10 façons de se sentir bien au quotidien

10 Mai 2024

Comment se sentir bien ? Une drôle de question, mais que de nombreuses personnes se posent. Il s’agit d’un sujet complexe, tant cette notion d’être bien, d’aller bien ou de se sentir bien dépend de chacun. Si cette question revient souvent dans les recherches sur le net, c’est qu’il y a un vrai sujet. Pourquoi certaines personnes font cette recherche ? Parce que justement elles ne se sentent pas bien ? Parce qu’elles vont bien et veulent aller encore mieux ? Parce qu’elles cherchent de nouvelles façons de se sentir bien ? J’ai profité de la rédaction de cet article pour me poser, moi aussi, la question. Et devinez quoi,  il existe des tonnes de manières de se sentir bien et de prioriser son bien-être.

1. Comment se sentir bien : en prenant le temps de ralentir le rythme

Je ne vous apprends rien en vous disant que notre époque est parfois dingue et que tout va très vite. Tellement vite que nous nous sentons parfois complètement à la masse. Un ressenti normal, car oui, nous ne sommes pas faits pour assimiler autant d’informations, aussi rapidement. Même nos modes de transport sont trop rapides pour nous et sont inadaptés. Ceux qui ont déjà fait des vols longs courriers savent de quoi je parle. En y réfléchissant, 20 heures dans un avion pour se retrouver à l’autre bout du monde est quelque chose d’assez fou. Et cela a des répercussions à la fois physiques, mais aussi mentales. Pourquoi ? Parce que notre corps n’est pas fait pour ça, son truc à lui, c’est la marche à pieds.

Un panneau avec des ours qui invite les automobilistes à ralentir - comment se sentir bien
image libre de droits – Pexels

Comprendre que ce n’est pas soi-même qui est à la traîne, mais que c’est notre société qui va trop vite est une excellente chose. Cela enlève un poids, une culpabilité, qui fait du bien. Ne vous en voulez plus d’être fatigué après une intense journée de travail avec tout ce que cela implique, c’est normal. Prenez le temps de ralentir, de profiter de l’instant, sans vous projeter sans cesse vers un avenir plus ou moins proche. C’est en étant ancré dans le présent, en prenant la mesure de l’importance de chaque minute qui passe que l’on se sent bien. On savoure davantage le temps qui passe lorsqu’on arrête de courir après. Enfin, souvenez-vous que nous accordons moins d’importance à des choses que l’on accomplit rapidement. Prendre le temps de ralentir et d’œuvrer pour son bien-être, c’est lui accorder l’importance qu’il mérite.

2. Se sentir bien en écoutant les messages du corps

Notre corps est un excellent communiquant. Il essaie souvent de nous faire comprendre des choses. Le problème, c’est que nous ne sommes pas assez attentifs à ces messages. Nous faisons la sourde oreille. Pourtant, notre corps est plein de bienveillance et tout ce qu’il essaie de nous « dire », il le fait pour nous mettre sur la bonne voie. Celle de notre mieux-être, de notre mieux-vivre. J’en ai fait personnellement l’expérience et voyant que je n’écoutais rien, un jour, mon corps a décidé de me mettre à l’arrêt. J’en parle plus en détails dans cet article.

Ce que j’essaie de vous dire, c’est que le corps développe certains maux pour nous guider. Il n’est pas rare de voir des personnes qui ont de grandes responsabilités professionnelles avoir des problèmes de dos. Et oui, elles en ont plein le dos. Nous avons tous déjà rougi dans des situations gênantes, un message du corps qui ne trompe pas et que nous comprenons tous.

Notre corps est très expressif et il faut être attentif à ses manifestations.  Pour ça, pas de secrets, le temps et l’expérience sont vos meilleurs alliés. Prendre la conscience de son corps, de toute sa complexité est important pour se sentir mieux. Lorsque vous ressentez des douleurs, prenez le temps de vous demander pourquoi. Vous y trouverez peut-être un sens qui vous guidera vers votre mieux-être.

3. Comment se sentir bien ? En écoutant ses émotions

Maintenant que nous avons compris l’intérêt d’écouter les messages du corps, il est temps de s’intéresser aux émotions. Elles ont également beaucoup à nous dire. Si elles semblent plus faciles à décoder, tout le défi est de réussir à les accepter, à ne pas les refouler. Une émotion ne nous traverse pas sans raison. Ainsi, la colère n’est pas seulement le signe d’un fort mécontentement. Elle est révélatrice de choses plus profondes et complexes. Tout l’enjeu est de réussir à comprendre le message. Il peut s’agir de frustration, d’un sentiment d’injustice ou de traumas qui refont surface dans une situation qui nous les rappelle. Les raisons peuvent être nombreuses et propres à chacun.

deux petites figurines mignonnes qui se tournent le dos - comment se sentir bien
image libre de doits – Pexels

Dès lors, comment se sentir bien avec ses émotions ? Il faut savoir lâcher prise et les accueillir. Je l’ai dit, il faut les accepter, les vivre et prendre le temps de les analyser. Faites ça à tête reposée, lorsque l’émotion qui vous traversait est derrière vous. Il n’est pas question d’intellectualiser chaque émotion lorsqu’elle survient. Avec la pratique vous comprendrez pourquoi vous réagissez de telle ou telle façon à une situation donnée. Et ce faisant, vous aurez une meilleure compréhension de vous-même. C’est en cela que réside la clef vers des relations plus apaisées, à la fois avec les autres, mais aussi avec soi-même.

4. Pour vous sentir bien, suivez vos intuitions

L’Homme était un être d’intuition. C’est même la seule arme qu’il possédait, il y a bien longtemps. Les animaux, eux, se fient à leur instinct. Malheureusement, nous avons perdu ce lien avec notre intuition. Et avec lui, nous avons perdu une part de la connexion qui existait entre corps et esprit. Cependant, nous avons tous déjà pris des décisions qui ne paraissaient pas raisonnables. Des décisions qui allaient à l’encontre du bon sens. Pourtant ces décisions s’avèrent parfois être les bonnes. Mais alors quelles raisons peuvent pousser à prendre de telles décisions ? Et bien c’est l’intuition.

L’intuition est comme un guide dont on ne soupçonne pas l’existence. Il nous met sur la bonne voie et parfois nous avons la lucidité nécessaire pour lui faire confiance. Une lucidité passagère dont on ne se rend souvent même pas compte. L’intuition se travaille et pour la cultiver, il faut essayer de vivre plus simplement. Beaucoup de choses parasitent nos pensées et nous empêchent d’écouter nos intuitions. La méditation peut être un excellent exercice pour développer son intuition. Prendre le temps de faire les choses calmement également. Vous l’aurez compris, pour renouer avec votre intuition, laissez-lui la place qu’elle mérite et laissez-vous guider. Et peut-être que votre intuition pourra répondre à la question qui nous intéresse ici : « comment se sentir bien ? ».

5. Manger sainement pour se sentir bien

zoom sur les ingrédients du velouté de courgettes froid
image non libre de droits – Laura Bagès

À la question « comment se sentir bien ? », une des premières choses qui me vient à l’esprit, c’est évidemment l’alimentation. Elle est notre carburant. C’est elle qui nous permet de fonctionner au mieux. Notre corps est une machine complexe et à ce titre il mérite un carburant de choix. Nous savons aujourd’hui qu’une alimentation saine permet d’être en meilleure santé. Mais nous savons moins que l’alimentation impacte aussi notre mental, nos émotions. Manger n’importe comment, c’est mettre en place un terrain propice au stress, à l’anxiété et même à la dépression.

Avoir une alimentation saine, équilibrée, raisonnée et anti inflammatoire permet de se sentir mieux, c’est indéniable. Passer derrière les fourneaux et cuisiner soi-même accentue encore davantage le bien-être que peut procurer le simple fait de manger sainement. Pour autant, tout cela ne doit pas nous faire oublier que le plaisir est important. Une alimentation saine c’est aussi une alimentation faite d’écarts qui permettent de temps en temps de manger trop gras ou trop sucré, est ce n’est pas grave, au contraire.

6. Le sport comme outil pour se sentir mieux

Restons dans l’hygiène de vie et parlons un peu de sport. Au même titre que la nourriture, le sport est un outil efficace favorisant le bien-être à la fois physique et psychique. Et tout comme la nourriture, les excès ne sont pas bons. On sait qu’une activité intensive trop fréquente est source de stress pour l’organisme. De mon côté, je suis pour un sport plaisir qui permette de servir un autre but que la simple activité physique. Ainsi, la randonnée, le vélo, un footing en forêt ont ma préférence. Faire du sport en pleine nature a un effet encore plus positif sur le moral.

Et pour ceux qui n’aiment pas courir ou battre la campagne, sachez qu’il existe ce que l’on appelle le sport doux. Il s’agit des activités du quotidien qui permettent de se dépenser un peu. Jardiner, arpenter le marché du village en quête de bons fruits et légumes, faire le ménage, etc. Une façon douce de se mettre en mouvement et qui permet de laisser vagabonder son esprit. Le tout est de réussir à ne pas voir tout ceci comme une contrainte qui nous empêche de faire autre chose. Il faut plutôt appréhender ces moments comme des parenthèses qui permettent à notre cerveau trop sollicité de faire une pause méritée. De quoi se sentir mieux au quotidien =)

7. Osez dire non pour vous sentir bien

Pour vous sentir mieux, je vous propose de dire non à tout bout de champ. Je plaisante, l’idée n’est pas de se transformer en machine à dire non. Cette réflexion part plutôt d’un constat, nous sommes nombreux à avoir tendance à dire oui à tout et tout le temps. Cela se fait souvent au détriment de ses propres désirs et volontés. Alors certes, cela fait de nous des personnes généreuses et disponibles. Le problème c’est que cela fait aussi des nous des personnes qui s’oublient. Et on est moins heureux lorsqu’on fait passer les autres avant soi malgré tout le plaisir que peut impliquer le fait d’aider et de dire oui aux autres.

deux mains avec yes écrit sur l'une et no sur l'autre - comment se sentir bien
image libre de droits – Pexels

Il ne faut donc pas culpabiliser à dire non, de temps en temps. Ce n’est pas facile à dire, surtout quand on a habitué les autres à toujours dire oui. Mais s’accorder du temps pour soi de temps en temps peut faire toute la différence quand il est question de se sentir bien. L’idée derrière tout ça, c’est de dire non pour favoriser son bien-être, pour s’accorder du temps, pas pour dire oui à quelqu’un d’autre.  Cela demande de se libérer du regard des autres et de déculpabiliser. Personne ne vous jugera ni ne vous en voudra de prendre un peu de temps pour vous. Et si c’est le cas, quel manque terrible d’empathie, Bouuuuh !

8. Comment se sentir bien ? En étant dans la gratitude

Si j’écris cet article, c’est parce qu’Élise, fondatrice du blog optimismecool.com m’a invitée à écrire sur le sujet « comment prioriser son bien-être ? » à l’occasion d’un évènement interblogueurs auquel je suis heureuse de participer. Au travers de son blog, Élise inspire les parents d’enfants atypiques pour les guider vers une parentalité cool et optimiste. Son blog est un exemple criant de ce que l’optimisme et la gratitude permettent d’accomplir. Je suis convaincue que ce sont deux leviers indispensables pour cultiver son bien-être. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié son article sur comment cultiver son optimisme. Pour y jeter un oeil, cliquez-ici.

En étant dans la gratitude au quotidien, c’est tout un état d’esprit qui se développe, celui de l’optimisme. Chaque soir, je me remémore trois choses qui se sont passées dans la journée pour lesquelles j’éprouve de la gratitude. Il peut s’agir de tout et n’importe quoi. Un repas délicieux, un sourire partagé avec quelqu’un, un chant d’oiseau, une tâche accomplie qui avait été repoussée trop longtemps. Bref, tout ce qui vous a fait plaisir. Vous vous rendrez vite compte que chaque journée est jalonnée de moments heureux et il est important de se les rappeler. Pour vous aider à être dans la gratitude et l’optimisme, je vous laisse jeter un œil à un article écrit par Élise, qui recense 50 citations positives et inspirantes.

9. Être dans l’amour de soi pour se sentir bien

Je préfère le préciser tout de suite, l’amour de soi n’a rien à voir avec l’égoïsme ou l’égocentrisme. L’amour de soi, c’est se donner la priorité de temps en temps, mais sans que cela soit préjudiciable à quiconque. L’amour de soi, ce n’est pas non plus penser qu’à sa pomme en permanence. Non, être dans l’amour de soi, c’est avoir conscience de l’importance de prendre soin de soi. Avoir une alimentation saine, c’est être dans l’amour de soi. Être à l’écoute de son corps et de ses émotions, c’est être dans l’amour de soi. Ralentir le rythme pour diminuer le stress et reposer son esprit, c’est être dans l’amour de soi. Vous l’aurez compris, les préceptes que je mets en avant dans cet article permettent d’être dans l’amour de soi.

Pour celles et ceux qui veulent approfondir cette notion, j’ai consacré un épisode de podcast à l’amour de soi. Car oui, pour ceux qui ne le savent pas encore, Madame Shiitake, c’est aussi le podcast Mange, VIE, Aime. Vous pouvez retrouver la liste des épisodes dans l’onglet Podcast. Pour celui qui parle de cultiver l’amour de soi, c’est ici.

Être dans l’amour de soi, c’est aussi faire des choses qui nous plaisent. Cela peut passer par son métier, mais pas uniquement. Le simple fait de se dégager du temps pour faire quelque chose d’agréable et qui vous rende heureux, c’est de l’amour de soi. Vous le voyez on est très loin de l’égocentrique qui pense que le monde tourne autour de sa personne. Notez que ces personnes ne sont pas du tout dans l’amour d’eux-mêmes, mais c’est un autre débat.

Un mug vert tenu par deux pieds en chaussettes grises - comment se sentir bien
image libre de droits – Pexels

10. Comment se sentir bien ? En se lançant des défis

Il y a mille façons de se sentir bien et de s’épanouir. L’une d’elles est de se challenger. En effet, se fixer des objectifs donne un cap, mais pas seulement. Accomplir un objectif peut être source de bien-être, de joie et de confiance en soi. Car oui, c’est de l’action que naît la confiance en soi. Et cette dernière est une arme extrêmement puissante pour se sentir bien, à la fois dans sa peau et dans sa tête.

Il y a un an, je me lançais le défi de me reconvertir et c’est en rédigeant 30 articles en 30 jours que je sonnais le top départ de ce défi. J’ai écrit un article sur le sujet : Le projet fou d’une hypersensible en reconversion, je vous laisse aller y faire un tour. Un an plus tard, quand je fais le bilan, je me rends compte du chemin parcouru et cela me motive encore davantage.  Cette année écoulée m’a permis :

Madame Shiitake et Cloé en Coaching à distance - Comment se sentir bien
Je donne mon premier coaching 🙂
  • De travailler dans un environnement calme et serein.
  • De continuer à apprendre, je suis en deuxième année de formation auprès du CERDEN.
  • De me lancer d’autres défis. C’est à ce jour 100 articles rédigés pour le blog ; le podcast Mange VIE Aime qui a vu le jour ; un coaching en nutrition holistique qui me permet de développer ma pratique, etc.
  • De pratiquer la méditation de pleine conscience tous les jours.
  • D’avoir une pratique sportive régulière.
  • De continuer à manger sainement tout en me faisant plaisir, j’ai même testé ma première détox 😉

Se lancer des défis et les relever permet de se construire sur des succès et des échecs qui permettent d’apprendre, d’avancer et de gagner confiance en soi. Que du bon.

Pour résumer et répondre rapidement à la question « Comment se sentir bien ? » je dirai :

  • Prenez le temps de ralentir.
  • Écoutez les messages de votre corps.
  • Accueillez vos émotions pour les comprendre.
  • Suivez votre intuition.
  • Mangez sainement.
  • Faites du sport (au moins un peu).
  • Osez dire non de temps en temps, NON.
  • Soyez positifs et dans la gratitude.
  • Soyez dans l’amour de vous-même.
  • Challengez-vous.

Je vous dis à très vite et vous laisse partager quelles sont vos astuces pour vous sentir bien au quotidien dans l’espace commentaires.

Les derniers articles qui devraient vous plaire 🙂 

Prenez soin de votre santé en faisant les choses vous-mêmes

Le Do It Yourself (DIY) a la cote depuis quelques années. Le principe paraît presque révolutionnaire : faire tout soi-même. Se détacher de certaines dépendances comme celle que nous entretenons avec les industriels. Tout cela n’a en réalité rien d’une révolution. Il...

Le système nerveux parasympathique au service de votre bien-être

Le système nerveux parasympathique est en partie responsable de notre bien-être. Il est responsable de différents processus dans notre corps qui favorisent calme et relaxation. Aujourd’hui, nous allons faire un peu d’anatomie pour comprendre quelles sont plus...

Un lieu de vie qui vous correspond, aligné à vos envies

Nous recherchons tous un lieu de vie qui nous corresponde, un endroit où poser ses valises. Pour beaucoup il s’agira d’une maison agréable, pour d’autres ce sera un van, gage de liberté. Quoi qu’il en soit, nous plaçons tous beaucoup d’attente dans notre lieu de vie...

La confiance en soi n’est pas innée, elle se travaille

Vaste sujet que celui de la confiance en soi. Elle est difficile à définir et nous avons tous confiance en nous, à différents degrés. La confiance en soi, c’est tout un schéma de pensées qui nous pousse ou nous empêche de faire des choses. C’est d’elle que peuvent...

L’endobelly : souvent difficile à porter, comment l’apprivoiser ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire qui touche les femmes en âge de procréer. On estime que 10% d’entre elles seraient concernées, mais qu’une minorité serait diagnostiquée. Cela s’explique par la difficulté à interpréter les symptômes de la maladie. C’est le...

Mes trois astuces pour lâcher prise et ralentir le rythme

Tout va très vite, trop vite. Dans le monde de l’instantanéité, difficile de suivre le rythme. À peine une info est-elle connue, qu’il faut déjà faire face à la suivante. Les flux se multiplient, sont de plus en plus rapides et nous sommes pris dans ce tourbillon...

Ma Routine Bien-Être Holistique pour Aligner Corps, Mental et Âme

Fin 2019, je faisais un burn-out qui allait changer le cours de ma vie. Mon corps me lâchait et me forçait à m’arrêter. Cette pause me permit de mettre un mot sur tous mes maux : endométriose, intestin irritable, perfectionnisme, blessures de l’âme, etc....

Pourquoi je n’utilise pas l’intelligence artificielle pour rédiger ?

Le sujet de cet article vous étonnera peut-être. Bien loin de l’alimentation et du bien-être holistique, je voulais vous parler aujourd’hui de l’intelligence artificielle. Un sujet préoccupant pour beaucoup et qui m’a, moi aussi, forcée à réfléchir en profondeur à la...

Comment redonner du sens à sa vie ?

La plupart d’entre-nous avons déjà fait ce constat amer : je ne sais pas quoi faire de ma vie. Il s’agit d’une affirmation lourde de sens et qui questionne bien plus qu’une simple orientation professionnelle. Car oui, la vie ne se résume pas qu’à son travail ou à son...

Du stress à l’inflammation chronique : une réaction en chaîne qu’il est possible de briser

L’inflammation est un mécanisme normal mis en place par notre organisme pour se défendre. De nombreux facteurs peuvent en être la cause et le stress fait partie des plus difficiles à maîtriser. Véritable mal de notre siècle, il favorise l’apparition de l’inflammation...

Trouvez ce qui vous fait vibrer : votre mission de vie

Le terme mission de vie serait presque intimidant. On pourrait croire qu’il est question de faire de grandes choses et d’accomplir des exploits, mais il n’en est rien. La mission de vie est quelque chose de tout à fait personnel. Elle peut être ambitieuse, ou ne pas...

Les mémoires transgénérationnelles : l’impact du passé sur le présent

Aujourd’hui, je vous invite à fouiller un peu dans votre passé pour comprendre votre présent. Dans cet article il sera question de mémoires transgénérationnelles, la mémoire qui se transmet de génération en génération. Si j’insiste souvent sur l’importance du moment...
Madame Shiitake

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

14 Commentaires

  1. Caroline

    Merci pour ton bel article ! Je suis complètement d’accord avec toi avec les précieuses clés que tu as partagé 😉 ! Pour se sentir bien sur tous les plans (physique-mental-émotionnel-énergétique), c’est primordial d’avoir une approche globale.

    Réponse
    • Madame Shiitake

      Exactement Caroline 😉 Rien de mieux que l’approche holistique pour se sentir bien et aligné.e dans sa vie 🙂 Merci pour ton retour

      Réponse
  2. Bertrand (Captain Papa)

    Merci pour cet excellent article qui nous rappelle notamment les bienfaits du ralentissement dans nos vies. Concernant l’intuition, je voudrais apporter une petite pierre à l’édifice en confirmant qu’elle peut effectivement se travailler. J’ai récemment lu le livre « intuitio » de Laurent Gounelle qui évoque les études menées aux États-Unis pour justement former des experts en intuition. C’est un roman qui se fonde sur des faits réels et je le recommande vivement à ceux qui s’intéresse à l’intuition.

    Réponse
    • Madame Shiitake

      Hello Bertrand 😉 merci pour la précision sur l’intuition, car c’est effectivement un travail quotidien, et on voit la puissance que ça peut avoir ensuite dans nos vies. Je suis justement inscrite à une conférence de Laurent Gounelle qui va présenter son livre intuitio à cette occasion 😉 je vois que nous avons les mêmes références et points de vues 🙂 Merci pour ton retour !

      Réponse
  3. Marlène

    Merci pour cet article déculpabilisant et qui invite à la détente 🙂 J’avais tendance à prioriser toujours les mêmes choses mais le fait de prendre conscience qu’on change aussi avec le temps, qu’on en a le droit et que c’est même normal a été une grande étape pour m’aider à ma sentir mieux !

    Réponse
  4. Psycho-Plume

    Merci pour cet article qui donne envie de prendre soin de soi de façon globale. Il y a des choses que nous faisons assez naturellement et d’autres qu’il est bon d’aller chercher plus consciemment. Pour moi le sport 😃

    Réponse
    • Madame Shiitake

      Merci pour ton retour, en effet, j’avoue que dans la liste c’est le sport qui est un peu plus en retrait haha, mais j’ai une pratique de plus en plus fréquente et régulière 😉

      Réponse
  5. Alexandre

    Merci pour ce superbe article,
    Se sentir bien est une quête et une discipline de chaque instant, pour moi c’est de faire du sport et d’écouter ses émotions qui fonctionne bien. Et je le combine à une alimentation équilibré pour avoir un maximum d’énergie.

    Je vous rejoins complètement quand vous écrivez que : « c’est de l’action que viens la confiance en soi »

    Réponse
    • Madame Shiitake

      Merci Alexandre pour le retour bienveillant et le partage d’expérience 😉

      Réponse
  6. Elise d'OptimismeCool

    Merci beaucoup pour cet article positif et motivant. Je pense que la manière qui fonctionne le mieux chez moi, c’est la gratitude au quotidien. En prenant quelques minutes chaque jour pour reconnaître ce qui va bien, on cultive une perspective positive et un bien-être. Cela réduit le stress, améliore le sommeil et renforce les relations. Ce simple acte nourrit l’esprit, apportant paix et sérénité intérieures. En découvrant ton article, je me rends compte en revanche que je ne laisse pas encore assez de place à l’intuition. Un grand merci pour ta précieuse participation à ce carnaval!

    Réponse
    • Madame Shiitake

      Merci beaucoup Elise pour ton retour, c’était un plaisir de participer à ton carnaval d’articles 😉

      Réponse
  7. Jackie

    Se sentir bien, tout le monde en rêve ! Je pense que l’on doit focaliser sur le fait de se sentir bien. Merci pour tous tes bons conseils.

    Réponse
  8. Lucile

    merci pour cet article Feel Good et ces 10 conseils. On y pense pas forcement mais c’est vrai que dire « non » fait vraiment partie des choses qui permettent de se sentir bien au quotidien, meme si ce n’est pas facile a faire dans certains cas ou avec certaines personnes.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!