Ce cinquième épisode est spécial à bien des égards. J’ai fait le choix d’évoquer un sujet qui m’est cher, celui de l’endométriose. Et pour parler de ça, je ne suis pas seule. Dans le cadre du podcasthon j’interviewe Yasmine Candau, présidente de l’association Endofrance. Elle partage avec nous son expertise sur le sujet et son engagement auprès d’Endofrance. Elle nous parle de cette maladie encore mal diagnostiquée et des missions remplies par l’association qu’elle préside : soutenir, informer et agir. Nous abordons ensemble des questions cruciales comme l’état d’avancement de la recherche sur le sujet, la formation des médecins et l’implication des politiques. Nous parlons également de l’importance du soutien des proches et des moyens de soulager les symptômes de la maladie.
🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
L’endométriose : une maladie qui touche 10% des femmes
L’endométriose est une maladie gynécologique, souvent difficile à diagnostiquer. Elle affecte l’endomètre, la muqueuse qui se développe cycliquement dans l’utérus pour accueillir un ovule. Cette muqueuse est évacuée lors des règles s’il n’y a pas eu fécondation. Dans le cas de l’endométriose, la croissance de l’endomètre est anarchique. Ce dernier peut alors se développer en dehors de l’utérus et peut coloniser d’autres organes comme les ovaires, la vessie ou le tube digestif. Une maladie invalidante qui peut provoquer de vives douleurs et d’importants gonflements au niveau du ventre. C’est notamment pour que la pénibilité des symptômes de cette pathologie soit reconnue qu’Endofrance agit. Un combat qui se poursuit puisqu’on parle aujourd’hui de l’endométriose dans les allées de l’hémicycle de l’assemblée nationale.
Vous voulez en savoir plus sur l’endométriose, l’association Endofrance et les moyens de lutter contre la maladie ? Enfilez vos écouteurs, cet épisode est celui qu’il vous faut.
👉🏼 Ce que vous allez trouver dans cet épisode :
– (2’40) Qui est Yasmine Candau et qu’est-ce que l’endométriose ?
– (7’30) Présentation de l’association Endofrance
– (10’) L’importance du soutien quand on est atteinte d’endométriose
– (15’55) Ma boîte à outils pour soulager mon endométriose profonde
– (17’15) Les médecines complémentaires pour soutenir les douleurs et la place de l’alimentation anti inflammatoire dans le quotidien
– (22’45) Les principaux symptômes de l’endométriose et les préjugés associés
– (31’20) Endofrance sensibilise au sein des entreprises
-(34’30) Le rôle des conjoints et conjointes dans la pathologie
-(36’30) Endofrance et l’éducation nationale : intervenir auprès des plus jeunes et des infirmier.e.s scolaires
-(41’50) Le cheval de bataille d’endofrance : la formation des professionnels
-(45’15) Comment s’engager auprès d’endofrance
Pour soutenir Endofrance par vos dons ou si vous souhaitez devenir bénévole, rendez-vous sur le site d’Endofrance. Pour le reste, comme d’habitude, soutenez le podcast en lui donnant de belles étoiles et en commentant.
Un grand merci,
Laura.
***********
Musique : Ilya Marfin
0 commentaires