Les 3 livres qui ont bouleversé ma vision de la vie

20 Juil 2023

Dans ce blog, je vous parle de nutrition en long, en large et en travers. Dans cet article, j’ai eu envie de vous parler d’une autre façon de se nourrir. Je vous parle ici de nourrir son corps, son mental et son âme. Lorsqu’on mange, c’est pour contenter son corps, mais on oublie souvent les autres formes de nourriture. La méditation en est une, les formations également, mais aujourd’hui je vous parle de lectures inspirantes. Je ne vous parle pas d’un livre à lire, mais bien de 3 livres à lire absolument pour être bien dans sa tête et dans son assiette.

  • L’alimentation ou la troisième médecine de Jean Seignalet, nous invite à nous questionner sur notre façon de nous alimenter et de prendre soin de notre corps.
  • Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau, nous aide à comprendre comment notre égo dirige notre vie et comment faire pour que cela change. Un nouveau regard sur le fonctionnement de notre mental.
  • Les sept lois spirituelles du vrai bonheur de Deepak Chopra nous guide vers le véritable bonheur et nous explique comment être heureux pourrait guérir le monde. Partez à la découverte de votre « soi » authentique et atteignez la pleine conscience de l’âme.

Des livres inspirants qui ont été les déclencheurs de prises de conscience et de remises en questions passionnantes. J’espère qu’ils vous apporteront ce qu’ils m’ont apporté, bonne lecture 😉

Livre à lire n°1 : L’alimentation ou la troisième médecine

Le docteur Jean Seignalet est l’auteur du très complet ouvrage L’alimentation ou la troisième médecine. Si son titre a fait couler beaucoup d’encre, il est une véritable référence dans le domaine de l’alimentation. Ne se contentant pas uniquement d’écrire un livre, le docteur Seignalet a mis au point la méthode qui porte son nom. Elle prône une alimentation hyptoxique qui s’éloigne des modèles industriels que nous connaissons tous. Il nous explique comment transitionner vers une alimentation plus saine, respectueuse de notre corps. Il nous invite à nous questionner sur notre rapport à la nourriture et nos comportements alimentaires.

livre à lire : Laura avec l'alimentation ou la troisième médecine

Dans cet ouvrage, l’auteur nous pousse à changer de regard sur l’alimentation. Nous sommes habitués, depuis tout petit, à faire rimer nourriture et plaisir. Si bien qu’aujourd’hui, se nourrir doit être un plaisir pour les papilles, au détriment du reste. En réalité, l’alimentation devrait être vue comme un moyen de faire du bien à son corps, d’être en bonne santé. Le plaisir est certes important, mais pas au point de reléguer au second plan la qualité de ce que nous mangeons. Se sentir bien dans son corps est un plaisir bien plus durable que le simple plaisir gustatif.

Être en pleine forme et vivre sans douleurs n’a pas de prix et c’est quand on mesure l’importance de l’alimentation sur la santé qu’on commence à changer ses habitudes. Faire du bien à son corps est primordial pour être heureux et bien dans sa vie et c’est en partie grâce à ce livre que je l’ai compris. L’alimentation anti inflammatoire, l’alimentation vivante et l’alimentation holistique sont d’excellents moyens de mettre en place des pratiques saines. Vous ferez de la nourriture un outil efficace au service de votre santé, de votre bien être et de vos projets.

Livre à lire n°2 : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

C’est Lise Bourbeau auteure de nombreux best-sellers sur le développement personnel qui a écrit Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même. Le livre aborde ces 5 blessures qui sont à l’origine de nos maux, à la fois physiques, mentaux et émotionnels. Elles nous poussent à porter des masques qui influencent nos comportements :

  • La trahison nous pousse à arborer le masque du contrôle. Les personnes touchées sont sceptiques, autoritaires, décident pour les autres et font tout pour se montrer fortes.
  • Le rejet nous pousse à porter le masque du fuyant. Il provoque une réaction de fuite systématique face à des personnes ou des situations qui pourraient être la cause d’un rejet.
  • L’abandon provoque en nous un sentiment puissant de dépendance. Cela implique une attitude souvent infantile, une tendance à se plaindre et à ne pas avoir confiance en soi.
  • L’humiliation va de paire avec le masque du masochiste. Les personnes masochistes font passer les autres avant eux et font tout pour se sentir utile et ne pas revivre l’humiliation.
  • L’injustice rend les personnes concernées rigides. Elles sont injustes et intransigeantes envers elles-mêmes, ne savent pas se faire plaisir et ont une forte tendance au stress.
livre à lire les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

Avec son livre, Lise Bourbeau nous aide à comprendre que l’égo est responsable de ces comportements. Ces derniers sont également un héritage que nous tenons de nos parents. Quand on apprend à s’accepter sans se juger, à accepter que les réactions évoquées sont normales, on fait un pas de géant vers l’amour de soi. Pour guérir nos blessures il faut être conscient du masque que l’on porte, accepter notre responsabilité dans nos comportements et accepter qu’il est normal d’en souffrir. C’est à ces conditions qu’on devient véritablement soi, détaché de son égo. Un livre important pour tous ceux qui veulent apprendre à se comprendre.

Livre à lire n°3 : Les sept lois spirituelles du vrai bonheur

Le docteur Deepak Chopra est à l’origine de ce livre qui nous propose de revoir notre façon d’aborder le bonheur. Le magazine Times  l’a fait figurer parmi les personnes les plus influentes du monde et vous allez comprendre pourquoi. Il nous explique dans son livre que le succès et l’argent ne rendent pas heureux. Ce serait au contraire le bonheur véritable qui mènerait au succès. Il explique comment enfant, nous sommes le reflet de nos parents et de leurs émotions. Des émotions qui ne sont pas les nôtres et qui nous construisent. Il propose sept clefs pour désapprendre et se reprogrammer pour expérimenter le vrai bonheur :

  1. Se reconnecter à son corps, l’écouter et lui donner ce dont il a besoin : sommeil, joie, nature, sport, nourriture saine. Une autre bonne raison de lire le livre du Dr Jean Seignalet ;). Un corps léger est un corps heureux.
  2. Avoir une bonne opinion de soi. On parle ici de son soi intérieur, pas de son physique. Ne pas se laisser guider par son égo. On en revient au livre de Lise Bourbeau ;).
  3. Détoxifier sa vie. Cela passe par la nourriture, par l’élimination des dépendances (tabac, alcool, etc.), des émotions négatives et des relations toxiques.
  4. Renoncer à avoir toujours raison. Laisser la place au bonheur et à l’amour et ne plus se positionner en victime. Il faut assumer d’être responsable de la situation dans laquelle on se trouve.
  5. Vivre pleinement l’instant présent. Nous ne sommes pas nos souvenirs, ni nos rêves, nous sommes le présent, le maintenant, c’est comme ça qu’on se sent vivant.
  6. Avoir conscience de soi, de son être. Cela passe par la méditation. Il faut comprendre que les conflits avec les autres sont aussi des conflits avec soi-même.
  7. Vivre pour retrouver son soi authentique. La vie est un voyage vers la pleine conscience. C’est à ces conditions qu’on se sent chez soi où que l’on soit.

La façon de concevoir le bonheur des Hommes a abîmé le monde. Changer notre façon d’être heureux pourrait être une condition pour le guérir. Le monde est malheureux, mais le bonheur est contagieux. Un livre qui peut chambouler la vie de chacun d’entre nous et qui permet de comprendre qu’un changement individuel des consciences nous mènera à un monde meilleur pour tous. À mettre entre toutes les mains.

J’ai rédigé cet article dans le cadre de l’évènement interblogueurs organisé par Olivier Roland qui tient le blog Des livres pour changer de vie. Il nous challengeait sur le thème : « Les 3 livres qui ont changé ma vie ». Un sujet passionnant puisque certaines de mes lectures, celles que je vous livre dans cet article, ont eu un réel impact sur ma vie au quotidien. Mention spéciale pour le livre Les quatre accords toltèques qui ne figure pas dans cet article, mais qui a été une véritable source d’inspiration pour moi. J’espère vous avoir donné envie de consulter certains ouvrages dont je vous ai parlé, pour vous sentir en accord avec votre corps, votre mental et votre âme.

livre à lire les sept lois spirituelles du vrai bonheur

Les derniers articles qui devraient vous plaire 🙂 

Prenez soin de votre santé en faisant les choses vous-mêmes

Le Do It Yourself (DIY) a la côte depuis quelques années. Le principe paraît presque révolutionnaire : faire tout soi-même. Se détacher de certaines dépendances comme celle que nous entretenons avec les industriels. Tout cela n’a en réalité rien d’une révolution. Il...

Le système nerveux parasympathique au service de votre bien-être

Le système nerveux parasympathique est en partie responsable de notre bien-être. Il est responsable de différents processus dans notre corps qui favorisent calme et relaxation. Aujourd’hui, nous allons faire un peu d’anatomie pour comprendre quelles sont plus...

Un lieu de vie qui vous correspond, aligné à vos envies

Nous recherchons tous un lieu de vie qui nous corresponde, un endroit où poser ses valises. Pour beaucoup il s’agira d’une maison agréable, pour d’autres ce sera un van, gage de liberté. Quoi qu’il en soit, nous plaçons tous beaucoup d’attente dans notre lieu de vie...

La confiance en soi n’est pas innée, elle se travaille

Vaste sujet que celui de la confiance en soi. Elle est difficile à définir et nous avons tous confiance en nous, à différents degrés. La confiance en soi, c’est tout un schéma de pensées qui nous pousse ou nous empêche de faire des choses. C’est d’elle que peuvent...

L’endobelly : souvent difficile à porter, comment l’apprivoiser ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire qui touche les femmes en âge de procréer. On estime que 10% d’entre elles seraient concernées, mais qu’une minorité serait diagnostiquée. Cela s’explique par la difficulté à interpréter les symptômes de la maladie. C’est le...

Mes trois astuces pour lâcher prise et ralentir le rythme

Tout va très vite, trop vite. Dans le monde de l’instantanéité, difficile de suivre le rythme. À peine une info est-elle connue, qu’il faut déjà faire face à la suivante. Les flux se multiplient, sont de plus en plus rapides et nous sommes pris dans ce tourbillon...

Ma Routine Bien-Être Holistique pour Aligner Corps, Mental et Âme

Fin 2019, je faisais un burn-out qui allait changer le cours de ma vie. Mon corps me lâchait et me forçait à m’arrêter. Cette pause me permit de mettre un mot sur tous mes maux : endométriose, intestin irritable, perfectionnisme, blessures de l’âme, etc. Aujourd’hui,...

Pourquoi je n’utilise pas l’intelligence artificielle pour rédiger ?

Le sujet de cet article vous étonnera peut-être. Bien loin de l’alimentation et du bien-être holistique, je voulais vous parler aujourd’hui de l’intelligence artificielle. Un sujet préoccupant pour beaucoup et qui m’a, moi aussi, forcée à réfléchir en profondeur à la...

Comment redonner du sens à sa vie ?

La plupart d’entre-nous avons déjà fait ce constat amer : je ne sais pas quoi faire de ma vie. Il s’agit d’une affirmation lourde de sens et qui questionne bien plus qu’une simple orientation professionnelle. Car oui, la vie ne se résume pas qu’à son travail ou à son...

Du stress à l’inflammation chronique : une réaction en chaîne qu’il est possible de briser

L’inflammation est un mécanisme normal mis en place par notre organisme pour se défendre. De nombreux facteurs peuvent en être la cause et le stress fait partie des plus difficiles à maîtriser. Véritable mal de notre siècle, il favorise l’apparition de l’inflammation...

Trouvez ce qui vous fait vibrer : votre mission de vie

Le terme mission de vie serait presque intimidant. On pourrait croire qu’il est question de faire de grandes choses et d’accomplir des exploits, mais il n’en est rien. La mission de vie est quelque chose de tout à fait personnel. Elle peut être ambitieuse, ou ne pas...

Les mémoires transgénérationnelles : l’impact du passé sur le présent

Aujourd’hui, je vous invite à fouiller un peu dans votre passé pour comprendre votre présent. Dans cet article il sera question de mémoires transgénérationnelles, la mémoire qui se transmet de génération en génération. Si j’insiste souvent sur l’importance du moment...
Madame Shiitake

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

4 Commentaires

  1. Sylvie

    Complètement d’accord avec ces choix de livres et Les 4 accords toltèques ! Celui sur les 5 blessures avait également été une révélation pour moi! Je ferai part bientôt des 3 livres qui m’ont également marquée voire transformée.

    Réponse
  2. Estelle

    Je n’ai jamais lu ces livres mais j’en ai entendu parlé et du coup ça pique ma curiosité! Merci pour ce partage, je me pencherais sur ces ouvrages quand j’aurais fini la pile sur ma table de chevet ^^ En tout cas ton choix de photo pour illustrer tes livres en dit long sur l’impact qu’ils ont du avoir sur toi XD C’est ton meilleur argument pour me convaincre!

    Réponse
    • Madame Shiitake

      Merci Estelle ! En effet, lus et approuvés ^^ !! Je suis aussi de la team pile de livres sur la table de chevet 😉

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Article récapitulatif de l'évènement interblogueurs 2023 : Les 3 livres qui ont changé ma vie - […]  » Dernièrement, j’étais sur le point de partager avec vous un article sur les 3 livres qui m’ont le…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!