Et si le manque d’énergie venait d’un manque d’alignement ? Trouver son Ikigaï pour retrouver du sens et se sentir mieux

Il nous arrive de faire des choix sans vraiment nous demander s’ils nous correspondent profondément. Par habitude, par peur de décevoir, pour répondre aux attentes des autres ou simplement parce que cela paraît plus raisonnable, nous avançons parfois dans une direction qui ne nous nourrit plus vraiment.

Sans même nous en rendre compte, un décalage finit par s’installer. Un désalignement entre ce que nous vivons au quotidien et ce qui nous anime profondément. Et c’est souvent là qu’apparaissent la fatigue, la perte de motivation, le stress chronique ou encore cette sensation diffuse de ne plus être totalement à sa place.

C’est quelque chose qui est à l’opposé de ce qu’on appelle l’Ikigaï. Cet art de vivre japonais repose sur une idée simple : lorsque nos valeurs, nos talents, notre contribution au monde et nos envies sont alignés, nous retrouvons naturellement plus d’énergie, de clarté et d’apaisement.

Dans cet article, nous allons voir comment l’Ikigaï peut nous aider à retrouver plus de bien-être en remettant davantage de conscience dans nos décisions et en construisant une vie plus alignée avec ce que nous sommes vraiment.

🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂

Le corps comme  boussole qui donne le cap vers une vie alignée

Notre corps est un témoin précieux. Une boussole, un phare, capable de nous indiquer si nous sommes alignés avec nous-mêmes ou si, au contraire, nous nous éloignons peu à peu de ce qui nous fait du bien. S’il ne peut évidemment pas s’exprimer clairement avec des mots, il a la faculté de nous envoyer des signaux, à travers des tensions, de la fatigue …bref, à travers des maux.

Les messages du corps : quand notre énergie révèle un désalignement

Nous avons tous déjà vécu ça, sans forcément le comprendre. Cette envie de courir aux toilettes avant un moment important, avant un examen, un entretien d’embauche ou une prise de parole en public. C’est le corps qui réagit à l’enjeu, au stress ou à l’inconfort d’une situation. Mais comment savoir si cette réaction est le signe d’un alignement ou, au contraire, d’un désalignement profond ?

Le stress n’est pas toujours négatif. Il peut révéler qu’une situation compte profondément pour nous, qu’elle nous fait vibrer ou qu’elle touche à quelque chose d’important dans notre vie. La peur que l’on ressent au ventre ne doit donc pas forcément nous pousser à fuir une situation. Elle peut parfois nous indiquer que nous sommes justement en train d’aller vers quelque chose qui nous fait grandir, même si cela paraît inconfortable au premier abord.

Laura se prend la tête car elle veut changer de vie et devenir coach holistique
Image non libre de droits – Madame Shiitake

La différence se situe souvent dans ce que l’on ressent sur la durée. Un stress ponctuel lié à l’enjeu peut coexister avec de l’enthousiasme, de l’envie ou un sentiment profond que l’on est à la bonne place malgré l’inconfort. À l’inverse, lorsque le mal-être devient permanent, que l’on ressent une fatigue chronique, une perte d’énergie, une démotivation constante ou encore la sensation persistante de ne plus être totalement à sa place, cela peut être le signe que l’on vit trop longtemps en décalage avec soi-même.

Et puis il y a aussi ces moments de profonde fluidité. Ce sentiment de plénitude et de relâchement après avoir accompli quelque chose qui a du sens pour nous. Comme si le corps nous confirmait que nous sommes alignés avec ce que nous aimons vraiment. C’est souvent dans ces moments-là que l’on se rapproche le plus de son Ikigaï.

L’humain a une faculté unique parmi les êtres vivants, celle de se mentir à lui-même. Nous sommes les champions pour faire des choses qu’on ne veut pas vraiment faire. Pour agir à l’encontre de nos valeurs. Pour dire oui alors qu’on pense non. C’est quelque chose qui nous arrive tous, au moins de temps en temps. Le problème, c’est lorsque ces situations deviennent quotidiennes. Dans ces cas là, on perd son Ikigaï de vue, on n’est plus en accord avec nos envies profondes. On devient malheureux, moins bien dans sa peau, fatigué, déprimé, voire même malade. C’est encore le corps qui exprime qu’on s’éloigne de notre chemin de vie, celui qu’on veut suivre, même si on n’en a pas conscience.

Quand mon corps m’a obligée à me reconnecter à mon Ikigaï

Madame Shiitake qui fait un câlin à un arbre - gestion du temps et des priorités
Image non libre de droits – Madame Shiitake

C’est mon corps qui m’a fait comprendre que je vivais en décalage avec moi-même. Il y a quelques années j’étais enseignante en collège. Puis un jour, mon corps m’a lâché : fatigue chronique, stress permanent, hémorragies digestives… impossible pour moi de sortir du lit. Je traversais un burn-out. C’était brutal, effrayant, mais avec le recul, j’aurais pu le voir venir. Mon corps m’avait envoyé des signaux depuis des années. J’étais souvent malade, je dormais mal, j’avais souvent mal au ventre, mais je croyais que c’était normal. J’avais parfois l’impression d’être une étrangère dans mon propre corps.

Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus alignée avec ce que je fais. Je suis très rarement malade, je dors bien mieux, je me sens sereine et beaucoup mieux dans mon corps. Pourtant, il m’arrive encore de faire des choix qui ne sont pas alignés, de prendre des décisions qui ne respectent pas totalement mes besoins, de tirer un peu trop sur la corde ou de ne pas m’écouter suffisamment.

Et dans ces moments-là, c’est presque automatique : je ressens du stress, de la fatigue, j’ai du mal à m’endormir et certaines douleurs intestinales reviennent. Les mêmes que celles que je ressentais il y a quelques années.

C’est devenu un véritable signal d’alarme. Le signe que je ne m’écoute pas assez, que je m’éloigne de mon équilibre. Un message envoyé par mon corps pour me rappeler qu’il est temps de ralentir, de prendre du recul et de me recentrer sur mon Ikigaï.

Mais au fait, c’est quoi l’Ikigaï ?

L’Ikigaï, c’est un concept qui nous vient tout droit du Japon. C’est un mot difficile à traduire qui englobe plusieurs notions. On pourrait le résumer comme une “raison d’être”. Mais en réalité, cette philosophie va bien au-delà de cette simple définition.

L’Ikigaï représente ce qui donne du sens à notre vie. Ce qui nous pousse à avancer, nous fait nous sentir utiles, vivants et profondément à notre place. On le définit souvent comme reposant sur un équilibre entre plusieurs sphères : ce que nous aimons, ce pour quoi nous sommes doués, ce dont le monde a besoin et ce qui peut nous permettre de vivre.

Ce concept regroupe tout ce qui touche au bonheur et à la joie de vivre, en accord avec nos valeurs, nos aspirations et le sens qu’on veut donner à notre vie. L’Ikigaï c’est à la fois une quête, mais aussi le chemin pour accomplir cette quête. Aujourd’hui, l’Ikigaï est souvent utilisé dans le monde professionnel, notamment pour aider à trouver un métier dans lequel on se sent aligné et épanoui.

Dans l’illustration juste en dessous, on voit très bien l’impact qu’il a sur les différentes sphères de notre vie et comme il peut nous aider à comprendre ce qui est fait pour nous, ce qui nous correspond.

Infographie qui représente l'ikigaï
Image non libre de droits – Madame Shiitake

Mais dans la philosophie japonaise d’origine, ce concept ne se limite pas au travail. L’Ikigaï peut s’appliquer à tous les domaines de la vie : nos relations, notre mode de vie, nos habitudes ou encore notre façon de prendre soin de nous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La psychonutrition pour changer d’alimentation en douceur

En japonais, “Iki” renvoie à l’idée de vivre, tandis que “Gaï” désigne ce qui vaut la peine. L’Ikigaï serait donc ce qui rend la vie digne d’être vécue. L’Ikigaï, c’est avoir et se construire une vie qui vaille la peine, qui ait un sens. Et cette définition est profondément personnelle, car nous avons tous notre propre vision de ce qui nous rend heureux et de ce qui donne du sens à notre existence.

L’Ikigaï dans les zones bleues : quand le sens donné à la vie favorise le bien-être

Les zones bleues sont des endroits où les gens ont une espérance de vie plus élevée que dans le reste du monde, avec une forte concentration de centenaires. Des scientifiques ont étudié ces zones bleues pour comprendre ce qui explique cette longévité au-dessus de la moyenne. Et il s’est avéré que plusieurs facteurs entraient en jeu. En effet, et pour résumer, les habitants des zones bleues ont en commun d’avoir :

  • Un cadre de vie sain et agréable.
  • Une vie sociale riche.
  • Une activité physique régulière, même chez les personnes très âgées.
  • Une alimentation saine dont les principes se rapprochent d’une alimentation anti-inflammatoire.
  • Un autre ingrédient, dont on néglige l’importance 👇

Ce dernier facteur qui contribue à la plus grande longévité des habitants des zones bleues, c’est le sens qu’ils donnent à leur vie. Il a été démontré que ces personnes font des activités dans lesquelles elles se sentent utiles. Elles font des choses qui procurent un intense sentiment d’appartenir à une communauté et d’apporter quelque chose à cette communauté. Et au-delà de ça, leurs activités servent un but. C’est tout bête, mais cuisiner pour ses proches, jardiner, contribuer à la vie de son quartier, transmettre son expérience de vie, même un petit peu, donne de la valeur à chaque geste.

Et c’est exactement ce qu’est l’Ikigaï. Lorsque nos actions ont du sens et que nous nous sentons alignés avec notre mode de vie, nous retrouvons souvent davantage d’énergie, de motivation et d’équilibre émotionnel.

escaliers dans une petite rue ensoleillée - faire tout soi-même
image libre de droits – Pexels

Une de ces zones bleues est justement située au Japon. Il s’agit de l’île d’Okinawa. Une île où il fait bon vivre, où les gens habitent ensemble, mangent sainement et simplement et sont en permanence bercés par cette philosophie de l’Ikigaï.

Et l’alimentation dans tout ça ?

De prime abord, alimentation et Ikigaï n’ont pas grand-chose à voir. Pourtant, ils poursuivent souvent le même objectif : nous aider à retrouver un meilleur équilibre et à prendre soin de nous de manière plus consciente.

Manger sainement, ce n’est pas seulement “bien manger”. C’est aussi apprendre à écouter ses besoins, respecter son corps, se nourrir de ce qui fait vraiment du bien. Et tout ça permet d’être plus dynamique, plus motivé, moins fatigué, plus vivant.

Une alimentation équilibrée, simple et anti-inflammatoire peut avoir un impact important sur notre énergie, notre humeur et notre clarté mentale. Lorsqu’on nourrit son corps de manière plus consciente, on se sent souvent plus stable émotionnellement et plus aligné avec soi-même.

Il est fréquent de se sentir démoralisé après avoir mangé un peu trop, un peu n’importe comment, en cédant trop largement à des pulsions. Se faire plaisir en mangeant c’est important, mais il faut savoir équilibrer. L’inverse est aussi vrai : manger sainement, de façon équilibrée et raisonnée pour répondre à nos besoins physiologiques, tout en se faisant plaisir, booste l’estime de soi. On se sent mieux sur le long terme après un repas équilibré dont on sait qu’il fait du bien au corps. En faisant ça quotidiennement on gagne en confiance, en efficacité et en énergie.

zoom sur des cornichons - lacto fermentation danger
image libre de droits – Eva Bronzini

Cela ne signifie évidemment pas qu’il faut rechercher une alimentation parfaite. Se faire plaisir reste essentiel. Mais trouver un équilibre alimentaire qui nous fait du bien physiquement et mentalement peut devenir une véritable manière de prendre soin de soi au quotidien. Manger correctement, c’est se respecter, c’est donner du sens à chaque bouchée et ça rejoint complètement la démarche de l’Ikigaï. Tout est interdépendant et permet d’adopter un état d’esprit extrêmement positif au quotidien. Car quand on fait quelque chose et qu’on sait pourquoi on le fait et quel sens ça a pour nous, tout devient plus logique, plus durable et évident.

L’Ikigaï : plus qu’une philosophie de vie, un guide pour retrouver de l’énergie

On l’a vu, l’Ikigaï, c’est quelque chose qui est propre à chacun. Ce n’est pas une recette toute faite ni un objectif figé à atteindre une bonne fois pour toutes. C’est plutôt une manière de mieux se connaître et de construire une vie plus cohérente avec ce qui compte réellement pour nous.

C’est un concept assez abstrait, mais qui a de réelles implications. Nous pouvons tous l’inclure dans notre vie. Car oui, toute décision, de la plus anodine à la plus importante peut être prise dans le cadre de l’Ikigaï. Alors bien sûr, l’idée n’est pas de se demander, à chaque fois que je bouge le petit doigt si la décision que je m’apprête à prendre est en accord avec mes valeurs et le sens profond que je veux donner à ma vie. Thé noir ou thé vert ce matin ? Laissons l’Ikigaï en dehors de ça pour ce genre de choix.

L’idée, c’est plutôt d’avoir conscience de ce qui vous fait vibrer, de ce qui a du sens pour vous et de l’avoir toujours dans un coin de la tête. Ce sont des données importantes qui peuvent vous aider, tous les jours à prendre des décisions, à faire des choses qui sont vraiment alignées avec vos aspirations réelles. Quand on arrive à avoir ce niveau de conscience, on choisit plus sereinement, on fait avec confiance. Quand on sait que chaque changement permet de nous mener vers quelque chose qui a du sens, on accueille bien plus facilement le changement en question. Et c’est la même chose lorsqu’on fait le choix de reprendre son alimentation en main pour une alimentation plus respectueuse de son corps. On amorce ce changement avec envie, énergie et la certitude que c’est pour le mieux.

Pour se sentir aligné et retrouver envie et énergie, il vaut mieux :

  • Être à l’écoute de votre corps pour comprendre les signaux qu’il envoie pour vous dire si vous êtes ou non sur le bon chemin.
  • Identifier et définir votre Ikigaï, pour pouvoir répondre à cette question : « Est-ce que ça a du sens pour moi, est-ce que ça vaut la peine d’être vécu ? »
  • Adopter une alimentation qui soutient votre corps et vos émotions, qui booste votre estime de vous et alimente votre confiance.
  • Intégrer l’Ikigaï à votre quotidien pour en faire un phare qui vous montre le chemin et vous permet d’être aligné et plein d’énergie.

Prendre le temps de réfléchir à son Ikigaï, ce n’est pas chercher une vie parfaite. C’est simplement apprendre à mieux se connaître pour construire un quotidien plus aligné, plus apaisé et plus vivant.

Pour moi, l’Ikigaï est devenu une sorte de fil conducteur. Un outil qui me permet de me recentrer régulièrement et de me demander : “Est-ce que ce que je vis aujourd’hui est toujours aligné avec ce qui compte vraiment pour moi ?”

Et souvent, la réponse à cette question en dit beaucoup sur notre niveau d’énergie, notre bien-être et notre équilibre intérieur.

Si cet article t’a plu tu peux t’inscrire à la liste d’attente du programme Nourrir le C.A.L.M.E™ où je te guide pas à pas pour retrouver plus d’énergie au quotidien, et au construire une alimentation qui te correspond vraiment grâce à mon approche centrée autour de l’Ikigaï. Les portes sont peut-être actuellement fermées, mais si tu rejoins la liste tu feras partie des personnes informées de l’ouverture prochaine du programme. Clique ici pour t’inscrire.

*Les contenus et informations présents sur le site ne sont pas des thérapies, des remèdes, des traitements, des médications ou des cures. Lesdits contenus ne se substituent en aucun cas à un avis ou à un traitement médical et ils ne sauraient justifier l’arrêt de ces derniers pour toute personne sous traitement ou avec des besoins spécifiques.

Laura le pouce en l'air
Image non libre de droits – Madame Shiitake
Schéma de l'Ikigaï en 4 bulles
Image non libre de droits – Madame Shiitake
Une mer turquoise, un port, une ville et des bateaux. Probablement en Méditerranée.
Image non libre de droits – Madame Shiitake

Les derniers articles qui devraient vous plaire 🙂 

Vivre ensemble et manger ensemble !

Vivre ensemble, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est quelque chose que nous faisons tous quotidiennement, ou presque. Il existe même de nombreuses façons de vivre ensemble. Au fil du temps, ce concept de vie entre individus et en communauté est même devenu une...

Comment se sentir vivant ?

Comment se sentir vivant ? C’est la question que je posais dans un article il y a presque deux mois. Un article aux allures de proposition, puisque j’y invitais d’autres blogueurs à se pencher, eux aussi, sur la question. Une thématique qui nous concerne toutes...

Évènement interblogueurs : « Partagez ce qui vous fait vous sentir vivant.e »

Qu’est-ce qui fait que l’on se sent vivant.e ? Une drôle d’interrogation, qui en soulève bien d’autres.  Nous sommes tous vivants, c’est indéniable, mais peut-on se sentir vivant.e ? Si oui, comment s’y prendre ? Et puis, se sentir vivant,...

10 façons de se sentir bien au quotidien

Comment se sentir bien ? Une drôle de question, mais que de nombreuses personnes se posent. Il s’agit d’un sujet complexe, tant cette notion d’être bien, d’aller bien ou de se sentir bien dépend de chacun. Si cette question revient souvent dans les recherches sur...

Prenez soin de votre santé en faisant les choses vous-mêmes

Le Do It Yourself (DIY) a la cote depuis quelques années. Le principe paraît presque révolutionnaire : faire tout soi-même. Se détacher de certaines dépendances comme celle que nous entretenons avec les industriels. Tout cela n’a en réalité rien d’une révolution....

Le système nerveux parasympathique au service de votre bien-être

Le système nerveux parasympathique est en partie responsable de notre bien-être. Il est responsable de différents processus dans notre corps qui favorisent calme et relaxation. Aujourd’hui, nous allons faire un peu d’anatomie pour comprendre quelles sont plus...

Un lieu de vie qui vous correspond, aligné à vos envies

Nous recherchons tous un lieu de vie qui nous corresponde, un endroit où poser ses valises. Pour beaucoup il s’agira d’une maison agréable, pour d’autres ce sera un van, gage de liberté. Quoi qu’il en soit, nous plaçons tous beaucoup d’attente dans notre lieu de vie...

La confiance en soi n’est pas innée, elle se travaille

Vaste sujet que celui de la confiance en soi. Elle est difficile à définir et nous avons tous confiance en nous, à différents degrés. La confiance en soi, c’est tout un schéma de pensées qui nous pousse ou nous empêche de faire des choses. C’est d’elle que peuvent...

L’endobelly : souvent difficile à porter, comment l’apprivoiser ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire qui touche les femmes en âge de procréer. On estime que 10% d’entre elles seraient concernées, mais qu’une minorité serait diagnostiquée. Cela s’explique par la difficulté à interpréter les symptômes de la maladie. C’est le...

Mes trois astuces pour lâcher prise et ralentir le rythme

Tout va très vite, trop vite. Dans le monde de l’instantanéité, difficile de suivre le rythme. À peine une info est-elle connue, qu’il faut déjà faire face à la suivante. Les flux se multiplient, sont de plus en plus rapides et nous sommes pris dans ce tourbillon...

Ma Routine Bien-Être Holistique pour Aligner Corps, Mental et Âme

Fin 2019, je faisais un burn-out qui allait changer le cours de ma vie. Mon corps me lâchait et me forçait à m’arrêter. Cette pause me permit de mettre un mot sur tous mes maux : endométriose, intestin irritable, perfectionnisme, blessures de l’âme, etc....

Pourquoi je n’utilise pas l’intelligence artificielle pour rédiger ?

Le sujet de cet article vous étonnera peut-être. Bien loin de l’alimentation et du bien-être holistique, je voulais vous parler aujourd’hui de l’intelligence artificielle. Un sujet préoccupant pour beaucoup et qui m’a, moi aussi, forcée à réfléchir en profondeur à la...

Et bonjour ! Je m'appelle Laura, alias Madame Shiitake. Ici vous trouverez des ressources pour nourrir votre bien-être ! Avec moi vous apprendrez à nourrir toutes les parts de votre être, Corps, Mental et Âme. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon histoire : À propos >

Madame Shiitake Blog alimentation anti inflammatoire

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *