut être ambitieuse, ou ne pas...
Madame Shiitake

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!