
Un avant goût de la Polynésie
Je suis devenue addict au poisson cru au lait de coco lors de mon voyage en Polynésie française. Les Tahitiens sont passés maîtres dans l’art de préparer ce plat et il faut reconnaître qu’ils savent y faire. Déguster un poisson cru au lait de coco avec les pieds dans le lagon n’a pas de prix et éveille toujours en moi des souvenirs de voyage. J’ai eu la chance d’apprendre la recette auprès d’une grand-mère chez qui nous logions durant un mois sur l’île de Raiatea. Je vous livre ici mon interprétation de cette recette traditionnelle et emblématique de la Polynésie française. Les ingrédients de base sont le thon cru et le lait de coco mais la garniture est ensuite variable selon les îles et on peut y apporter sa touche personnelle. Notez que de nombreux poissons s’accommodent très bien avec cette recette, tout est une question de goût, mais aussi de saisons.
Un plat qui se prépare minute, sans gluten et sans lactose, avec beaucoup de fraîcheur et de saveur ! Enjoy !
Poisson cru au lait de coco
Pour 4 personnes
500 g de thon rouge cru très frais (ou du thon blanc, ou tout autre poisson cru de votre choix)
De l’eau salée (si possible de l’eau de mer)
4 citrons verts
Une petite carotte
¼ de chou rouge ou un petit concombre
Une petite tomate émondée et épépinée
½ oignon haché
1 à 2 gousses d’ail hachées
Du gingembre haché (la touche personnelle de Mamie Nunu)
De la ciboulette
Sel – poivre
300 g de lait de coco
50 g de chair de coco râpée (facultatif)
Les étapes
- Couper le thon en cubes et les mettre dans un grand saladier rempli d’eau salée.
- Bien rincer puis égoutter et presser à la main les cubes de poisson cru pour les vider de leur eau (on évite quand même de les écraser).
- Arroser de jus de citron vert et ajouter l’ail, l’oignon et le gingembre puis mettre le saladier au frigo pour 30 minutes minimum.
- Couper très fins des petits cubes de carottes, puis le chou rouge ou le concombre, la tomate et ajouter le tout au mélange. Remettre le tout au frigo. Au dernier moment, bien mélanger la préparation et terminer en ajoutant le lait de coco et la coco râpée sur le dessus. Servir très frais et déguster tout de suite.
- Assaisonnez à votre convenance en ajoutant des zestes de citron vert, de la ciboulette, de la poudre de coco, du sel ou du poivre. Quelle que soit la façon dont vous adapterez la recette, c’est un voyage au cœur du Pacifique qui vous attend !
Ce plat ne se conserve pas et se mange minute, le jour de la pêche du poisson.
Pour un meilleur goût, en Polynésie il est traditionnel de rincer le thon dans la mer juste au moment de le couper pour le laver de son jus et l’assaisonner.
On peut accompagner avec 250 g de riz auquel on aura ajouté 100 g de lait de coco une fois le riz égoutté ; certains locaux le mange aussi avec une portion de frites.


0 commentaires