🙋🏼 Bienvenue sur mon site Madame Shiitaké ! Avez-vous déjà téléchargé votre pack de 7 jours vers le mieux vivre et le mieux manger ? Grâce à ce guide vous pourrez mettre en place facilement les principes de la cuisine anti-inflammatoire au quotidien !
👉🏼 Cliquez ici pour télécharger votre pack gratuitement 🙂
Je rêve souvent des pâtes à la carbonara succulentes que j’ai dégustées lors de mon voyage à Rome. Rien à voir avec la version grasse et lourde à la française. Pas de crème fraîche dans la recette traditionnelle. Uniquement des jaunes d’œufs et l’eau de cuisson des pâtes. Ce qui fait le secret de ce plat si réconfortant c’est le goût rond apporté par le gras du jaune d’œuf et du guanciale, cette charcuterie italienne. Une autre erreur souvent faite en France, pas de parmesan dans la recette mais du pecorino. Bref, nous avons tout faux. Pas de scrupule à tout changer dans la recette et à les appeler tout de même carbonara.
Ma recette de carbonara vegan
Lors de mon voyage en Polynésie j’étais en manque de ces fameuses carbonara. Mais j’étais aussi dans une démarche de manger plus sain. Je vous propose donc ma revisite des carbo, avec cette recette de carbonara vegan, sans gluten, sans produits laitiers, sans œufs et à la mode exotique. On troque la crème par de la crème de coco ; les pâtes par des vermicelles de riz ; le jaune d’œuf par de l’avocat bien crémeux ; la charcuterie par des carottes et des oignons grillés ; le fromage râpé par sa version vegan. L’avantage de cette recette c’est qu’elle reste ultra gourmande et réconfortante, mais elle est beaucoup plus équilibrée. Toujours des féculents, mais des graisses beaucoup plus saines que dans la version traditionnelle. Vous réduisez ainsi votre consommation de graisses saturées avec cette recette vegan. Pour ce qui est des protéines on les retrouve dans ma version vegan du parmesan. Il est habituel de mettre de la levure de bière dans le parmesan vegan. J’ai fait le choix de ne pas en mettre car certaines personnes ne la tolèrent pas bien. Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de levure de bière à la recette si vous la tolérez bien 😉 Pour une version plus protéinée vous pouvez remplacer la levure de bière par des graines de chanvre. Pour cela remplacez les amandes par les graines de chanvre dans la recette. Pour ma part, je ne suis pas vegan et je m’accorde le plaisir de saupoudrer cette recette de véritable parmesan, bien sec et râpé. C’est un produit laitier, certes, mais très pauvre en lactose et un des seuls fromages que je consomme sans la crainte d’avoir des retours de bâton de mes intestin 😉 Vous l’aurez compris, les pâtes à la carbonara sont acomodables à toutes les sauces.
Alors choisissez l’option qui vous conviendra le mieux parmi toutes mes suggestions et surtout régalez-vous !
Carbonara vegan, sans gluten et sans lactose (rien que ça):
Pour 4 personnes :
- 250 g de vermicelles de riz
- 200 g de lait de coco
- 1 carotte
- 2 petits avocats
- 1 oignon rouge
- des copaux de noix de coco
- du jus de citron vert
- du parmesan râpé (en option – mais vous pouvez le remplacer par la version vegan)
Pour le parmesan vegan :
- 60 g de pignons de pin
- 60 g d’amandes blanches sans la peau
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à thé de sel fin (5 g)
Les étapes :
- Commencer par préparer le parmesan vegan en mettant tous les ingrédients dans un grand mixeur (pignons de pin, amandes, ail et sel). Quand vous obtenez une poudre fine, mettez de côté le parmesan vegan.
- Faire chauffer une grande casserole d’eau salée.
- Lorsque l’eau bout, verser les vermicelles de riz.
- Éteindre le feu et laisser cuire une minute à couvert. Les vermicelles de riz sont cuits quand ils sont souples et translucides.
- Égoutter les vermicelles dans une passoire fine.
- Dans un saladier, mélanger les vermicelles de riz avec le lait de coco.
- Ajouter la quantité souhaitée de parmesan vegan à ce mélange.
- Saler, poivrer et bien mélanger le tout.
- Répartir ces vermicelles avec la sauce dans des assiettes creuses.
- Découper les carottes et les oignons en petits dés et les assaisonner de jus de citron vert. Si vous ne tolérez pas le cru, vous pouvez snacker légèrement ces légumes, ou les cuire à la vapeur. Assaisonnez les ensuite avec le citron vert.
- Réduire les avocats en purée à la fourchette et ajouter du jus de citron vert. Déposer une cuillère de purée d’avocat au centre de chaque l’assiette, en remplacement du jaune d’œuf habituel.
- Disposer les carottes et les oignons autour de l’avocat.
- Disposer des copaux de noix de coco sur le dessus de chaque assiette.
- Resaupoudrer de parmesan vegan et conserver le reste dans une boîte hermétique au frigo.
- Bon appétit.
0 commentaires