Zoom sur la noix de coco

21 Avr 2023

En matière de santé nutritionnelle, les vertus de la noix de coco font couler beaucoup d’encre. Sa pulpe est très savoureuse, légèrement sucrée et douce. La chair de la noix de coco peut se manger à la petite cuillère quand la noix est verte, sa pulpe est alors très tendre à l’intérieur. Mais quand la noix de coco est mature, sa chair est beaucoup plus sèche et peut parfois être craquante sous la dent. Je vous embarque dans un voyage exotique, à la découverte de cet ingrédient aux nombreux avantages et multiples bienfaits.

Que faire avec la noix de coco ? Ses principaux dérivés

Sous les tropiques, la noix de coco, aussi appelée le coco, est cultivée à partir du palmier Cocos nucifera. Il s’agit de bien connaître les caractéristiques de chaque dérivé de la noix de coco, car c’est un ingrédient qui a une très large palette d’utilisation.

La pulpe de coco

Dans la noix de coco on consomme la pulpe, le cœur du fruit (sa chair), qui peut-être très tendre quand le coco est jeune jusqu’à craquante quand le coco est bien mâture. C’est un aliment très nourrissant, très riche en lipide et donc en calories. Ce boost d’énergie est donc à consommer avec modération. Les qualités nutritionnelles de la noix de coco en font cependant un ingrédient de choix dans l’alimentation saine. Comme d’habitude la clé réside dans l’équilibre. La forte concentration en acides gras saturés dans la noix de coco est souvent pointée du doigt. La pulpe de coco présente de nombreux bienfaits, du fait de sa richesse en fibres, minéraux, vitamines et oligo-éléments :

  • Hydratante, elle a une forte concentration en eau quand la pulpe est fraîche.
  • Elle augmente la sensation de satiété (mais attention à ne pas en abuser du fait de sa forte teneur en calories).
  • Elle améliore le transit et limite la constipation.
  • Elle est reminéralisante (à consommer en cas de déshydratation ou de carences).
  • Elle est antioxydante.
une noix de coco verte, qui permet d'avoir de la coco tendre et goûteuse pour un goût crémeux dans la carbonara vegan
une noix de coco en Polynésie française - pour faire du lait de coco dans la version vegan de la carbonara

L’eau de coco

Composée à plus de 95% d’eau, l’eau de coco est une sorte d’eau aux supers pouvoirs. Elle regorge de vitamines et de minéraux et est une solution miracle pour les personnes qui ont besoin de se réhydrater. Elle sera un ingrédient de choix pour les sportifs après l’effort et les personnes très affaiblies après une diarrhée ou un coup de chaud. L’eau de coco est un bon allié santé, aux nombreuses vertus. Elle aiderait à réguler la glycémie et à limiter les calculs rénaux, par exemple.

L’eau de coco ne doit pas être confondue avec le lait de coco. On devrait parler de jus de coco pour désigner l’eau qui se trouve à l’intérieur de la noix. Ce liquide peut-être consommé en boisson désaltérante, mais il faut faire attention à le consommer uniquement quand le coco est vert et immature. Au plus le coco est mature, au plus l’eau va fermenter et devenir impropre à la consommation. Prudence donc ! Quand le coco est bien vert et l’eau de coco bien fraîche, elle présente de nombreux atouts :

  • très hydratante et reminéralisante, du fait de sa concentration en minéraux et vitamines ;
  • drainante et anticellulite, elle aide le corps à se débarrasser des toxines et des amas graisseux grâce à sa haute teneur en potassium ;
  • alcalinisante, elle permet de prévenir l’acidification des tissus ;
  • peu ou pas sucrée elle aide à réguler la glycémie.

Le lait de coco

Le lait de coco n’a rien à voir avec le jus ou l’eau de coco. Il ne coule pas naturellement à l’ouverture du coco. Sa fabrication demande une certaine manipulation. Ce liquide blanc plutôt onctueux et épais est obtenu à partir de la pulpe de coco que l’on aura râpée et pressée directement après l’ouverture de la noix. Traditionnellement, ces opérations se font manuellement, à l’aide d’une râpe en bois (une sorte de tabouret avec une râpe sur le devant) sur laquelle on vient s’assoir et racler l’intérieur de la noix.  La presse de la noix de coco fraîchement râpée se fait à l’aide d’une étamine : un linge très fin spécialement utilisé pour faire les laits végétaux. On peut également préparer le lait de coco à partir de noix de coco râpée sèche, mélangée avec de l’eau puis broyée et pressée. On pourra ensuite se servir de ce liquide dans de nombreuses recettes, en substitution du lait animal. Le lait de coco a pour intérêt d’être sans lactose.

La composition du lait de coco est très différente de l’eau de coco, et se rapproche de celle de la pulpe de coco. Il est beaucoup plus riche en lipides que l’eau, ce qui en fait un ingrédient beaucoup plus énergétique.

La crème de coco

Comme le lait de coco, la crème de coco est issue de la pulpe de coco. Pour la fabriquer on utilise cette fois une presse plus puissante, qui va extraire un liquide encore plus sucré et concentré en lipides que le lait de coco. Pour qu’elle soit de qualité, il faut veiller à ce que la crème soit extraite de la première pression à froid de la pulpe de coco. Comme la pulpe et le lait de coco, elle regorge de minéraux, oligo-éléments et vitamines. En plus d’être sans lactose, la crème de coco a l’avantage d’être antibactérienne, antivirale et de ne pas contenir de cholestérol. On l’utilisera en cuisine en alternative à la crème fraîche qui est plus calorique. Dans les plats salés ou dans les pâtisseries cette crème de coco vous fera voyager et donnera une saveur exotique à vos plats 😉 Vous l’aurez compris, la crème de coco est un résumé des vertus de la noix de coco.

milkshake au lait de coco et chantilly à la crème de coco - cuisine polynésienne

La noix de coco séchée, en copeaux ou râpée

À la différence de la pulpe de coco, la noix de coco séchée est bien plus pauvre en eau. Elle a donc une teneur plus importante en glucides et lipides. Sa valeur énergétique s’en trouve nettement plus élevée. Elle regorge toujours de bons minéraux et oligo-éléments, mais on veillera à la consommer en plus petite quantité. Saupoudrée sur nos desserts ou nos plats salés, elle apportera le petit twist gustatif qui permet de voyager. Riche en fibres, elle aidera à booster la digestion dans les intestins les plus paresseux.

L’huile vierge de coco

C’est à partir du lait de coco que l’on extrait l’huile de coco. Une fois l’huile prélevée, il reste essentiellement de la pulpe que l’on va sécher pour en faire de la noix de coco râpée. Il ne faut pas confondre l’huile de coco, et l’huile de coprah, qui a beaucoup moins de vertus nutritionnelles.

L’huile de coco se solidifie quand il fait moins de 25 degrés, du fait de sa haute teneur en acide gras saturés. C’est à la fois un atout et un inconvénient. L’huile de coco peut être utilisée en cuisson sans être altérée. Elle sera à consommer avec parcimonie, car les acides gras saturés en excès peuvent faire monter le taux de cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »). On consomme alors avec intelligence cette huile qui a toutefois de nombreux bienfaits :

  • une forte teneur en acide laurique : action antivirale, antimicrobienne et antifongique ;
  • une bonne alternative au beurre (lui aussi riche en acide gras saturés) en cuisine salée ou sucrée, et idéale pour le régime vegan et sans produits laitiers ;
  • permet l’assimilation des vitamines liposolubles et de certains minéraux indispensables (calcium, magnésium).

La farine de coco

La farine de coco est obtenue à partir de la pulpe de coco fraîche, que l’on aura séchée et dégraissée (pour en extraire de l’huile de coprah par exemple). Ce qu’il reste de ces différentes étapes peut servir à faire de la noix de coco râpée ou être finement moulu pour obtenir de la farine de coco. C’est un bon substitut à la farine de blé classique, car elle est moins sucrée et sans gluten. Certains l’apprécieront pour son goût subtil et exotique, quand d’autres la bouderont car elle a justement ce fort goût en noix de coco. Son indice glycémique est bas, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les personnes diabétiques, soucieuses de leur poids (aide à avoir la sensation de satiété) ou sensibles au gluten. C’est une farine idéale dans le cadre d’une alimentation saine, car elle est :

  • anti bactérienne ;
  • riche en fibres (booste le transit intestinal) ;
  • anti oxydante ;
  • riche en protéines (intéressant pour les régimes végétarien ou vegan).

Son utilisation est plus délicate que la farine de blé car sa forte teneur en fibres la rend très absorbante en eau. Elle a tendance à rendre les recettes sèches, voire friables. Tournez-vous vers des recettes spécifiquement pensées pour l’utilisation de cette farine.

Le sucre de coco

Enfin, on entend souvent parler du sucre de coco comme alternative au sucre blanc raffiné. Cet ingrédient n’est pas, à l’inverse des précédents, issu de la noix de coco mais de la sève des fleurs du cocotier. Cette sève est chauffée progressivement puis transformée en sucre. Ce qui rend ce sucre intéressant c’est qu’il a un faible indice glycémique (35, contre 70 pour le sucre blanc) et contient de bons nutriments. Attention toutefois, sa composition est essentiellement faite de glucides, ce qui donne un impact calorique identique au sucre blanc. Ce sucre a en effet un fort pouvoir sucrant, mais contrairement au sucre blanc qui n’apporte que des calories vides, le sucre de coco contient des vitamines (du groupe B), des acides aminés essentiels et des minéraux (potassium, magnesium, fer, zinc, cuivre).

Zoom sur la noix de coco : les caractéristiques et vertus de la noix de coco

Nom de l’ingrédient : La noix de coco – ou le coco (nom masculin)

Catégorie de l’ingrédient : Fruit (drupe fibreuse à une graine) du palmier (Cocos nucifera)

Composition : Riche en minéraux, comme le potassium, le phosphore, le magnésium et présence de fer et de sodium ; source de vitamines du groupe B et vitamine E ; nombreux oligo-éléments comme le manganèse, le cuivre, le zinc et le molybdène.

Composé nutritionnel intéressant : Acide laurique – propriétés anti bactériennes et antivirales.

Qualités nutritionnelles : riche en fibres, pauvre en glucide, haute teneur en minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Limites nutritionnelles : riche en lipides (très haute teneur en acide gras saturés) ; importante valeur calorique.

Vertus noix de coco : Aide à réguler la glycémie, stimule le transit intestinal (contre la constipation) et donne une sensation de satiété.

Apport pour la santé : propriétés anti inflammatoires – antifongiques – antibactériennes – anti oxydantes.

Zone de culture : Le palmier Cocos nucifera est originaire d’Asie du sud-est et de Polynésie. Aujourd’hui il est acclimaté à la plupart des pays tropicaux, qui pratiquent sa culture.

Type de culture : La culture se fait par semis, dans un sol riche, profond et sableux. Pour faire germer le coco, tremper la noix dans l’eau pendant 48 heures ; puis il faut la placer sur un substrat chaud, sans l’enterrer complètement. La germination va se faire ensuite, à une température d’environ 25 degrés. Il faut 5 à 6 ans pour récolter le fruit après la plantation d’un jeune cocotier. On patientera une dizaine d’année avant d’avoir une production de fruits en grappes. Le palmier produit des noix de coco pendant environ 80 ans.

Saison de récolte : On peut récolter la noix de coco verte (pour l’eau de coco) ou à maturité quand la noix a environ 12 mois (pour les autres dérivés du coco). La récolte peut donc se faire toute l’année, selon le niveau de maturité souhaité.

Mode de consommation : sous différentes formes : eau de coco (noix de coco verte immature), lait de coco, crème de coco, noix de coco séchée et râpée, huile de coco, farine de coco, sucre de coco.

À savoir : La noix de coco n’est pas une noix, mais le noyau d’un fruit. Ce n’est pas un aliment allergène pour les allergiques aux noix.  

zoom sur la noix de coco bien fraîche - les vertus de la noix de coco
une noix de coco sur une feuille de bananier

Piochez dans mes recettes de voyages pour trouver des recettes à base de noix de coco ! Régal assuré 😉

Les derniers articles « zoom ingrédient » qui pourraient vous intéresser 🙂 

Zoom sur le shiitaké

Zoom sur le shiitaké :   Nom de l'ingrédient : Shiitaké Autre nom : Lentin du chêne Catégorie de l'ingrédient : Champignon Composition : Riche en potassium, calcium, phosphore et magnésium ; source de vitamines B1 B2 B3 B5 et...
Madame Shiitake

Et bonjour !

Je m’appelle Laura.

Vous trouverez ici des recettes pour tous les goûts et pour toutes les envies.
La particularité de mes recettes, la plupart sont sans gluten, sans lactose, ou les deux, mais toujours avec beaucoup de gourmandise !

À propos >

CREDITS

© L’ensemble des recettes, textes, photographies de ce site sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite).

Tous ces éléments sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle.

Sans autorisation écrite préalable, il est strictement interdit, de copier, reproduire ou redistribuer, tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit.

Catégories

Archives

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!