🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
Pour accompagner les dernières chaleurs de l’été, rien de mieux qu’un bon velouté de courgettes froid. Il peut se consommer en plat principal, accompagné de ce qui vous fait envie, en verrine pour l’apéritif ou bien en entrée. Il est rafraîchissant, facile et rapide à faire.
Une entrée healthy de saison et rafraîchissante
Nous avons trop tendance à délaisser l’entrée pour commencer notre repas directement par le plat principal. L’entrée a pourtant un rôle important puisqu’elle permet de nous ouvrir l’appétit et de préparer notre estomac. Dans l’idéal, elle doit être légère et composée de légumes, ce velouté de courgettes froid est donc parfaitement adapté. Il est composé de nombreuses herbes aux propriétés intéressantes pour notre santé et fait une alternative originale au gaspacho qui s’est imposé sur nos tables d’été.
Velouté de courgettes froid :
Pour 4 personnes
- 1 kg de courgettes bio (environ 4 courgettes moyennes)
- 200 g de pommes de terre vapeur
- 150 g de salade (feuille de chêne)
- 1 gousse d’ail
- 1/2 citron bio
- 1 cornichon (10 g)
- 600 g d’eau de source
- 15 brins de ciboulette hachée (1 grosse cuillère à soupe)
- 5 g de feuilles de persil hachée (1 grosse cuillère à soupe)
- 5 g de feuilles de menthe hachée (1 grosse cuillère à soupe)
- 5 g de feuilles de coriandre hachée (1 grosse cuillère à soupe)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari (il s’agit de sauce soja sans gluten)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de tahiné (pâte de sésame)
Les étapes :
- Faire cuire 200 g de pommes de terre à la vapeur, environ 15 à 20 minutes (à partir du sifflement de la soupape), en conservant la peau.
- Enlever la peau des pommes de terre cuites et les couper en gros dés.
- Dans une cocotte faire chauffer à feu doux l’huile d’olive et la gousse d’ail hachée. Faire revenir 1 min la salade découpée grossièrement.
- Retirer les pédoncules des courgettes. Couper les courgettes en petits dés, sans les éplucher. Les verser dans la cocotte et faire revenir 2-3 min. Couper le cornichon en petits bouts et l’ajouter à la cocotte. Faire revenir le tout 1 min.
- Faire bouillir l’eau de source et l’ajouter à la cocotte.
- Éteindre le feu. Ajouter les dés de pommes de terre, les herbes hachées, le jus de citron, la sauce soja et la cuillère à café de tahiné.
- Laisser reposer 20 min à couvert, sur le feu éteint.
- Mixer le tout, longuement jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Laisser refroidir complètement et mettre au frais pour manger la soupe comme un gaspacho.
- Servir avec quelques zestes de citron, des graines de sésame et quelques gouttes d’huile de son choix. Vous pouvez également déposer quelques herbes fraîches.
Encore, une fois, libre à vous de modifier certaines quantités en fonction de vos goûts. Certains préfèreront plus de cornichons, d’autres plus de sauce soja, tandis que d’autres se passeront de coriandre. À vous d’adapter la recette pour qu’elle corresponde au mieux à vos envies du moment.
Si vous êtes plutôt de ceux qui n’aiment pas les soupes froides, il est possible de faire réchauffer ce velouté de courgettes. Veillez cependant à ne plus l’appeler velouté de courgettes froid, puisqu’il ne sera plus froid du tout =). Quelle que soit la façon dont vous décidez de l’accommoder et de le déguster, ce velouté de courgettes sera votre meilleur allié santé au cœur de l’été.
Recette suivante
Découvrez vite d’autres recettes gourmandes à concocter !
Bonjour, Laura
Merci beaucoup pour cette recette sans gluten qui apportera de la fraîcheur cet été.
La recette est bien expliquée et les photos sont très belles !
Merci à toi Lison 🙂