Nous connaissons tous la Grande Histoire, celle que nous apprenons à l’école. Nous connaissons tous les grands noms de ceux qui ont fait cette Grande Histoire. Mais qu’en est-il de l’histoire dans l’histoire ? Qui nous parle de ces personnes simples, héros du quotidien ? Ceux qui, par leurs actions, ont permis que s’écrive la Grande Histoire. Dans cet épisode je vous parle de ceux que l’histoire a oublié. Je vous parle de transgénérationnel et de transmission. Transmission de la mémoire, mais aussi de traumatismes et de douleurs. Dans cet épisode, je vous raconte l’histoire de mon arrière-grand-père résistant. Un homme bon, gentil, loyal, aimant et aimé, qui a perdu la vie à la veille de la libération.
🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours eu une impression étrange. Comme une tristesse latente, inexplicable et inexpliquée. Je n’étais pas une petite fille, ni une adolscente triste, mais quelque chose au fond de moi avait un goût amer. Je ne le savais pas, mais c’est l’héritage familial qui me pesait. J’avais hérité d’un lourd héritage transgénérationnel, mais je ne m’en doutais pas encore.
Des années plus tard, après avoir « enquêté » sur mon passé familial, j’avais compris bien des choses. Ma famille s’était construite sur un évènement tragique duquel personne ne s’était vraiment relevé. Mon arrière-grand-père, résistant vosgien en 1944, avait été assassiné par la Gestapo à quelques jours de la libération. Il ne sera pas le seul à subir ce sort. Un évènement terriblement injuste et douloureux pour ses filles, dont ma grand-mère, sur lequel elle ne mit pas de mots pendant très longtemps.
80 ans après, en octobre 2024, à l’occasion des commémorations de cet évènement, je me suis rendue sur place. L’occasion pour moi de comprendre bien de choses. L’occasion de placer les pièces manquantes du puzzle familial. Une libération que j’attendais depuis des années et qui fait écho à celle que mon arrière-grand-père n’a pas eu la chance de connaître. Plongez avec moi dans cette histoire familiale, cette enquête pour la mémoire où se mêlent héritage transgénérationnel, silences douloureux et fierté. Bonne écoute à toutes et tous et n’hésitez pas à réagir en commentaire si ce récit vous a intéressé.
👉🏼 Ce que vous allez trouver dans cet épisode :
- Remise en contexte, la résistance pendant la seconde guerre mondiale, en France et particulièrement dans les Vosges.
- L’anéantissement de la résistance vosgienne par la Gestapo à l’automne 1944.
- Octobre 1944, l’arrestation du réseau de mon arrière grand-père – de la torture à l’assassinat.
- Un traumatisme émotionnel qui se transmet ; l’importance de libérer les blessures de nos ancêtres
- La psychanalyse pour aller enquêter sur ce qui se cache dans notre inconscient – l’importance de mettre des mots sur nos maux ;
- Nous n’héritons pas que de traumas transgénérationnels, mais aussi de valeurs !
***********
Si vous aimez le podcast, vous pouvez le partager, mettre une bonne note à cet épisode et commenter. C’est un soutien précieux et sera l’occasion d’échanger ensemble.
Je vous remercie de votre écoute,
Laura.
***********
Musique : Ilya Marfin
👉 Mon article sur la mémoire transgénérationnelle
👉 Lire le livre de Lise Bourbeau sur « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même: Rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice »
👉 Lire le livre de Lise Bourbeau sur « La Guérison des 5 blessures »
0 commentaires