recettes sans lactose
Ma tarte aux pommes sans gluten, ultra fondante et gourmande
Ma recette de compote de poire, vanille et pomme
Crumpets au levain sans gluten
Recette pas à pas du levain sans gluten
Houmous traditionnel aux pois chiches
Ma recette de couscous sans gluten
Cookies Moelleux Sans Gluten et Sans lactose
Bûche de Noël sans gluten et sans lactose
Soupe de mâche et roquette : votre meilleure alliée santé
Recette bowl cake framboise, coco et chocolat
Mousse au chocolat sans lactose
Brandade de cabillaud sans gluten sans lactose
Velouté de courgettes froid pour un été en pleine forme
Recette de guacamole et de chips tortillas
Recette granola sans gluten
Tarte poires Bourdaloue, sans gluten et sans lactose
Bouillon de légumes zéro déchet : la recette écoresponsable
Recette bouillon de légumes rapide à faire, avec du goût, presque zéro déchet.
Le lactose dans notre alimentation
Au même titre que le gluten, le lactose est omniprésent dans notre alimentation. On le retrouve dans de très nombreuses préparations, même là où on ne l’attend pas. Ce sont ses propriétés qui expliquent qu’il soit si largement présent. Le lactose est un glucide présent dans le lait des mammifères, en plus ou moins grande quantité. Il est donc un sucre naturel, bien meilleur que le sucre raffiné. Il apporte aux préparations qui en contiennent une texture intéressante et leur permet de sécher moins rapidement. Contrairement au gluten il est plus aisé de trouver des alternatives au lactose.
L’alimentation qui l’élimine totalement n’est pas recommandée si vous n’êtes ni intolérant, ni allergique. L’idée n’est pas de se priver totalement du lactose. Vous risqueriez justement de créer une intolérance et de ne plus savoir le digérer. Il s’agit en revanche d’une alimentation intéressante pour manger plus léger et faciliter votre digestion. Pour ceux qui tolèrent le lactose, il est donc intéressant d’en diminuer sa consommation, sans pour autant l’éliminer complètement. Pour ceux qui ne le tolèrent pas ou qui y sont allergiques, il faut vous tourner vers les alternatives qui existent.
Mes recettes sans lactose légères et gourmandes
On dénombre aujourd’hui de plus en plus de cas d’intolérance au lactose et les industriels s’adaptent. Il est plus facile qu’auparavant de trouver des produits sans lactose. Le veganisme, qui connaît une croissance importante, y est également pour quelque chose. La tendance des recettes anti inflammation sans lactose et sans gluten ne devrait pas faiblir.
En parcourant ma section des recettes sans lactose, vous verrez qu’il est possible de se faire plaisir en se passant de ce glucide. Qu’elles soient salées ou sucrées, les recettes que je vous propose utilisent des aliments anti inflammation pour remplacer le lait animal. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups. Vous écartez un ingrédient qui ne vous convient pas pour en incorporer d’autres, meilleurs pour votre santé. Merci Madame Shiitake =)