Zoom sur le shiitaké

14 Juin 2021

photographie culinaire

Zoom sur le shiitaké :

  Nom de l’ingrédient : Shiitaké

Autre nom : Lentin du chêne

Catégorie de l’ingrédient : Champignon

Composition : Riche en potassium, calcium, phosphore et magnésium ; source de vitamines B1 B2 B3 B5 et vitamine D ; riche en protéines végétales ; riche en fibres

Principal composé actif : La lentinane – aux propriétés anti cancer

Qualités nutritionnelles : faible en calories, forte teneur en éléments minéraux et vitamines, pauvre en glucide, pauvre en sodium et pauvre en matières grasses

Principal atout : Champignon de la longévité ! Nombreuses qualités pour notre santé et aide au confort digestif (joue sur l’équilibre de la flore intestinale)

Apport pour la santé : boost l’immunité ; propriétés anti inflammatoires – anti fongiques – anti bactériennes – anti oxydantes – anti cancéreuses

Zone de culture : pousse initialement en Asie – puis naturellement aussi dans les zones humides d’Amérique du Nord et d’Europe. Est cultivé et exploité ensuite dans le reste du monde (Brésil, Canada, USA, France, Pays Bas).

C’est le 2e champignon le plus cultivé au monde derrière le champignon de Paris.

Type de culture :  La culture traditionnelle sur billots de bois (des rondins ou morceaux de troncs d’arbres) permet d’avoir de meilleures qualités nutritionnelles du champignon (+ riche en lentinane notamment)

Saison de récolte : Été et début de l’automne

Mode de consommation : Cuit – si consommé cru ou mal cuit il peut provoquer de fortes réactions cutanées

À savoir : Idéal pour les régimes spécifiques, comme les régimes anti inflammatoires, les régimes sans sel en cas d’hypertension artérielle et pour les régimes pauvres en gras en cas de cholestérol

photographie culinaire

Pourquoi le shiitaké ?

Champignon originaire d’Asie, le shiitaké fait parler de lui non pas pour ses qualités gustatives mais essentiellement pour ses propriétés nutritionnelles.

Vous l’aurez compris le shiitaké est un véritable allié pour notre santé et un aliment diététique de qualité.

J’ai choisi d’en faire mon ingrédient totem car il répond à mes attentes en termes de propriétés anti inflammatoires, mais aussi car il est riche en saveurs qui ont le goût de l’ailleurs.

Avec ce zoom sur le shiitaké j’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de ce champignon aux multiples propriétés.

Ce champignon nous permet de revisiter nos recettes classiques françaises et de voyager gustativement à l’autre bout du monde !

Trop chic ce shiitaké !

Alimentation anti inflammatoire

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!